ny à fond - Alpha Wann
Alpha WannMusique 4 de
don dada mixtape vol 1528 mots
2:48 minutes
-10 dB
75 BPM
Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Freeze Corleone, LamaOnTheBeat, JayJay, Congo Bill & Flem
Dans "ny à fond" d'Alpha Wann, l'artiste tisse un récit dense et chargé de références culturelles. Il évoque sa présence dominante dans le rap, comparant son immersion dans la musique à celle d'un joueur dans "Warzone", soulignant sa combativité et sa stratégie. Les lunettes Cartier symbolisent un statut de luxe, tandis que le "Phaal" et le "FAL" renvoient à des armes, métaphores de ses textes tranchants.
Alpha Wann aborde des thèmes sérieux comme la corruption et les scandales au sein des institutions, avec une critique acerbe de la pédophilie dans l'Église et le gouvernement. Il se positionne en éducateur, délivrant un "brevet d'études" par ses paroles, et en visionnaire, avec des références à des figures sportives comme LeBron James et D. Wade, illustrant son excellence et sa synergie artistique.
La mélodie, alliant rythme et intensité, renforce le sentiment d'urgence et de révélation que l'artiste souhaite transmettre. Alpha Wann choisit cette histoire pour son impact et sa capacité à résonner avec l'auditeur, tout en restant fidèle à son style distinctif. Les références à des personnalités et des événements actuels ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, faisant écho aux préoccupations sociales et culturelles du moment. C'est une œuvre qui interpelle, éduque et divertit, tout en restant
Paroles
Couplet
Le cours de karaté, c'est cher (cher), emprunter un gun ça coûte rien (rien)
J'viens pour escalader l'échelle, me mettre au niveau des souverains (sisi)
Amenez mon trône, j'm'installe (j'm'installe)
J'ai serré trop d'mains sales (mains sales)
Me mélanger, comment ça ? (comment ça ?)
Je suis fermé comme un sas (pchhh)
Couplet
Chen Zen, galsen comme un Sall (ekip)
Yeuz bridés, japonais commе un San (han pétasse, eh, pah pah)
Lunettеs Cartier chères comme un sac
Fuck des miettes, fuck des parts
On veut les pâtisseries (han)
6.6.7, Don Dada : brodés sur les tapisseries (let's get it, let's get it)
Couplet
Le phrasé est nice, le verbe est clean
Une rasade d'écoutes depuis l'dernier clip
J'vois la vie en rouge comme le dernier Crip (ekip, ekip, ekip)
T'es bruyant, pas brillant, belek l'éclipse (belek)
J'suis là pour t'manger, pas pour boire, j'te laisse les tips (j'te laisse les tips)
Refrain
J'suis dans la zone avec le Phaal (ekip)
J'suis dans Warzone avec le FAL (pah pah)
Philly Flingo avec le Chen (avec le Chen)
Lunettes Cartier avec le chêne (avec le chêne)
J'suis dans la zone avec le Phaal (ekip)
J'suis dans Warzone avec le FAL (pah pah)
Philly Flingo avec le Chen (avec le Chen)
Lunettes Cartier avec le chêne (avec le chêne)
Couplet
Alpha Wann, Corleone, rap ecclésiastique
Sur les prods comme si on était à skis, grosses liasses avec des élastiques (des élastiques)
Chen Zen, Flingo, on te donne le brevet d'études (brevet d'études)
Boxe les instrus comme si elles nous devaient des thunes (cash)
Rap catéchisme, bienvenue dans l'Église (hun)
Beaucoup d'pédophilie dans l'gouvernement et dans l'Église (dans l'Église), han
Rap catéchisme, ils frissonnèrent
Avec Freeze on est visionnaires, binoclards, vision nette (nette, nette)
Au mic' comme Lebron James et D. Wade (swish)
Ils font la mala mais ils s'font violer comme Tyga et Lil Wayne (ha ha)
Une avance, un contrat, pff, ils font déjà des pirouettes (pirouettes)
On arrive New York à fond, négro, poids lourd heavy weight (New York à fond)
Refrain
J'suis dans la zone avec le Phaal (ekip)
J'suis dans Warzone avec le FAL (pah pah)
Philly Flingo avec le Chen (avec le Chen)
Lunettes Cartier avec le chêne (avec le chêne)
J'suis dans la zone avec le Phaal (ekip)
J'suis dans Warzone avec le FAL (pah pah)
Philly Flingo avec le Chen (avec le Chen)
Lunettes Cartier avec le chêne (avec le chêne)
Outro
Don Dada Mixtape
Structure lyricale de ny à fond
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
58%
36%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
24%
11%
9%
7%
Densité lyricale ny à fond
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
528 MOTS
2:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-10 dB