Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
Kakou
Dans "Pistolet 45" de JuL, extrait de son album "Cœur blanc", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles oscillent entre désillusion et résilience, reflétant les hauts et les bas de la vie urbaine. La récurrence du "pistolet 45" symbolise une lutte constante contre l'adversité, tandis que les références à la famille et aux faux-semblants soulignent l'importance de la confiance et des liens authentiques. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. JuL choisit cette narration pour mettre en lumière les réalités souvent occultées des quartiers, marquées par la précarité et les conflits internes. Les éléments culturels, comme le "Parfum Vuitton", servent de métaphores pour explorer les aspirations et les contradictions des identités modernes. Cette chanson est un tableau vivant des expériences personnelles et collectives, un miroir des complexités sociales contemporaines. Elle invite à une réflexion sur l'authenticité et la survie dans un monde où les apparences peuvent tromper.
Paroles
Refrain
Des fois y'a des bas, des fois des hauts
Manquez vous, allez, faites les mecs
Vous m'écœurez, j'ai plus les mots
Là j'vais m'en faire un de l'évêque
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?], j'mets même pas d'baleines
Elle monte même pas la [?]
Ouais j'sais qui m'aime
Du [?], j'mets même pas d'baleines
Elle monte même pas la [?]
Ouais j'sais qui m'aime
[Couplet 2: M Huncho]
Mon frère n'est pas mon frère
Pistolet 45
She gets cheeky where we're from
Ain't no realness where we're from
They smiling in your face cause they get talking when you're gone, back-off, yeah
Parfum Vuitton, pistolet 45
I'm still posted in the [?]
"Oh Huncho, Huncho on the phone"
Excusez-moi, watch your step
Things are different where we're from
I spent days with the fam, thinking 'bout the shit we done (thinking 'bout the shit we done)
Don’t leave your house, cause it ain’t safe
I might have to pull it with the ref
Overseas with Jul, we in Marseille
Back to London, got my wife in the [?]
Don’t leave your house, cause it ain’t safe
I might have to pull it with the ref
Overseas with Jul, we in Marseille
Back to London, got my wife in the [?]
(got my wife in the [?])
Refrain
Des fois y'a des bas, des fois des hauts
Manquez vous, allez, faites les mecs
Vous m'écœurez, j'ai plus les mots
Là j'vais m'en faire un de l'évêque
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?], j'mets même pas d'baleines
Elle monte même pas la [?]
Ouais j'sais qui m'aime
Du [?], j'mets même pas d'baleines
Elle monte même pas la [?]
Ouais j'sais qui m'aime
Outro
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?]
Ah ouais j'écoute du [?]
Structure lyricale de Pistolet 45
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Outro
86%
14%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale Pistolet 45
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
687 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
157 BPM
-9 dB