Album Cœur blanc

Camouflage - JuL

JuL

Musique 12 de

Cœur blanc

635 mots

2:55 minutes

-7 dB

100 BPM

Date de sortie

9 décembre 2022

Produit par

Banshee (Producer)

Dans "Camouflage" de JuL, extrait de l'album "Cœur blanc", l'artiste marseillais explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile, la critique sociale et la recherche d'authenticité. Les paroles reflètent une lutte contre les injustices et une quête de liberté, où même les non-croyants cherchent parfois du réconfort divin. JuL se positionne en observateur de son quartier, dépeignant une réalité crue avec des références à la culture populaire, comme David Guetta, et à des marques emblématiques. La mélodie, souvent rythmée et directe, sert de toile de fond à cette introspection sociale, renforçant le sentiment d'urgence et de résilience face aux épreuves de la vie. L'usage du Pietro Beretta symbolise la confiance dans la force plutôt que dans les institutions. JuL, connu pour son style décontracté, souligne son confort dans le "jogging", métaphore de sa sincérité artistique. La chanson est un miroir de la société contemporaine, où les apparences peuvent être trompeuses, d'où le titre "Camouflage". Elle est un appel à la sincérité et à la rupture avec les faux-semblants, tout en embrassant ses racines et en restant fidèle à soi-même.

Paroles

Intro

Moi tout ce que je sais c’est qu’on meurt sur et certain
Ils sont bons qu’à nous taxer, à nous priver de liberta
Dire qu’il y en a ils descendent leur femmes au club libertin
J’ai mis les pantoufles North Face, parce qu’il fait berdah

Couplet

J’ai pas encore fait le tour du monde comme David Guetta
J’ai fait le tour du secteur, j’ai vu plus d’un petit guetter
Les gens d’ici ils ont confiance qu'au Pietro Berеtta
Même le non-croyant des fois il dеmande a Dieu de l'aider
Chaque fois que je ressors un album ils sont choking
Dis leur qu'c'est pas ma faute si je suis bien dans le jogging
Ca parle direct au patron, nique sa mère le booking
C'est que tes un gros fumeur si tu fume le Frozen au cookie
J'fais des placements, des écrasements, des remplacements parce que sur le coeur j'peux pas mettre de pansements
Faut tout casser non ? Je t'embrasse m'man et quand ça se ment j'ai envie de niquer des mères dans ce monde
Oh ! Je reste fidèle quand je suis en déplacement, si t'aime ta femme, dans la caisse faut pas qu'une tasse monte
J'ai trop le coeur qui s'est cassé-é-é
A cause des malheurs du passé-é-é
Il a fallu du temps pour effacer-er-er
Mais bon, j'ai surmonté, j'ai tracé-é-é
Chez moi les petits, ils ont souffert, ils veulent pas blaguer
Il y en a qui montent sur des T-Max pour aller braquer
Amitiés perdues parce que mon coeur est balafré
J'en ai versé des larmes dans mon premier Audi blanc nacré
Ils nous disent mon frère nous voyant en taule, en vacances
C'est l'histoire du chanceux qui dit au malchanceux qu'il a de la chance
Il a de la chance
Ils mettent des bâtons dans les jambes, mais l'Ovni il sort de la chambre
Contrôle, putain, c'est chaud, de bon matin je suis pas a jeun
Il voit le merco, je lui dis a la base j'ai pas d'argent, moi m'sieur l'agent

Couplet

Tss, tss (Motherfuck)
Spow, Glock, ki tarta9 (Pow)
Afstand, ntaya ghir kt kharba9
Pushen Cali in de asbak
Ik ben een lastbak
Je bent een sukkel, mattie, wats dat?
Die bitches worden kletsnat
Jij kletst veel
Ben van de zan9a, motherfucker, hou van kei veel
Bij rwina niet bemiddelen en ik heb m'n eigen middelen, we laten mannen bibberen
Voor m'n family, ga all in, iedereen moet ballin'
Mannen praten veel, ze vallen in herhaling
Sda3 d rass, ik krijg storing
Ik ren die Gucci store in
3robi motherfucker, ik ben voorin
M'n trainingspak is Nike, mattie, op die TN
Let op je spullen, mannen zijn op braquage
En ik ben van de street, 3a9lia crimenel
Mayne, ik ren voor die cash
In een AMG, grof door de buurt of ik ben in Spain, outje duur en me ogen zuur
Fully black, braquage, mattie, camouflage
Ben een sbe3, 7ayawan, houwa entourage
Overseas, heb ik contact
Gekke Cali, contact
Warme land, mathefack, ik onstspan
Trez eyewear, mattie, voor de sun (Ooh, yeah)

Outro

Trez eye─ Trez eyewear, mattie, voor de sun

Structure lyricale de Camouflage

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

66%

21%

13%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

40%

38%

9%

8%

6%

Densité lyricale Camouflage

635 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

635 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

100 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

100 BPM

-7 dB