Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
Kakou
La chanson "Jhota ou mero" de JuL, tirée de l'album "Cœur blanc", explore des thèmes de loyauté, de déception et de camaraderie. À travers des paroles répétitives et accrocheuses, l'artiste évoque des moments de complicité et de tension dans les relations. L'expression "j'ai d'la mou-mou collée sur les doigts" peut symboliser des choix difficiles ou des conséquences de ses actions, tandis que les références à la recherche de soutien et à la communication dans les moments difficiles soulignent l'importance de l'honnêteté entre amis.
Les sentiments de frustration et de désillusion sont palpables, notamment lorsque JuL aborde les déceptions que l'on peut ressentir envers ceux qui nous entourent. La mélodie, entraînante et rythmée, contraste avec la profondeur des émotions exprimées, créant une dynamique captivante. En racontant cette histoire, JuL se connecte à une réalité partagée par beaucoup, renforçant ainsi son authenticité. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles explicites, son style et son langage reflètent la culture urbaine contemporaine, rendant son message accessible et pertinent pour un large public.
Paroles
Intro
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Pa-pa-pa-ra-ra-ra
Refrain
J'ai d'la mou-mou collée sur les doigts
Tu m’cherches partout, j’vais venir chez toi
Tu pars en couilles des fois tu m’déçois
T’as pris un coup, mon sang, tu fais quoi?
Couplet
Si tout l’monde y croît plus j’espère qu’j’suis l’brin d’espoir
Ça m’a brisé l’cœur quand j’ai vendu l’RS3
T’es mon bébé, j’aime quand j’entends ta voix
Je t'aime à toi depuis le premier soir
J'ai grandi dans l'ghetto, on m'appelle Jhota ou Mero
C'est ma mère qui m'a élevé, alors mama te quiero
Refrain
J'ai d'la mou-mou collée sur les doigts
Tu m’cherches partout, j’vais venir chez toi
Tu pars en couilles des fois tu m’déçois
T’as pris un coup, mon sang, tu fais quoi?
Couplet
Direction hospitalette, j’vais voir Morad, on va au studio
J’fume la boba à la Chocolate, j’mange un bonbon Cadillo
Au coffee pas loin du barrio, avec mes sangs, mes cigarillos
Marseille c’est pas Rio, mais dans l’tiek y’a des p’tits Ronaldinhos
Andiamo, mon bébé, que j'te dise ti amo
J'connaissais des pépites, ils ont fini comme Adriano
Refrain
J'ai d'la mou-mou collée sur les doigts (pah-pah-pah)
Tu m’cherches partout, j’vais venir chez toi (pah-pah-pah)
Tu pars en couilles des fois tu m’déçois (pah-pah-pah)
T’as pris un coup, mon sang, tu fais quoi? (pah-pah-pah)
Couplet
Si ça va pas, mon sang tu m'le dis à moi
Quand j'suis perdu, des fois j'me confie à mi amor
Là on fait Planète Rap, celui qui lève la cagoule il sort
Ah-ah
Refrain
J'ai d'la mou-mou collée sur les doigts
Tu m’cherches partout, j’vais venir chez toi (venir chez toi)
Tu pars en couilles des fois tu m’déçois (déçois)
T’as pris un coup, mon sang, tu fais quoi? (fais quoi?)
J'ai d'la mou-mou collée sur les doigts (sur les doigts, ouais sur les doigts)
Tu m’cherches partout, j’vais venir chez toi (chez toi)
Tu pars en couilles des fois tu m’déçois (tu m'déçois)
T’as pris un coup, mon sang, tu fais quoi?
Outro
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Structure lyricale de Jhota ou mero
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
56%
33%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale Jhota ou mero
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
519 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
159 BPM
-6 dB