Album Cœur blanc

Le Rrrin - JuL

JuL

Musique 13 de

Cœur blanc

887 mots

3:23 minutes

-7 dB

102 BPM

Date de sortie

9 décembre 2022

Produit par

Stef Becker

Dans "Le Rrrin" de JuL, l'artiste plonge dans le quotidien des quartiers, évoquant la survie et les aspirations. Le refrain, répétitif et entêtant, symbolise la routine, tandis que les paroles dépeignent une réalité crue, où l'on cherche à s'évader du quotidien par des plaisirs éphémères. JuL parle de la vie nocturne, des rêves de richesse et de la dureté de la vie urbaine. La mélodie, entraînante mais teintée de mélancolie, reflète le contraste entre l'ambition et la réalité souvent décevante. L'histoire racontée est celle d'une jeunesse qui se bat pour s'élever, avec des références à des voitures de luxe comme symboles de réussite. Les références culturelles, comme la Fiat Abarth et la Lamborghini Huracan, illustrent cette quête de statut. La chanson est un miroir de la société, où l'on oscille entre espoir et désillusion, et JuL utilise son art pour capturer cette dualité.

Paroles

Intro

Ça va le rrrin? Trrranquille le rrrin (j'vais tirer deux barres, j'vais tirer deux bires , j'vais tirer deux barres, j'vais tirer deux bires )
Ça va le rrrin? Trrranquille le rrrin (j'vais tirer deux barres, j'vais tirer deux bires , j'vais tirer deux barres, j'vais tirer deux bires )

Couplet

J'vais tirer deux barres, j'vais tirer deux bires
Ça m'écoute au bar, ça m'écoute au bir
Miss, dans la Fiat Abarth, tout comme elle est beuh
Sa copine elle est morte
Putain comme on se tape de barres
Je me lève pas tôt, j'fais un p'tit tour dans ma villa dorée
Si j'ose me péter, il font l'voyage à peau
Ça fait les grossistes d'une kichta dorée
J'ai-j'ai-j'ai grandi là où ça fait des vols du racket
Là où l'espoir c'est d'passer d'la Twingo au Hurracan (trrranquille)
Ça fait l'tour du bât dans la ken
Dans la ville y'a la côte, que ça djobbe, demande à la gratte
Tu fais des dingueries pour le buzz putain, que Dieu te guide
La vie te met des giffles, tu peux vite finir au garde-vie
J'ai les pieds dans l'espace, le vécu dans la testas
Le bonheur j'l'ai tellement attendu que maintenant quand j'le vois, j'le laisse passer
J'suis personne, j'vais pas l'juger si l'poto deal
J'ai pleuré, j'ai fait tomber des larmes sur le crocodile
J't'aide de bon cœur, mais tranquille, moi j'suis pas rothschild
Ça fait les mecs fiers, et après ça suce quand y'a l'nouveau Audi, hein
J'fais pas les magasins, j'suis dans les magasines
J'croise les schmits, j'ai les yeux rouges, mon frère me dit de dire qu'j'suis pas gasé
Hm, qu'est ce que t'as? Tu fais le mafieux russe
Tu donnes, tu donnes, tu donnes
Et après ça te ruse
Ça me frustre
Une allu, ça m'fait chaud au cœur, quand j'repose devant la Cerisaie, y'a les ballustres
J'ai mis la fiche cachée dans l'sac où y'a la paye
J'l'ai oublié, j'roule à balle comme un zgeg, j'sais pas si t'as capté
13, Marseille, dans la ville ça sent la californienne
Joue pas un jeu avec moi, on va s'embrouiller pour nienne
Pa-pa-pa, pa-pa pa-pa-pa
Pa-pa-pa, pa-pa
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Laisse moi lumières éteintes, que j’pose dans l’noir comme Tupac
Pour la famille j’ai peu d’aide, t’sais qu’chez nous on tchoupe pas
25 albums, j’fais des scores comme si j’venais d’commencer
Ma vie des fois c’est pas ça, mais bon pas besoin d’romancer
Dis-dis pas tes projets, ça va chercher à t’devancer
Si tu changes quand tu réussis, tu Chutes un grand C
J'en ai marre, assez, des fois j'veux tout casser
On m'a dit c'est bien, tu fais des sous, mais bon le son, faut tout placer
Affaire de stup, les civ' ils veulent te ramasser
Moi la street, ça m'a lassé, faut j’me ressource en thalasso
Éteins la cig, ça m'a niqué les yeux, on fume que le shit dans la salle
Y'a des traitres dans la zone, y'a du D&P sur la sap
No parlare l’italiano, j’vais zoné dans Milano, on sera sous mexicana-cana
Mon poto va piano-piano, originaire de là où ils sont tous criblés les panneaux
En fumette on fais le trajet Marseille-Paname, j’ai ma chérie, j’calcule pas les autres mêmes si elles sont canon
À Marseille, que ça tire, ça compte plus les cadavres
Ça rentre dans ta maison, ça met ta moto dans le camion
Là j’en roule un et j’vais y’aller
Toi j’te fais pas confiance parce que j'sais pas c’qu’tu dis à lui
J’ai vu des gens donner à des gens que par interêt
J’ai vu des gens s’coller à des gens que pour Internet
J’fais pas le mac parce que j’sais qu’on a qu’une vie
Y'aura toujours un calibre si tu fais le Bruce Lee
Y'aura toujours un calibre si tu fais le Bruce Lee

Outro

Pa-pa-pa, pa-pa pa-pa-pa
Pa-pa-pa, pa-pa
Pa-pa-pa, pa-pa pa-pa-pa
Pa-pa-pa, pa-pa
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Ratatatatata ratata
Tranquille, tranquille [?] le sang
Cœur blanc, cœur blanc, cœur blanc, oh

Structure lyricale de Le Rrrin

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

40%

38%

9%

8%

6%

Densité lyricale Le Rrrin

887 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

887 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-7 dB