Date de sortie
9 décembre 2022
Produit par
JuL
Dans "N'importe quoi (Cœur blanc)", JuL explore la loyauté, la trahison et l'introspection. L'artiste exprime un sentiment de désillusion face à ceux qui prétendent être fidèles, mais qui finissent par trahir. Il souligne la rareté des vrais amis, qu'il peut compter sur les doigts d'une main, et la douleur de prendre sur soi les blessures causées par les autres. La répétition de "Dis pas n'importe quoi" suggère une frustration face aux promesses non tenues.
La chanson évoque également le contraste entre la vie quotidienne dans les quartiers Nord et le luxe, comme symbolisé par la marque Roberto Cavalli et le voyage à Venise. Cela reflète peut-être le désir de s'échapper de la réalité ou d'atteindre un meilleur statut social. Les références à la famille et aux relations amoureuses indiquent l'importance des liens personnels et la complexité des émotions qui les accompagnent.
Musicalement, la mélodie et le rythme captent l'urgence et la gravité des paroles, renforçant le message de l'artiste. JuL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis émotionnels et sociaux auxquels il est confronté, créant ainsi une connexion avec son public qui peut se reconnaître dans ces expériences. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans la réalité contemporaine de nombreux jeunes.
Paroles
Pont
Les vrais, les vaillants, j'les compte sur les doigts
J'ai pas voulu t'blesser, j'ai tout pris sur moi
J'aimerais voir les gens partis au moins pour une fois
Combien m'ont trahi, n'disaient "J'meurs pour toi"?
Refrain
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
J'ai pas peur d'qui que ce soit
Couplet
Guerri, j'suis à quartiers Nord j’suis pas à Bali
Guerri, guetteur sur l’toit comme à Cali
Ma chérie, j’vais prendre le Roberto Cavalli
Ouais ma chérie, l’emmener à Venise en Italie
J’sors du stade, et là j’ai plus de voix
Maman m’dit “Viens un peu me voir”
Wesh ma race, faut pas douter de moi
Aha barrage, j’ai trop fumé je crois
On s'fait la tête mais bonne année chérie
Nous deux à vie on s'est condamnés chérie
On s'fait la tête mais bonne année chérie
Nous deux à vie on s'est condamnés chérie
Pont
Les vrais, les vaillants, j'les compte sur les doigts
J'ai pas voulu t'blesser, j'ai tout pris sur moi
J'aimerais voir les gens partis au moins pour une fois
Combien m'ont trahi, m'disaient "J'meurs pour toi"?
Refrain
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
J'ai pas peur d'qui que ce soit
Couplet
T'as chanté, maintenant faut assumer
T'es parano, vé tout c'que t'as fumé
J'arrive pas à partir parce que c'est la où j’suis né
Ils ont obligé tout l'monde à se vacciner
Gendarmerie Nationale
Sur moi j'ai pas d'arsenal
P'tit survêt d'Arsenal
Nique les menteurs, nique les suceurs
Et les bandeurs de gros moteurs
Nique les menteurs, nique les suceurs
Et les bandeurs de gros moteurs
Pont
Les vrais, les vaillants, j'les compte sur les doigts
J'ai pas voulu t'blesser, j'ai tout pris sur moi
J'aimerais voir les gens partis au moins pour une fois
Combien m'ont trahi, m'disaient "J'meurs pour toi"?
Refrain
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
J'ai pas peur d'qui que ce soit
Pont
Les vrais, les vaillants, j'les compte sur les doigts
J'ai pas voulu t'blesser, j'ai tout pris sur moi
J'aimerais voir les gens partis au moins pour une fois
Combien m'ont trahi, m'disaient "J'meurs pour toi"?
Refrain
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
Dis pas n'importe quoi
J'ai pas peur d'qui que ce soit
Pont
Nique les menteurs, nique les suceurs
Et les bandeurs de gros moteurs
Nique les menteurs, nique les suceurs
Et les bandeurs de gros moteurs
Structure lyricale de N’importe quoi (Cœur blanc)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
44%
38%
18%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
40%
38%
9%
8%
6%
Densité lyricale N’importe quoi (Cœur blanc)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
564 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-7 dB