Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
Thisma V, OB (FRA) & Rainy (FRA)
Dans "Héros" de JuL, extrait de l'album "Cœur blanc", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la dureté de la vie urbaine et la quête d'authenticité. Les paroles peignent un tableau de résilience face à l'adversité, où JuL se démarque comme un individu qui reste fidèle à ses principes malgré les tentations et les défis. Il aborde des thèmes tels que la survie dans un environnement hostile, la pression sociale et la recherche de respect. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de lutte intérieure et d'aspiration à un idéal de liberté. JuL choisit cette narration pour résonner avec ceux qui se sentent incompris et marginalisés, offrant une voix à leurs expériences. Les références culturelles, comme la mention de BFM et la FM, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tandis que l'évocation de la Clio et de la F1 illustre la vitesse et l'urgence de la vie dans les quartiers. "Héros" est un reflet poignant de la réalité de nombreux jeunes, capturant les complexités de leur quotidien avec une honnêteté brute.
Paroles
Couplet
J'suis d'là où ça Kalash, cagoulés en TDM
Qu'on m'voit escorté en BM, au poignet ça veut la RM
La zone passe sur BFM pendant qu'j'passe sur la FM
On a tous pris la Clio, on la conduit comme la F1
J'vois plus, j'vois flou
J'm'en fous qu'des gens m'prennent pour un fou
J'trace ma route à fond
Elle veut qu'j'y mette son cou et en effet
J'pourrais faire un fait, s'tu donnes des infos
Au monde d'infâmes, personne demande s'tu vas bien quand tu touches le fond
Loin des gens, ils tappent, ils font les chauds, ils veulent trier les gentes
Ils attendent la moindre embrouille pour raconter des légendes
J'suis pas dans les coups d'pute, laissez moi loin d'l'enfer
J'suis pas influenceur, c'pour défaucher si j'fais des pubs
Jamais j'donnerais quelqu'un, jamais j'sucerais des gens
S'tu traînes avec tous les clans, c'est normal si tu crées des gênes
Devant la mer j'étais jeune, café au lait, croissant
Pourquoi tu fermes ton cul quand t'es tout seul?
Pourquoi tu fais l'gros à trois-cents?
J'suis dans l'Urus à 300, en une heure j'pose 3 sons
Et j'sais quand j'mets un crochet, la cig il faut bien l'écraser
Oui mon garçon, j'traînais dans les endroits sombres
Et si y'a un plan après, le rosé ça va l'boire sans glaçons
Le soleil à Ju-Ju-Jul, et y'a les contrefaçons
En mode hitman dans la Lambo, j'fais gamberger les passants
J'passe mon temps à serrer, j'ai d'la salade qui m'fait sourire
J'suis tellement un dans les bails que j'en oublie de me nourrir
Tant qu'j'me vois les miens heureux, moi ça me rend heureux
J'vais jamais faire le traître, poto, j'vais mourir en héros
Et sois pas malheureux, si jamais t'as pas l'euro
Moi j'suis comme un bébé, après manger je fais le rôt, haha
J'ai d'la beuh au complexe, et ma gadji me dit que je ronfle comme Ronflex
J'écris des livres, normal qu'j'connais pas mon texte
Moi j'dis rien, j'garde pour moi, ouais quand on me vexe
La vie est faite de hauts, de bas, moi j'suis toujours debout
Quand j'roule, j'mets l'pare soleil, j'veux pas qu'on m'voit, alors j'monte un peu le coude
J'suis loin des coups de fils de
M'cherche pas sinon tu risques de le regretter et me mettre en crise de nerfs
Avec ton vice de merde, dans une ville où tout l'monde veut s'faire entendre, et faire peur comme la brise des mers
On s'lâche pas trop sur la confiance, nous sommes délicats
Moi et la rue c'est fini, j'ai coupé l'cordon ombilical
On m'dit qu'la vie est pas faite pour pleurer, alors je ricane
Et arrêtez de me chauffer sinon ça sort la [?]
Rien que je m'énèrve, ma gadji me dit "Chéri, calme"
Les gens ils restent au tiek parce que c’est trop cher à Cannes
Ça fait des plans gadjis, c'est à celui qui pourra ken
Ça a pas un pour l’essence mais ça loue des Huracán
En cas d’problèmes, kr-kr bam, kr-kr bam, kr-kr bam
C’est la calle qui parle
C’est les jaloux qui pompent
Toujours le bon qui part
Toujours les vaillants qui tombent, hm
Toujours les mêmes potes de pacte avec Satan
S’tu donnes un go, saches qu’un jour ça s’apprend
Et quand on fait du mal, on sent à quoi on s’attend
Et quand on fait du bien nous, on fais pas semblant
M’ont vexé, mon sang, là j’ai plus d’appétit
Et que j’sais plus où j’en suis, j’me confie à ma petite
J’trop la tête dans l’son, j’peux pas l’avoir sur l’marketing
La vida m’a blessé, j’peux te dire qu’il est marqué l’tigre
Tranquille moi ça va
Là j’fume la Lava’
Pour qu’tu sois dans leur camp, au cerveau ils t’font des lavages
J’ai fait des kilomètres
Maintenant je kill au mic
C’est qui le maître?
Il vient, il fait l’fou, mais c’est qui le mec?
J’suis dans l’or et le platine comme Johnny H
Va falloir venir m’cherche pour qu’j’descende de mon nuage
Petit coño, tu dis qu’des conneries
J’vais pas fumer devant ses enfants, pour ses parents j’suis une icône
J’suis pas vous bande de comiques
J’vais pas finir alcoolique à cause d’eux
Ils m’font gamberger à m’en faire des coliques
Pas de broliques, confiance au bon Dieu
Train d’vie d’bandit, c’est tendu
Qui va tendre un billet si demain tu mendies?
Ils cherchent pas à m’connaître, ils cherchent à savoir combien j’ai vendu
Et là ces cons ils croyaient qu’j’suis mort parce qu’ils m’ont plus entendu
J’investis gros, nique sa mère la venta
Et saches que d'puis l'début, tous mes clips j'les renta', haha
Outro
Nique sa mère l'Aventador
Et saches que d'puis l'début, tous mes clips j'les renta'
Alalalala, alalalala, alalalalalala
Alalala, alalalala, lalalalala
Alalalala, alalalala, alalalalalala
Alalala, alalalala, lalalalala
Alalalala, alalalala, alalalalalala
Alalala, alalalala, lalalalala
Alalalala, alalalala, alalalalalala
Alalala, alalalala, lalalalala
Structure lyricale de Héros
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale Héros
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1069 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-8 dB