LE PIÈGE - Alpha Wann
Alpha WannMusique 1 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE851 mots
3:36 minutes
-7 dB
91 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
VM The Don & Hologram Lo’
Dans "Le Piège", Alpha Wann se livre à une introspection crue et sans filtre, où il confronte les réalités d'une société stagnante avec ses aspirations personnelles. Il dépeint un contraste entre la célébrité et les défis sociaux comme le racisme et la pauvreté. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce le sentiment de lutte intérieure et de désillusion. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de la vie moderne et la recherche incessante de sens. Les références culturelles, telles que l'appellation "Don Dada", empruntée au patois jamaïcain, et l'évocation de la "Mère Patrie", enrichissent le texte d'une dimension historique, soulignant l'impact du colonialisme et de l'identité nationale. Alpha Wann utilise la musique comme un miroir de l'âme et un cri du cœur, invitant à une réflexion sur nos choix et notre environnement.
Paroles
Intro
Don Dada
Couplet
J'arrive en mode raptor, rappe fort
En mode débarquement sur les plateformes de téléchargement
J'suis avec deux blondes qui parlent suédois ou
J'regarde le monde en haut des bat', sur les toits
Don Dada pendentif, bague sur les doigts
Dis à la France que tout se paie, ce pays est en stagnation
Ici, c'est racisme et vente d'armes, des clodos à chaque station
Tu l'appelles Mère Patrie, j'l'appelle Dame Nation (pull up)
J'te l'dis et c'est aussi vrai qu'en Enfer, y a pas d'glaçons
Vivre aux heures normales, dans ma vie, c'est vintage
La nuit porte conseil négro, j'me couche après mon p'tit déj'
Puis comme d'habitude, j'me lève, j'ai la bite dure
J'me douche et j'me sape bien, il faut qu'mes habits tuent
On veut les liasses, le pèze
La vie, c'est un chemin sinueux, hélas j'me perds
Est-ce que j'aimerai ma femme quand elle aura dépassé l'âge de plaire ? Je sais pas
Eh, autour de moi, trop de pillaveurs, les liqueurs fortes niquent leur force
Nigga fuck, j'aimerais vivre ailleurs
Avec le shit, j'étais vite fait perché
Les sniffeurs cherchent leur paradis blanc comme Michel Berger
Les dealers ont des avalanches dans les poches, maintenant
Le client veut plus spliffer l'amnes' mais sniffer la neige
Tout l'monde rappe, chante, c'est le fantasme
Instagram change les meufs en 'tasses, okay
L'homme veut impressionner avec des logos et des sapes
Les seuls qui s'en foutent sont les clodos et les sages
Tout est dans l'paraître, parce que l'homme juge à l'apparence
Faut être paré, surtout à Paris, ouais, j'dis ça mais j'suis pareil
Ça tourne pas rond dans ma tête, huh ça tourne pas rond, eh
Déjà à l'école, j'aimais parler quand fallait s'taire
J'm'en bats les steaks, j'aime la Palestine, j'aime pas les States
Que les politiciens rôtissent, paranoïa complotiste
J'suis dans ma bulle comme un autiste
J'suis en live au royaume des aveugles, mate l'œil du cyclope
On m'appelle Flingue, MAC-9, uzi, glock
J'passe les détecteurs, discret comme un détective
Quand j'applique le régime, les haters font d'la diététique
J'ai fait v'là les sons qui parlent de beuh
J'voulais juste fumer mon zbah de beuh dans des allées sombres
J'suis plus dans la rue mais ceux avec qui j'ai grandi le sont
Mets une bonne somme et j't'apprends le rap en dix leçons
Dans l'rap, y a plus d'personnes, y a qu'des personnages
Ils écrivent comme des enfants, personne veut faire son âge
Rimes évidentes
Les groupies-stations service pompent, assurent les vidanges
Récit dangereux, écrit dans ma résidence
J'guette le public enjaillé qui hurle
Nique le banc ou les tribunes, j'dois rentrer dans l'équipe 1
Eh, il m'faut plusieurs phones-tél, comme Marcel Desailly
Villa au bled, j'deviens Louis XIV à Versailles
J'ai la haine comme Said ou un Blood de la West Side, (West Side)
Comme d'hab, j'écoute du Jay-Z, j'regarde du Denzel
J'rêve d'Halle Berry derrière 'oim sur un YZ
Je s'rai bon à la fin, Belzébuth a enjaillé mes débuts
J'ai menti, j'ai volé, j'ai fumé, j'ai bu
J'ai baisé des 'tasses, gaspillé l'biff'
J'suis d'vant les portes du succès, passe-moi l'pied de biche
J'ai plus l'âge de réclamer négro, j'ai l'âge de obtenir
J'ai plus l'temps d'attendre, faut qu'je plante ma tente
On m'dit qu'la roue tourne, alors faut qu'ça tourne vite
Assoiffé d'reconnaissance poto, j'ai la gourde vide
On préfère être libres et pauvres, nique les esclaves riches
Comme les présidents cainf'
On est dans l'XIV et puis dans l'XV
Mentalité Paris Sud, fuck le globe terrestre
Ils veulent même pas qu'les négros gobent les restes
Les derniers seront les premiers, faut qu'vous l'appreniez
Ils ont niqué nos terres et nos têtes
Ils ont tout pris du sous-sol au grenier
Société détestable, j'suis soutenu par cinq piliers, j'vais rester stable
C'est pas du rap hardcore, j'me prends pas pour un rockeur
J'vais à la muscu' pour le corps, j'vais à la mosquée pour le cœur
Holla
Structure lyricale de LE PIÈGE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale LE PIÈGE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
851 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-7 dB