Album don dada mixtape vol 1

​apdl - Alpha Wann

Alpha Wann

Musique 9 de

don dada mixtape vol 1

568 mots

2:42 minutes

-8 dB

121 BPM

Date de sortie

18 décembre 2020

Produit par

JayJay & LamaOnTheBeat

Dans "APDL", Alpha Wann utilise un langage codé et des références culturelles pour peindre le portrait d'une fraternité urbaine et de sa dynamique interne. Les paroles évoquent l'unité et la discrétion de son groupe, suggérant une approche stratégique et calculée ("à pas de loup"). Le code postal "7-5-0-1-4" fait référence à un quartier de Paris, soulignant l'importance de l'identité locale. La répétition de "Vite, monte les vitres, augmente la clim'" pourrait symboliser la volonté de se protéger de l'extérieur tout en restant concentré sur leurs objectifs.

L'artiste transmet un sentiment de détermination et de confiance, renforcé par la métaphore du "Super Bowl" qui illustre la conquête et le succès. La mention de "RPTG" (RanPanTang) ajoute une dimension ludique à la chanson, tout en restant fidèle à l'esprit combatif du texte. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère intense et captivante, reflétant l'ambition et la résilience du groupe.

Alpha Wann choisit cette histoire pour mettre en avant la solidarité et la force collective, tout en restant fidèle à ses racines et à son environnement. C'est une célébration de l'identité et de la persévérance, des thèmes universels qui résonnent bien au-delà des frontières de son quartier parisien.

Paroles

Refrain

Vite, monte les vitres, augmente la clim' (la clim'), tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4 (7-5), ces putains d'codes j'applique
Vite, monte les vitres, augmente la clim' (la clim'), tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4 (Don Dada mixtape)

Couplet

Si tu fermes les yeux quand je rappe (ferme les yeux quand je rappe), tu vois New York (tu vois New York)
J'suis taillé dans du bois d'ébène, ces rappeurs sont taillés dans du bois de Boulogne
J'ai le recul, la bonne cadence, les grandes capacités
Alpha est une arme à feu (piou, piou), sectaire comme la mafia mais j'fais pas l'mafieux (Cosa Nostra)
J'essaye d'être moins superficiel, j'm'améliore mais j'pars de loin
Les gens qui portent le plus de marques sont souvent ceux qui me marquent le moins
J'suis dans l'rap jeu même si business est sombre, j'devrais être sponso' Smith & Wesson
Elle a kiffé l'veston accordé à ma paire de J.M. Weston (Weston, Weston)

Refrain

Vite, monte les vitres, augmente la clim', tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4 (7-5), ces putains d'codes j'applique
Vite, monte les vitres, augmente la clim', tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4 (on y va), ces putains d'codes j'applique (j'applique)

Couplet

J'instaure un régime trop militaire pour être payé comme un haut dignitaire
Nique roupiller, va chercher c'que le monde te doit, y a aucune barrière contre toi (prends tout)
Deux cents visions, j'ai détecté l'indétectable (l'indétectable)
Les Noirs à la télé sont pas respectés ou pas respectables
Certifié disque roro sans entrer dans la playlist de Laulau (nan, nan, nan)
Si j'l'ai fait, tu peux l'faire (tu peux l'faire, tu peux l'faire), qualité en guise de promo
Philly Flingo, le flow Opinel, enseignant niveau O.G. Maître
Mon négro, protège ta peau, tu sais déjà : il n'y aura jamais de lobby nègre (jamais)

Pont

Si j'dis "let's go", crie "let's get it" ; "RPTG", c'est la gimmick (RanPanTang)
Flow présidentiel, j'impose ma politique, mes baskets sont cools mais mon regard est strict
Super Bowl lèche ma coupe, j'la fais tousser, elle a pas la toux
À pas de loup (swish), j'suis dans le bloc (swish) ou les spots, mon négro me pousse pas, j'emprunterai un Glock

Refrain

Vite, monte les vitres, augmente la clim', tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4, ces putains d'codes j'applique
Vite, monte les vitres, augmente la clim', tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
7-5-0-1-4, ces putains d'codes j'applique

Outro

Tu sais comment marche la clique (à pas de loup)
Tu sais comment marche la clique (à pas de loup)

Structure lyricale de ​apdl

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

52%

30%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

49%

24%

11%

9%

7%

Densité lyricale ​apdl

568 mots
2:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

568 MOTS

2:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-8 dB