Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
Yahia & YamineWav
Dans "Konami", JuL explore la réalité brute de la vie urbaine, loin de l'illusion d'un jeu où tout peut être contrôlé. Les paroles peignent un tableau de trahison et de survie, où même les proches peuvent se révéler être des ennemis. L'artiste met en lumière la précarité de l'existence dans les quartiers, où la vigilance est une nécessité, même pour des possessions aussi banales qu'une moto. La référence à "Kattegat", lieu central de la série "Vikings", suggère une comparaison entre les batailles des guerriers nordiques et les luttes quotidiennes dans les rues de Marseille.
JuL utilise l'Auto-Tune non pas pour masquer des imperfections, mais comme un choix artistique qui reflète la distorsion entre la réalité et la perception. La mélodie, souvent entraînante, contraste avec la gravité des paroles, créant une tension qui souligne le message de l'artiste : la vie n'est pas un jeu, elle est imprévisible et parfois cruelle. Cette chanson est un récit authentique qui résonne avec ceux qui se reconnaissent dans ces expériences, tout en offrant un aperçu de ces réalités à ceux qui en sont éloignés.
Paroles
Intro
Po, po, po po po pa
Putain Yahia ! C'est encore toi enfoiré !
Po po po po po pa
Po po po po po pa
Po po po po po pa
Couplet
La vie, c'est pas Konami
Tu peux t'faire donner par ton ami
Tu peux t'faire trahir par ton amour
Tu peux avoir un traître à ton anniv'
On s'tait dit soudés pour la vie
Mais bon, la vie, c'est pas que des mots
Moi, quand j'chante, j'mets l'Auto-Tune
J'ai pas fait la Star Academy
J'suis de l'époque K-2000
Tu viens trop de loin
Quand il faut qu'on s'voie, tu reportes qu'à demain
Surveille la moto, ils la lèvent même si t'y as l'alarme, le cadenas
Éloignez ces gars de nous
J'range les ans, ils disent [?]
A Marseille, c'est Kattegat
Fais pas la pute si le gars te guette
Guette amoché dans le 4x4
Sois pas bavard si la BAC te pète
Pète pète pète, pète
7 sur 7 à l'usine
Tu viens m'voir, gros, t'hallucines
Et l'guetteur il reste à l'affût
Puisqu'il rate l'akha, il est pas lucide
Te moque pas s'il a pas les sous
Fais gaffe quand tu sors que y a pas les civ'
Quand ça part à la gratte, ça cache la plaque au scotch adhésif
On fume la moula des îles, des îles
Crois pas qu'on est imbécile
Et le game, j'crois qu'j'ai baisé, baisé
Asalto comme au Brésil
Refrain
Y a un OVNI dans la zone
Po po po po po pa
Fais gaffe, il te poukie l'iPhone
Po po po po po pa
Ça cherche à acheter la Madone
Po po po po po pa
J'suis en Stone Island dans la zone
Po po po po po pa
Y a un OVNI dans la zone
Po po po po po pa
Fais gaffe, il te poukie l'iPhone
Po po po po po pa
Ça cherche à acheter la Madone
Po po po po po pa
J'suis en Stone Island dans la zone
Po po po po po pa
Couplet
La miss, elle a trop faim
Sur Insta, elle m'envoie les bzezoul
Elle m'écrit "Jul, j't'aime à vie"
J'te fais des gros bisous
A l'affût quand ça dégaine
Parce que j'aime pas m'faire filmer
On pourra aller très loin
Si tous ensemble, on s'y met
La vie, c'est pas Walt Disney
Tu fais pas l'gros face à dix mecs
Le poto, il est normal
Après, il change face à dix schnecks
J'ai d'la beuh couleur Hulk
Fais attention de pas la jeter
T'aimes quand tu te lèves le matin
Et quand ton fils, il te dit "Papa, je t'aime"
Il vaut mieux qu'il dise "Papa, je t'aime"
Que "Papa où t'es ?"
Moi quand j'donne plus de conseils
C'qu'on m'a pas écouté
Coup de coude, si tu m'fais un coup de puto
Si tu suis les trouducs comme un mouton
Moi, j'ai ma team, pas b'soin du bouton
C'est eux qui font les streams
J'les laisse jouer la street
C'est eux les bandito
J'les laisse dans leur matrix
Refrain
Y a un OVNI dans la zone
Po po po po po pa
Fais gaffe, il te poukie l'iPhone
Po po po po po pa
Ça cherche à acheter la Madone
Po po po po po pa
J'suis en Stone Island dans la zone
Po po po po po pa
Outro
Tu fais l'voyou, mon sang, on n'est pas dans Marvel
Le p'tit t'insulte ta mère, il a encore la [?]
Elle parle avec toi des hlel, avec l'autre elle est à l'hôtel
Fais pas le gars franc, sang, vérifie son tel
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou pou pou
Pou pou pou
Structure lyricale de Konami
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale Konami
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
819 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-8 dB