Album UNE MAIN LAVE L’AUTRE

OLIVE & TOM - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 10 de

UNE MAIN LAVE L’AUTRE

679 mots

2:47 minutes

-7 dB

178 BPM

Date de sortie

21 septembre 2018

Produit par

VM The Don

Dans "OLIVE & TOM" d'Alpha Wann, l'artiste peint un tableau cru de la vie de quartier, où la survie quotidienne et les défis sont omniprésents. Les paroles dépeignent un protagoniste pris dans le dilemme entre rester fidèle à ses racines et l'envie de s'échapper d'un environnement toxique. La chanson aborde des thèmes comme la débrouillardise face au manque d'opportunités, la tentation de l'argent facile et les conséquences de la criminalité. Alpha Wann utilise le langage de la rue pour exprimer un sentiment de désillusion et de fatigue morale, tout en montrant une certaine affection pour son passé. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce l'atmosphère de lutte interne. L'histoire racontée est spécifique mais universelle, reflétant les réalités de nombreux jeunes dans les banlieues. Les références culturelles, comme la sacoche Gucci, symbolisent le contraste entre la richesse matérielle et la pauvreté spirituelle. En choisissant cette narration, Alpha Wann invite à une réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences, tout en critiquant subtilement les structures sociales qui limitent les perspectives des jeunes.

Paroles

Intro

J'marchais dans le tieks, j'regardais dans le ciel
J'croise un tit-pe que je connaissais bien à l'ancienne :
- Quoi d'neuf ? Négro tu dates. C'est comment le rap game ? Il faut qu'tu l'frappes
Il finit son oinj', il smoke une taf
- En c'moment, ça dit quoi ? Ça taffe ou ça bricole ?
- On a le matos, les outils, ça tourne comme une boutique
Il sort un flash, il picole, ça s'voit qu'ça picote
Il le range dans la sacoche Gucci, il ressort un bout d'shit

Couplet

- Sinon la famille et les ieuv', c'est comment ?
J'arrive plus à les r'garder dans les yeuz', faut qu'je fasse un truc, faut qu'je quitte ce vilain tieks
Mais chaque jour, les junkies en file indienne, attendent qu'on leur deal un dièse
Argent facile, le cash coule, façon robinet
La dernière fois, les keufs ont serré les tits-pe en trottinette
Faut s'battre pour le rrain-té, y'a les armes, les opinels
Faut les brandir, menacer des gens avec qui t'as grandi
Y'a pas d'taf, que des stages pour être apprenti
On a fini dans les filières poubelles, c'est pour ça qu'on effrite les boulettes
Et défie les poulets qui veulent nous embarquer au poste
Nous frapper au torse, ne pas parler aux cops nan
Bref, on sait qu't'es chaud en rap, nous fais pas mentir
Salam à ton p'tit reuf', j'ai un truc à f', il faut qu'j'me tire

Pont

- Hey t'inquiètes, j'lui passerais l'salam, azy' reste frais jeune négro
Pernety, Plaisance, garde le briquet, vide l'essence

Couplet

La plupart n'ont pas d'rêves et ils trouvent les études lassantes
J'ai vu des ex-champions devenir derniers du classement
Nique l'alcool, les tits-pe sont fucked up
Y'a du taf que de juillet à octobre
Ils ont besoin d'olives comme Tom
Ils deviennent des menaces comme O-Dog
Les p'tits qui fuguent, smokent, s'évadent avec des stickys purs
Je n'dis plus rien quand j'vois des p'tits qui fument
Ils ont pas capté qu'le système veut juste leur mettre au fond
Ils connaissent mieux la juge que leur mère
Ils n'veulent pas d'une vie d'faible
Mille deux par mois ou trois cent la plaquette, le calcul est vite fait

Refrain

Les p'tits se croient à Compton, ils ont des marteaux comme Thor
Pour gagner, ils ont besoin d'olives comme Tom
Chiffrer, c'est le mot d'ordre, ils sont des menaces comme O-Dog
Les grands en haut dorment
Les p'tits se croient à Compton, ils ont des marteaux comme Thor
Pour gagner ils ont besoin d'olives comme Tom
Chiffrer, c'est le mot d'ordre, ils sont des menaces comme O-Dog
Les grands en haut dorment
Les p'tits se croient à Compton
Chiffrer, c'est le mot d'ordre
Les p'tits se croient à Compton

Outro

Mais c'est grave parce qu'on prend la place des jeunes. D'où, putain mais envoyez les vieux à la r'traite, donnez du boulot aux jeunes, ils ont pas d'travail. Putain, moi j'comprends pas comment on fait pour le système, j'comprends pas. Nan nan, nan nan. On peut plus vivre, j'sais pas moi, donnez d'l'argent aux pauvres, faites marcher la plaque à billets, là, la planche à billets, là, faîtes marcher, donnez d'l'argent aux gens qu'ils puissent s'amuser et dépenser et qu'tout l'monde puisse gagner sa vie. Tu comprends ?

Structure lyricale de OLIVE & TOM

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

40%

24%

16%

12%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

yellow

40%

39%

9%

7%

4%

1%

Densité lyricale OLIVE & TOM

679 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

679 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

178 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

178 BPM

-7 dB