ÇA VA ENSEMBLE - Alpha Wann
Alpha WannMusique 12 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE1408 mots
6:58 minutes
-7 dB
111 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
Hologram Lo’ & VM The Don
Dans "Ça Va Ensemble", Alpha Wann explore la résilience et l'authenticité. Il évoque la vie urbaine avec ses hauts et ses bas, la loyauté envers ses proches et la poursuite de la réussite. Les références à des figures comme Christopher Wallace (The Notorious B.I.G.) et Tupac Amaru Shakur soulignent l'influence du hip-hop sur sa vision artistique et personnelle. La mention de Bethléem et la transaction de DMT suggèrent une quête de transcendance ou d'évasion. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à de l'incertitude, reflété par la répétition de "ça va ensemble" et l'interrogation sur l'échec potentiel. Alpha Wann utilise son histoire pour illustrer la complexité des relations humaines et la lutte pour l'intégrité dans un monde en constante évolution. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère introspective qui invite à la réflexion sur les choix de vie et les valeurs personnelles.
Paroles
Intro
Le micro est bon, le casque c'est bon, ça va ensemble hein
Couplet
Vous êtes l'Amérique, nous, la Corée du Nord, on va pas ensemble
On se fait des passes en équipe, dès qu'on a la balle, on centre
On prend pas les mêmes risques, on n'a pas l'même crayon
On fait pas les mêmes disques, c'est pas l'même rayon
Les joggings et les Timberland, ça va pas ensemble
Nous donnez pas les micros, on les réduira en cendres
Si elle n'est pas blanche, ta peau dérange
J'pense que France et tolérance, ça va pas ensemble
Le feu et le gaz, ça peut exploser
Une michetonneuse, un mec fauché, ça va pas ensemble
Top model et clic-clac, les Rolex, les Flik Flak
L'alcool dans l'sang et les routes en zig-zag
(Sku', les routes en zig-zag, accident assuré)
Refrain
Hélico' et kalash, pipeau et carnage
On reste au niveau des carr'lages, toubabs
Niggas, bicos et scars-la, Jack et Marie-Jeanne
Sont comme Nico et Carla, ça va ensemble
Hélico' et kalash, pipeau et carnage
On reste au niveau des carr'lages, toubabs
Niggas, bicos et scars-la, Jack et Marie-Jeanne
Sont comme Nico et Carla, ça va ensemble
Pont
Immigré, échec scolaire ; ennemi et collègue
Hipster et Colette, ça va ensemble
Illuminati, banque, triangle, yin-yang
Zinédine, Frank, Lilian
Alpha le zombie est dead, sobriété et oi-m
Insomnie et dette, hein, ça va ensemble
Discrimination, coloris ; racket économique
Esclavage, colonies, ça va ensemble
Couplet
Le 6-6-6 et le 7-7-7 (jackpot)
Les gars d'ma clique, les textes excellents
Les filles faciles, le sexe et l'seille (ouais)
Les flics fragiles et l'excès d'zèle
Les bavures, les vils-ci le soir
Les mensonges, les abus, les livres d'Histoire
Les sociétés secrètes, la sorcellerie
Les cigarettes, les maux de tête, la sauce et le riz
La France a des problèmes, longs à énumérer
Lois du travail, c'est l'esclavage rémunéré
Facebook, Google, Uber règnent en maîtres
Nos enfants seront fichés avant d'naître
Refrain
Hélico' et kalash, pipeau et carnage
On reste au niveau des carr'lages, toubabs
Niggas, bicos et scars-la, Jack et Marie-Jeanne
Sont comme Nico et Carla, ça va ensemble
Hélico' et kalash, pipeau et carnage
On reste au niveau des carr'lages, toubabs
Niggas, bicos et scars-la, Jack et Marie-Jeanne
Sont comme Nico et Carla, ça va ensemble
Pont
Immigré, échec scolaire ; ennemi et collègue
Hipster et Colette, ça va ensemble
Illuminati, banque, triangle, yin-yang
Zinédine, Frank, Lilian
Alpha le zombie est dead, sobriété et oi-m
Insomnie et dette, hein, ça va ensemble
Discrimination, coloris ; racket économique
Esclavage, colonies, ça va ensemble
Outro
Ça va ensemble, ça va ensemble, ça va ensemble
PARTIE II
Intro
Sisi, el fuego azul, el fuego azul, PhillyFuego
Couplet
On veut pas baiser les gos les plus putes
Mais boire les eaux les plus pures
"Vrai négro" sera inscrit sur ma sépulture
Tout c'qui monte finit par descendre
J'ai refusé certains chèques, pas par dignité mais par décence
Fuck les piranhas, je m'vois large comme un cachalot
Et j'dois rien à personne, juste un peu d'cash à Lo'
Mon assos' dans c'merdier, qu'on appelle la V.I.E
Han, on apprend à faire mille balles avec dix eu'
J'suis né pour, j'suis né pour charbonner
Mettre du Ralph partout, slip, doudoune, écharpe, bonnet
Laisse-moi rapper comme Lavokato ou le Prince Waly
Une main lave l'autre, j'rappe pour que mes mains soient libres
C'est pas l'heure de glander, faut un vrai but
Sisi, eh, prépare le plan B pour les imprévus
Sisi, j'leur joue des tours, comme un greffier
Autour du cou : un keffieh
J'suis épié dans un guêpier où y'a qu'des vautours
Dans c'métier, y en a qui pratiquent le vaudou
J'arrive comme bruit funeste, t'arrives comme Louis d'Funès
Allez, j'viens d'la ville lumière
Chaque jour augmente le prix du mètre carré
Philly Phaal, j'suis toujours l'ennemi du maire
J'les stresse, dans leurs yeux, j'vois la détresse
Des noirs avec des coupes au bol, des blancs avec des tresses
Même si les keufs en moto cognent, respecte le protocole
Faut jamais donner l'nom d'un pote aux cops
Nan nan nan, Rang Pang Tang, y'a mon négro KSA
Don Dada Gang, écriture de luxe dans un cahier sale
Frais comme l'Antarctique, frais comme un gardon
Y'a des Glock en plastique, y'a des rappeurs en carton
Pont
What the fuck, man
Y'a des Glock en plastique, y'a des rappeurs en carton
Damn, what the fuck, man
Couplet
Transaction de DMT dans un hôtel Ibis Styles
Philly Phaal, le missile allemand, les rimes à dix mille syllabes
J'ai les bras secs et les pecs saillants
Ma cousine du bled peut gifler ta pétasse, dis-lui qu'elle tienne sa langue
J'fais tailler mes costumes chez les Ritals
Mes enfants vont s’entre-tuer pour l'héritage
J'envoie quelques gouttes comme Ars'nic
J'ai un tas d'sneakers pour marcher sur ces bitch ass niggas
J'suis avec VM et on a d'la route
On est dans le Jaguar rouge, il pense à s'acheter un BM, l'enfoiré
On a du Christopher Wallace et du Tupac Amaru
On peut rouler jusqu'à Bethléem, pète les M's
Sisi, eh, tu m'as connu avec certains gars et j'suis toujours avec les mêmes
Y'a quoi si j'me plante ? Cette fois-ci, je l'tente
Faut pas qu'mon viseur tremble, il est 6h30 en Île-de-France
Phaal est dans le stud', le vaisseau-mère
Il fait son merdier, il n'a jamais sommeil
Qu'est-ce qu'une vraie épreuve ? Où sont les vrais sommets ?
Sur scène comme Epinay, renoi, j'fais toujours mon job
Petit Opinel sous mon short
La sobriété, le ventre plein, les couilles vides, c'est mieux pour rapper
J'suis focus sur mon shit et je pense pas à son gros cul sur mon chibre, nan
À chaque bonne action, le diable titube
Vrai, j'en ai l'attitude avec exactitude
J'dois trouver les fonds et puis trouer les faux
Pas d'effort pour trouver les flows
J'écris toujours sur papier, fuck le téléphone
Rien n'change, c'est toujours fuck la télé
Sur mon dos un cuir Pelle Pelle flotte
J'te téléporte dans l'esprit d'un vrai négro venu défoncer les portes
Je m'prépare pour le guépier
Ma femme aura des pétales sous les pieds, un pétard sous l'évier
J'connais mes défauts, j'peux t'en faire la liste
Trop de réalisme, Don Dada impérialisme, matérialisme
Timidité, introversion depuis l'berceau
Les yeux d'un perdant derrière une paire de Persol
Jeune premier, ouais ouais, j'en assume le rôle
On change les shekels en yens, ensuite les yens en euros
Pas de fausse note, je débarque dans ta fête et j'appelle le kho'
Ils font les malins sur le net mais ils baissent la tête dans leur hall
Outro
Damn, what the fuck, man ?
Damn, what the fuck, man ?
'Tain, j'retrouve plus l'texte, il est où l'texte ?
Structure lyricale de ÇA VA ENSEMBLE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
36%
22%
21%
13%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale ÇA VA ENSEMBLE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1408 MOTS
6:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-7 dB