1500 - Alpha Wann
Alpha WannMusique 11 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE984 mots
5:02 minutes
-8 dB
136 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
LamaOnTheBeat & JayJay
Dans "1500", Alpha Wann fusionne des références culturelles et historiques pour peindre un tableau de succès matériel et de distinction personnelle. La répétition de "conduire la Bentley dans Bethléem" symbolise l'aspiration à la richesse dans un lieu chargé d'histoire, juxtaposant le luxe moderne avec l'ancien. Les "livres sterling" et les "shekels" renforcent cette idée de prospérité globale. La mention de "Jérusalem avec Jéroboam" fait allusion à des figures bibliques, suggérant une conquête spirituelle autant que matérielle.
L'artiste se distingue des autres, se décrivant comme un "révérend noir" du Kentucky, indiquant une force intérieure et une conviction inébranlable. Cette chanson est un récit de détermination, d'ambition et d'authenticité, où Alpha Wann se positionne comme un leader dans un monde où beaucoup se contentent de moins. Il n'est pas seulement question d'argent, mais aussi d'identité et de la place qu'on occupe dans l'histoire et la culture. C'est une affirmation de soi qui défie les attentes et célèbre l'individualité.
Paroles
Couplet
J'commence par marquer un temps (yeah yeah)
Confonds pas un arc et un tank (yeah yeah yeah)
C'est moi le meilleur et les rappeurs le savent, le public l'acceptera
Noir à lunettes, Kenzy du Secteur Ä
J'suis dans l'espace Schengen, dédicace JayJay, Take-Take, Troismillesseudi, KayKay, Rang Pang Tang
Lève la main, tu parles au Don, une menace à la O-Dog
Connu ici et là-bas aux DOM-TOM, j'arrive comme Lamar Odom
[Pré-refrain : Alpha Wann]
Mille cinq cents par jour, les baby gangstas veulent dev'nir des OGs
Mille cinq cents par jour, bourgeois et yous-vo' veulent du gros chiffre
Mille cinq cents par jour, rajoute ma renoi n'porte pas d'rajout
Elle s'la joue grave sur les réseaux, même les rageux l'ajoutent
Refrain
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents discrètement comme les p'tits fours
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme chaque matin chez Difool
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme les négros dans Paid in Full
Mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents discrètement comme les p'tits fours
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme chaque matin chez Difool
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme les négros dans Paid in Full
Mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents
Couplet
On joue en club comme des footeux, à l'hôtel, on coupe la poire
Quand on arrive, elle est à nous la boîte, mes loups aboient, amenez-nous à boire
Crache le feu jusqu'à plus d'heure (plus d'heure)
Don Dada, Seine Zoo, Super (Super)
Je flex comme un bodybuilder (flex)
Ils n'arrivent même pas à ma bulle d'air
J'suis un Dany, j'suis un Fabe, M.O.B.B., flow infâme
J'éclaire ces négros comme un phare, le shit est collant comme un fan (un fan)
J'ai plein d'connexions, j'parle pas d'3G, je n'attends pas que les mains se tendent
J'veux faire de l'oseille les bras croisés
[Pré-refrain : Alpha Wann]
Mille cinq cents par jour, les baby gangstas veulent dev'nir des OGs
Mille cinq cents par jour, bourgeois et yous-vo' veulent du gros chiffre
Mille cinq cents par jour, rajoute ma renoi n'porte pas d'rajout
Elle s'la joue grave sur les réseaux, même les rageux l'ajoutent
Refrain
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents discrètement comme les p'tits fours
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme chaque matin chez Difool
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme les négros dans Paid in Full
Mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents discrètement comme les p'tits fours
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme chaque matin chez Difool
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents comme les négros dans Paid in Full
Mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents, mille cinq cents
Outro
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents par jour
Mille cinq cents par jour, mille cinq cents par jour
Mille cinq cents, mille cinq cents (Rang Pang Tang Gang)
[PARTIE 2]
Couplet
Ah ouais
Fuck un flash à Paname, j'suis à Jérusalem avec Jéroboam
On n'est pas sur l'même canal, toi, tu gères quoi ? Toi, t'es qu'un p'tit gérant d'boîte
Jeune bûcheron traque le sky dans des verres en bois
J'suis comme ce révérend noir, du Kentucky, j'ai quelque chose de vénèr en moi
J'ai la barre, j'enlève le peignoir, elle vient me peigner dans la baignoire
Me parle pas d'grigri, j'viens du Bénin, renoi, j'viens de là où tout est noir
L'attention s'atténue bitch, montre-moi tes seins, montre-moi tes nudes
MC, montre-moi comment t'es nul que j't'explique
Deux s'condes que j'expire, tu m'demandes quand j'vais lâcher l'spliff
J'suis dans c'milkshake, mélange le Molière et l'Shakespeare
Bœuf carottes dans la tambouille, mets du houmous dans mon casse-croûte
Zitoune, dattes deglet nour, j'suis prêt pour l'Ftour, j'suis pas Charlie, j'suis pas Kouachi (nan)
On mélange pas p'tit pois et pois chiches, j'allais au casse-pipe, toi, t'es pas chiche
J'suis dans les backstages et les bakchichs
Refrain
J'veux conduire la Bentley dans Bethléem, j'veux conduire la Bentley dans Bethléem
Livres sterling qui tombent dans la bank, récupère les shekels dans la caisse
J'veux conduire la Bentley dans Bethléem, j'veux conduire la Bentley dans Bethléem
Livres sterling qui tombent dans la bank, récupère les shekels dans la caisse
J'veux conduire la Bentley dans Bethléem, j'veux conduire la Bentley dans Bethléem
Livres sterling qui tombent dans la bank, récupère les shekels dans la caisse
J'veux conduire la Bentley dans Bethléem, j'veux conduire la Bentley dans Bethléem
Livres sterling qui tombent dans la bank, récupère les shekels dans la caisse
Structure lyricale de 1500
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale 1500
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
984 MOTS
5:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-8 dB