POUR CELLES - Alpha Wann
Alpha WannMusique 9 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE661 mots
3:03 minutes
-9 dB
83 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
Hologram Lo’
"Pour Celles" d'Alpha Wann est une plongée introspective dans les relations sentimentales de l'artiste, tissant des récits poignants de désir non réciproque et de nostalgie adolescente. Les paroles captivent par leur honnêteté crue, dépeignant les émotions complexes liées à l'attraction et au rejet. Alpha Wann explore les dynamiques interpersonnelles, offrant un regard sans fard sur ses expériences passées. Les thèmes de l'amour non partagé, de l'adolescence tumultueuse et de l'évolution personnelle sont magnifiquement tissés dans chaque vers. La mélodie, avec ses rythmes entraînants, accompagne habilement les paroles, amplifiant leur impact émotionnel.
L'artiste choisit délibérément de partager cette histoire pour offrir un témoignage authentique de sa propre vie et pour résonner avec ceux qui ont vécu des situations similaires. Il cherche à transmettre la complexité des relations humaines et les défis de la croissance personnelle, tout en faisant écho aux expériences universelles de désir et de désillusion.
Bien que la chanson soit ancrée dans une expérience personnelle, elle évoque également des thèmes plus larges de la jeunesse, de la culture urbaine et des pressions sociales. Les références à la street et aux voyages scolaires ajoutent des nuances à l'histoire, offrant un aperçu de l'environnement dans lequel l'artiste a grandi.
En résumé, "Pour Celles" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit émotionnellement riche qui transcende les frontières de l'art pour toucher le cœur de l'auditeur. Avec sa sincérité et son lyrisme, Alpha Wann captive et inspire, laissant une empreinte durable dans le paysage musical contemporain.
Paroles
Intro
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Refrain
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Eh, retour au collège frère
Couplet
Retour à l'époque où j'avais pas d'fans, jeune Phaal, fly
Rocawear ou Phat Farm
Alcatel, répertoire, pas fille, pas d'femme
J'rêve devant les seins qu'j'vois, ma gow, c'est Madame cinq doigts
J'suis moche comme un pou, j'guette leurs eins pousser
J'aimerais placer un coup, mon zgeg fait un pouce
Mon pote s'est fait sucer en plein cours (l'enfoiré)
Moi, à l'époque, j'suis puceau mais je fais l'ancien quand j'suis avec mes sins-cou
C'était la patate à l'époque, toutes les meufs que j'kiffe se font gérer par mes potes
Première meuf en quatrième, faut qu'je rentre dedans
Une gitane qui porte le bandana comme un membre de gang
Pont
J'te jure qu'c'est vrai, même l'jogging remonté sur une beuj frère. Mais bon, c't'ait une gitane, c't'ait chaud hein ? Après, j'vais pas faire l'ancien, on est resté ensemble deux s'maines. J'l'ai croisée y'a pas longtemps, elle avait un gosse frère !
Refrain
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (oh oui)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (au collège)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (au lycée)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Couplet
J'rentre au lycée, seconde générale
Au quartier, ça crie : "Nique l'école", tu connais la street, les codes
Ma génération s'met à bibi le shit et l'herbe douce
Moi, j'vais au lycée t-shirt 4XL, Timberland boots
Accordés, avec les meufs, j'suis toujours pas coté
Je reste sur le bas-côté malgré ce style cain-ri
L'impression qu'elles aiment les bouffons ou les thugs
J'suis aucun des deux, premier spliff dans les poumons et le goût m'écœure
J'y retoucherai pas avant mes vingt piges, revenons à nos moutons
Je rêvais de toutes les meufs, un jeune négro en ien-ch qui bande sur leurs strings ficelles
En première, je rencontre une fille saine, en terminale, elle devient ma meuf officielle
Cinq piges de relation, j'ai tout niqué, y'a l'rap vortex spatio-temporel donc j'ai pas l'temps pour elle, han
Frère, j'l'ai quittée en tort, j'crois que j'l'aime encore
Refrain
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (oh oui)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (au collège)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas (au lycée)
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Ça, c'est pour celles que j'kiffais mais qui m'kiffaient pas
Outro
Eh, y'a des jeunes qui m'écoutent, je raconte pas tout
J'espère qu'tu captes, avec les meufs, on apprenait à s'connaître
On faisait que du sale à l'arrière du car pendant les voyages scolaires
Eh eh eh, Flingue
Sisisisi
Structure lyricale de POUR CELLES
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale POUR CELLES
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-9 dB