la lune attire la mer - Alpha Wann
Alpha WannMusique 17 de
don dada mixtape vol 1720 mots
3:02 minutes
-10 dB
139 BPM
Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Bunkerworldd & Binks Beatz
La chanson "La lune attire la mer" d'Alpha Wann, issue de l'album "Don Dada Mixtape Vol 1", explore des thématiques profondes telles que la quête de succès, la lutte sociale et la réalité du monde du rap. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque son parcours, son ambition et sa détermination à s'imposer dans l'industrie musicale. Les références à des figures comme Alpha Condé et Jean-Pierre Foucault soulignent son désir de légitimité et de reconnaissance.
Les paroles transmettent un sentiment de résilience face aux défis, tout en critiquant l'hypocrisie de certains rappeurs. Alpha Wann se positionne comme un mentor, incitant les auditeurs à prendre des notes et à apprendre de son expérience. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce l'intensité des émotions véhiculées.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les inégalités sociales, illustrant la dichotomie entre les riches et les démunis. Les références culturelles, comme le GHB et les allusions à la criminalité, ajoutent une couche de réalisme à son récit. En somme, "La lune attire la mer" est une réflexion sur la vie, le succès et les luttes qui l'accompagnent.
Paroles
Intro
Bunker
Ils voient qu'j'ai la balle, ils s'demandent : "va-t-il la mettre ?"
La thune m'attire tout comme la lune attire la mer
Faut mettre des pastèques, faut pas faire des guilis
Même les poches pleines, faut qu'je gère l'équilibre
Couplet
Faut qu'j'm'installe, j'ai trop vagabondé (ouais), j'mets en place la dictature, comme Alpha Condé j'ai des liasses à compter (cash)
Rap, 0.9 binks, fabrique la pure (Binks Beatz)
Brevet d'études, j'suis ton instit' (ouais), faut qu'tu prennes des notes quand j'fais un speech
Philly Flingo avec Binks Beatz (Binks), on a les crocs comme quinze pits
J'suis là pour durer comme Jean-Pierre Foucault (Jean-Pierre), rentre dans l'équipe si tu veux des millions (ouais)
Après le COVID, c'est Acapulco, découpe rapide comme un ninja sous coke (découpe)
Crois pas ces rappeurs, les laisse pas t'berner (jamais)
Entre eux, ils n'font qu'alterner, moi j'reste à ma place dans l'Top 5, j'm'éloigne des quatre derniers, ouais
Je vois des démunis trop stressés, je vois des riches trop sereins (des riches trop sereins)
Déter' comme un trafiquant d'organes, GHB dans ton verre, il lui faut ce rein
Don Dada dope, ceinture, cuillère, zippo, seringue
Marianne veut me casser le dos comme Tong Po dans Kick Boxer 1 (aight)
Hypocondriaque, j'suis toujours trop soigné quelque part sur un boulevard haussmannien
Dans une grosse carlingue, un truc fou à s'taper la tête jusqu'à s'briser l'os crânien
La drogue t'enferme et tu crois qu'ça t'libère, la route est longue, il faut pas qu'j'm'y perde
Toujours pas d'mis-per, réchauffement climatique, faut pas qu'j'rappe l'hiver
Pont
Réchauffement climatique, réchauffement climatique, faut pas qu'j'rappe l'hiver, faut pas qu'j'rappe l'hiver
RPTG, RPTG, sisi, let's go
Couplet
Ils voient qu'j'ai la balle (ouais), ils s'demandent : "va-t-il la mettre ?" (va-t-il la mettre ?)
La thune m'attire tout comme la lune attire la mer (on y va)
Personne ne l'a vu depuis mardi soir, comme s'il s'était fait kidnapper par des jnouns
Beaucoup de fiches de recherche c'est bizarre, des adolescents disparaissent tous les jours (bizarre)
Merci la France, le franc guinéen ne vaut pas une pistache (cacahuète)
Les dictateurs africains sont tous des marionnettes, au-d'ssus, y a Marianne qui s'cache
La street rêve du foot mais les footeux rêvent de la street
Millionnaires, ils préfèrent traîner avec des voyous que mettre des hat-tricks (ahah)
On te laisse savoir, tu n'es qu'un bronzé même si t'es le plus fort en attaque
À Clairefontaine, quand le Président vient, seuls les joueurs blancs peuvent s'asseoir à sa table
Trop d'civils en espadrilles, va falloir s'expatrier
Les keufs se regroupent en escadrille, tout l'secteur est quadrillé
Lui ? Il me donne des ordres, il est plus jeune que moi, j'n'ai pas de drogues, j'n'ai pas d'armes contondantes
Va te faire foutre sale abuseur de loi, de mon vivant, je n'crois pas qu'on s'entende
Les flics d'en haut ont investi dans le hall, les plus gros poissons sont scret-di dans l'eau
Les flics d'en bas, s'équipent en balles, ils veulent juste arrêter les bronzés qui gambadent
On est là, on fait rien, à chaque occasion, ils veulent voir nos caleçons
Dernière fois au quartier, ils ont abattu un chien (chien), même pour les animaux, pas d'compassion
Noir au commissariat, j'connais le script, nos chances de survie ne sont pas très grandes
Ils commettent leurs crimes sans mettre de gants, c'est des Bloods, c'est des Crips, je les vois comme un gang (un gang)
Outro
Don Dada mixtape
Structure lyricale de la lune attire la mer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
24%
11%
9%
7%
Densité lyricale la lune attire la mer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
720 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-10 dB