LE TOUR - Alpha Wann
Alpha WannMusique 5 de
UNE MAIN LAVE L’AUTRE686 mots
2:54 minutes
-8 dB
157 BPM
Date de sortie
21 septembre 2018
Produit par
VM The Don
Dans "LE TOUR", Alpha Wann navigue entre confiance en soi et critique sociale, utilisant des métaphores tranchantes pour peindre un portrait de sa réalité. Il aborde la trahison avec l'image des "snitchs" qui subissent des représailles, et la résilience face à l'adversité, refusant de se laisser abattre même dans les situations les plus difficiles. La richesse et le succès sont des thèmes récurrents, symbolisés par l'argent jeté sans souci des formalités, reflétant un désir d'indépendance et de puissance.
L'artiste exprime un sentiment de supériorité et de distinction, se comparant à un "monstre sous forme humaine", et évoque la culture de la rue où la vie peut se terminer pour des gains matériels. Il fait référence à des figures culturelles comme Ribéry et des marques emblématiques pour souligner son statut et ses aspirations. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de réflexion profonde.
Alpha Wann choisit cette narration pour partager son expérience personnelle, tout en faisant écho aux réalités universelles de la lutte pour le succès et la reconnaissance. Les références culturelles, comme les voyages à travers le monde pour des plaisirs simples, enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification à explorer. C'est une invitation à considérer les valeurs et les motivations qui nous poussent à avancer dans la vie.
Paroles
Couplet
Crève leurs pneus chaque jour, les snitchs finissent par déménager
J'me pendrais pas en garde à v' même si j'gardais mes lacets
L'esprit tordu mec, j'suis qu'un monstre sous forme humaine
J'veux jeter d'l'oseille sur le concessionnaire sans remplir de formulaire
J'suis l'genre de zin' que ta pute follow
Si je pull-up au contrôle technique, faut un UFOlogue
Chaque jour, je parle de fric mais certaines choses n'ont pas de prix
Certains meurent dans la street pour un quart de brique
Donc faut qu'je palpe plus que mon pire ennemi
Qu'j'écoute Cactus de Sibérie dans l'Brabus de Ribéry
À l'ancienne, j'aurais ken Tabatha près d'Malaga
Car j'veux qu'du cash comme les Grecs y prennent pas la carte
Tu dis qu'tu casses les nuques comme Li Jet
Mais moi j't'ai vu, je sais qu'tu rases les murs comme Gillette
J'ai fais le tour de la classe, le rap français sur ma paire de Clarks
Je vais jusqu'au Maroc pour un teh de zat, jusqu'à Berlin pour un verre de schnaps
Refrain
J'ai fait le tour de l'atlas, j'ai fait le tour de l'atlas
J'regarde pas là où est la classe, le rap français sous ma Clarks
J'ai fait le tour de l'atlas, j'ai fait le tour de l'atlas
J'regarde pas là où est la classe, le rap français sous ma Clarks
Je fais le tour de la ville, je fais le tour de la ville
Ses hanches sont larges, c'est long de faire le tour de ma bitch, ouais
Je fais le tour de la ville, je fais le tour de la ville
Ses hanches sont larges, c'est long de faire le tour de ma bitch, ouais
Couplet
Dans le pochon, tout est vert comme chez les Boston Celtics
Zin, je n'peux pas perdre maman m'ordonne d'être riche
Vous êtes amateurs, on arrive pro comme Chelsea
Que des logos Gucci et des logos Fendi
Cesse de parler de guerres ou d'menacer, tu vas jamais le faire
Mon équipe va te bombarder genre armée de l'air
On va manger comme des rois
Du jamais vu comme un manchot édenté qui s'en mord les doigts
T'inventes plein de vies, en fait, t'es moelleux comme pain de mie
Nous, c'est feinte de tir, pleine lucarne comme à Saint-Denis
Dans l'ul-c à vos mères, vous faites pas partie du gang
On arrive comme Gustave Flaubert et Maxime Du Camp :
Rolex Breitling on veut pas d'Casio
Style de mafieux comme à Ajaccio, on peut t'transformer en carpaccio
J'ai fait le tour de la classe, le rap français sur ma paire de Clarks
J'vais jusqu'au Maroc pour un teh de zat, jusqu'à Me-Da pour de l'herbe grasse
Refrain
J'ai fait le tour de l'atlas, j'ai fait le tour de l'atlas
J'regarde pas là où est la classe, le rap français sous ma clarks
J'ai fait le tour de l'atlas, j'ai fait le tour de l'atlas
J'regarde pas là où est la classe, le rap français sous ma clarks
Je fais le tour de la ville, je fais le tour de la ville
Ses hanches sont larges, c'est long de faire le tour de ma bitch, ouais
Je fais le tour de la ville, je fais le tour de la ville
Ses hanches sont larges, c'est long de faire le tour de ma bitch, ouais
Structure lyricale de LE TOUR
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
yellow
40%
39%
9%
7%
4%
1%
Densité lyricale LE TOUR
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
686 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
157 BPM
-8 dB