Album UNE MAIN LAVE L’AUTRE

MACRO - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 17 de

UNE MAIN LAVE L’AUTRE

698 mots

3:43 minutes

-9 dB

120 BPM

Date de sortie

21 septembre 2018

Produit par

Hologram Lo’

Dans "MACRO", Alpha Wann tisse un récit de détermination et d'ambition, où le respect pour les prédécesseurs se mêle à la quête personnelle de succès. Il évoque des figures historiques telles que Jean-Jacques Dessalines, soulignant la lutte et la résilience. La chanson oscille entre l'aspiration à la richesse, symbolisée par des devises internationales, et l'authenticité, avec des références à la culture urbaine et à la solidarité entre pairs. L'artiste choisit cette narration pour illustrer la dualité de la célébrité et de l'identité, tout en rendant hommage à ses racines et à son héritage. Les paroles transmettent un sentiment de fierté et de confiance, renforcé par une mélodie captivante qui souligne le message de puissance et d'expansion. Alpha Wann utilise son art pour peindre un portrait de la vie moderne, où les connexions et les opportunités sont aussi vastes que le monde lui-même, un monde où, malgré les obstacles, les "vrais nègres" trouvent toujours un moyen de prospérer.

Paroles

Couplet

Respect à Nubi Sale et à Salif, les étoiles s'alignent
Vrai noir en peignoir, tu nettoies, j'salis
Paie-moi, paie-moi, j'arrive dans cette merde comme Jean-Jacques Dessalines
J'suis un négro spatial, connecté avec quelques ghetto spartiates
Et des go asiat', ils veulent être G
Moi, du mercredi au mercredi, j'veux faire des sous comme Maître Gims
Vous pouvez être deux, vous pouvez être dix
Quoi qu'il se passe, les vrais nègres dînent
Et je fais que d'le dire : Don Dada, bob Prada, fuck Paname
J'suis avec un bord à 'Dam, on fait du vélo et on fait du shopping
C'est pas ma vraie go, non, c'est juste une copine
Son tard-pé est gros, c'est plutôt une coquine, on s'emboîte comme Lego, hey
[Pré-refrain]
Quelques coups d'fil et on dièse ensuite, livre sterling, yen, franc suisse
Quand t'as le biz' expansif, t'as le bras long, pire : extensible (macro)
Quelques coups d'fil et on dièse ensuite, livre sterling, yen, franc suisse
Quand t'as le biz' expansif, t'as le bras long, pire : extensible (macro)

Refrain

Représente le deux fois sept (macro), j'mets Paris Sud sur la carte (macro)
On raye ta voiture comme un zèbre (macro), j'suis descendu, j'suis à Cannes (macro)
Pas d'amitié, que le 'seille (macro), Maman m'a vu sur la 4 (macro)
Il me manque juste le sceptre (macro), il me manque juste la canne

Pont

Tu mets deux ans pour apprendre à parler quand t'es bébé
T'as pas assez d'toute une vie pour apprendre à t'taire. C'est la vérité, combien d'fois tu dis des choses, tu t'dis : "Putain, merde j'aurais mieux fait d'fermer ma gueule"

Couplet

Quand les chtars guettent, je m'téléporte comme dans Stargate
J'peux me faire tuer par un chtar pét'
Dans chaque bled, le diable plaît, soigne chaque plaie, les vrais sages sont muets comme Charlie Chaplin
Dans la paume, un chapelet, boîte de messages pleine
Alors que ces putes ne répondaient pas à l'ancienne lorsque j'appelais
Bref, négro ça m'plaît (macro)
Alpha n'est pas là, il travaille, tout l'monde croit qu'il s'branle
Quand l'chat n'est pas là, les souris se prennent pour Chris Brown
Ils ont des perceuses, j'ai un compas, c'est pas comme ça qu'on perce
Le rap: un combat, c'est pas demain qu'on l'perd
Je cherche ma compagne, j'ai déjà les compères
Je déteste la compta', je déteste la compet' et ce, depuis tit-pe
J'suis pas un winner, me parler de gagner, c'est parler de permis à un mineur
[Pré-refrain]
Quelques coups d'fil et on dièse ensuite, livre sterling, yen, franc suisse
Quand t'as le biz' expansif, t'as le bras long, pire : extensible (macro)
Quelques coups d'fil et on dièse ensuite, livre sterling, yen, franc suisse
Quand t'as le biz' expansif, t'as le bras long, pire : extensible (macro)

Refrain

Représente le deux fois sept (macro), j'mets Paris Sud sur la carte (macro)
On raye ta voiture comme un zèbre (macro), j'suis descendu, j'suis à Cannes (macro)
Pas d'amitié, que le 'seille (macro), Maman m'a vu sur la 4 (macro)
Il me manque juste le sceptre (macro), il me manque juste la canne, han
Représente le deux fois sept (macro), j'mets Paris Sud sur la carte (macro)
On raye ta voiture comme un zèbre (macro), j'suis descendu, j'suis à Cannes (macro)
Pas d'amitié, que le 'seille (macro), Maman m'a vu sur la 4 (macro)
Il me manque juste le sceptre (macro), il me manque juste la canne, han

Structure lyricale de MACRO

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

yellow

40%

39%

9%

7%

4%

1%

Densité lyricale MACRO

698 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

698 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-9 dB