velux - Alpha Wann
Alpha WannMusique 7 de
don dada mixtape vol 1568 mots
:00 minutes
-10 dB
130 BPM
Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
LamaOnTheBeat & JayJay
Dans "Velux", Alpha Wann tisse un récit de détermination et d'ambition, où la persévérance face à l'adversité est le fil conducteur. Les paroles évoquent la lutte pour la réussite financière et sociale, en utilisant des métaphores sportives et des références à la culture urbaine pour illustrer la compétition et la résilience. L'artiste aborde la nécessité de se distinguer et de protéger ses acquis dans un environnement souvent hostile. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine gravité qui reflète les thèmes sérieux de la chanson. Alpha Wann choisit de raconter cette histoire pour inspirer et motiver, montrant que malgré les obstacles, l'ascension est possible. Les références culturelles, comme celle à Harry Kane et Ken le Survivant, renforcent l'idée de combativité et de victoire. La chanson est un mélange de confiance en soi et de réalisme, un appel à l'action pour ceux qui cherchent à changer leur destin.
Paroles
Couplet
Eh, j'ai les mains balèzes (immenses), coup d'batte au palais (Champs-Élysées)
Main sur la palette (violent), marque dans les arrêts (d'jeu)
Entrepreneur, nique les flemmards, on ride entre nous car on sait sait qu'on leur fait mal
C'est Monstro qui gère, c'est pas Feuneu, le survet' est fe-neu, assorti à ma feu-meu
Avoir des sous, c'est pas une fin en soit, pour sortir d'la merde gros y a différents choix (letsguill)
Moi, j'suis différеnt d'toi, j'aime palper mes billеts avec différents doigts
J'protège les ballons comme Kane, recherche le million comme Ken (Ken)
Embarqué au milieu d'la cité, j'ai vu tous mes mastas défouler leur haine (3-8)
Pas d'compte blindé, j'ai un compte Nickel (bâtard, bâtard)
Si tu f'sais l'fou à l'époque, bah les grands t'niquaient (quatre-vingt-dix-huit, deux mille)
T'es nouveau chez nous, tu vas comprendre (comprendre), dépasse pas les limites, on va tout prendre (tout prendre)
Si elle prend d'la place, et bah condense
T'as géré, y a d'la perte et bah compense (bang)
Loups, bœufs, j'ai les reins solides
P'tit fils de pute, j'vais à la guerre avec mes soldats (letsguill)
Pour les pourcentages, on est cordas, pour qu'ton sang coule, pas besoin d'port d'arme
J'ai les techniques d'un shinobi, que des lay-up comme Ginóbili, Refoule tous les p'tits novices, dans cette merde, nous on joue nos vies
Don Dada tape gros c'est violent, une balle dans ta tête et on t'soutire tes violets (pfiou pfiou)
Découpe chocolat derrière l'volet, on vend ta caisse après t'l'avoir volée (niuuum)
Ratu$, 3-8, c'est l'mot d'passe pour tout tes clicos
Le [?] est rempli à ras bord, j'fais des ricochets sur la tête à Thor
La justice nous accuse à tort, j'écoute "Tandem - Accusateur"(Tandem)
T'es un mauvais spéculateur, traîne pas avec adulateur
J'veux tous les trophées, j'suis pire qu'Guardiola,
À cinq heures ça toque, oh putain c'est qui là ?
Quelques plans foireux avec des mecs trop lents
Remontés après coup donc c'est pas étonnant
J'mets des coup d'volants, faut jouer les ves-quis
Tout est affolant, chez nous c'est letsguill
Chaud dans la bicrave, chaud dans les esquives
"E" c'est les euros, d'mande à Mac Lesggy (Lesggy )
Poignets serrés, j'pense aux taulards, j'ai des amis bandits comme maître Collard
J'ai déjà lu quelques polars, donc sur le 17 un gros mollard
J'étais l'un des meilleurs voleurs, c'est R.P.T.G, monte le volume
Rentre chez la nourrice par le velux, à midi faut ouvrir, faut s'ver-le
Outro
Vert, violet, ramasse tout c'qui bouge
Sur terre, j'ai le cœur qui bat, pas de teinture blonde comme Ibrahim Ba
Vert, violet, ramasse tout c'qui bouge
Sur terre, j'ai le cœur qui bat, pas de teinture blonde comme Ibrahim Ba
Structure lyricale de velux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
24%
11%
9%
7%
Densité lyricale velux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
568 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB