STUPÉFIANT ET NOIR - Alpha Wann
Alpha WannMusique 3 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE666 mots
3:09 minutes
-7 dB
138 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
Hologram Lo’
Dans "Stupéfiant et Noir", Alpha Wann explore la relation complexe entre l'argent et le bonheur, ainsi que l'impact de la richesse sur les interactions humaines. Les paroles suggèrent une critique de la tendance à thésauriser, contrastant avec une vie où l'argent circulerait librement, favorisant le plaisir quotidien et l'entraide, symbolisée par l'expression "une main lave l'autre". L'artiste se présente comme généreux mais pragmatique, partageant seulement s'il reçoit. La chanson dépeint également le glamour et l'éphémère de la célébrité, avec des références à la mode et aux soirées mondaines. La mélodie et le rythme captivent, renforçant le sentiment d'une vie luxueuse mais superficielle. Alpha Wann utilise son art pour questionner les valeurs matérialistes et souligner l'importance de la réciprocité et de la joie dans les relations humaines. Cette œuvre est un miroir de la société contemporaine, où l'argent est souvent vu comme un but en soi, plutôt que comme un moyen d'épanouissement personnel et collectif.
Paroles
Intro
Mais tout l'monde, dès qu'il a un peu d'argent, il la place. Il la met sur son compte ou la met sous son matelas. Pour les temps durs. Alors que si la vie s'rait facile ? Mais les gens dépenseraient, les gens s'amuseraient, au quotidien, mon frère. Et l'argent circulerait. Puisque une main lave l'autre, mon frère. Et oui, moi, on me donne, je donne, tu comprends c'que j'veux dire ? (ouais) Effectivement, si on me donne rien, je vais rien donner hein
Pont
Impossible que mon flow carabine rouille, j'suis avec une chabine rousse
Mes potes s'en tapent, ils roulent du paki sur le tapis rouge
"Combien ces habits coûtent ?", "Qui est cette fille aux habits courts ?"
Les questions qu'ils se posent quand j'suis sur le tapis rouge
Couplet
Don Dada sur le pendentif, le nom du label sur l'plexus
Connais-tu quelqu'un qui flex plus que ce jeune indépendantiste ?
J'suis dans la fête, j'suis dans la fête, y'a une dernière zouz
Elle me regarde avec dernier zoom, elle m'a choisi pour dernier zouk
Démarche de macro jusqu'au dernier souffle, j'éteins la radio, dernière soupe
Recompte le cash flow jusqu'au dernier sou, j'me sens comme un clando dans une dernière soute
Pas de sermon, je vais changer, ouais, j'en fais le serment
Inch'Allah plus tard, j'dédie ma vie entièrement au tiers-monde mais bon
Refrain
Je suis quelqu'un d'peu exemplaire, ouais, j'suis peu exemplaire
Mais l'album est vrai, achète deux exemplaires
Viens pas en m'léchant les noix ou en m'cherchant des noises
J'suis comme le shit : stupéfiant et noir
Quelqu'un d'peu exemplaire, ouais, j'suis peu exemplaire
Mais l'album est vrai, achète deux exemplaires
Viens pas en m'léchant les noix ou en m'cherchant des noises
J'suis comme le shit : stupéfiant et noir
Couplet
J'viens du bassin parisien, j'te r'garde de haut et j'suis pas sympathique
J'fais pas le rap que ces catins pratiquent
Très peu probable que je tape un platine, faut que j'fasse un classique
Sur mon chapeau : soit du renard, soit du castor, j'ai le swag du cador
Rien qu'ça pillave comme à la Saint-Patrick, on est postés dans un square du XIV
Je reste lucide et je pense à demain, je déteste l'usine et rêve de Saint-Domingue
Faut que j'réussisse juste avec mes deux mains, Stallone en Russie, j'boxe avec mes démons
J'reste moi-même mais c'est pas la de-mo, justice pour Théo et Adama
Dans mon quartier, y'a d'la demande, c'est la guerre pour le rrain-té comme à Damas
Futur OG sévère, sens-tu la force qui s'réveille ?
Phaal Philly Flingue, a.k.a. AK-47
J'oublie rien, j'ai pas Alzheimer, y'a des MC homos, c'est un tas d'zamels
Leur musique, c'est du bruit qui m'dérange comme le voisin quand il tape sa meuf
Refrain
Je suis quelqu'un d'peu exemplaire, ouais, j'suis peu exemplaire
Mais l'album est vrai, achète deux exemplaires
Viens pas en m'léchant les noix ou en m'cherchant des noises
J'suis comme le shit : stupéfiant et noir
Quelqu'un d'peu exemplaire, ouais, j'suis peu exemplaire
Mais l'album est vrai, achète deux exemplaires
Viens pas en m'léchant les noix ou en m'cherchant des noises
J'suis comme le shit : stupéfiant et noir
Outro
Don Dada
Structure lyricale de STUPÉFIANT ET NOIR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale STUPÉFIANT ET NOIR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
666 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB