dirty dancing - Alpha Wann
Alpha WannMusique 12 de
don dada mixtape vol 1664 mots
2:49 minutes
-8 dB
78 BPM
Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Monomite
Dans "Dirty Dancing", Alpha Wann explore la lutte pour le pouvoir et la reconnaissance dans un monde où les apparences et le statut social dictent souvent les interactions humaines. Les paroles peignent un tableau de la vie urbaine, où la richesse et l'attrait physique sont des monnaies d'échange, et où l'authenticité et la vertu sont rares. L'artiste dépeint une société obsédée par l'image, où les réseaux sociaux sont rois et où l'individualisme prévaut sur la communauté.
La chanson aborde des thèmes tels que la compétition sociale, l'aspiration à la réussite et la nostalgie d'une époque révolue. Alpha Wann se présente comme un observateur critique de cette réalité, tout en se distinguant comme un artiste d'une autre dimension, fidèle à ses valeurs et à son art. La mélodie, qui allie rythmes entraînants et une certaine mélancolie, renforce le sentiment de désillusion face à une société superficielle, mais aussi la détermination à rester vrai.
Alpha Wann utilise des références culturelles, comme le mode de vie "très italien" symbolisant l'abondance et la passion, pour souligner le contraste entre les aspirations matérielles et les valeurs humaines fondamentales. En choisissant de raconter cette histoire, il invite à une réflexion sur l'importance de l'intégrité personnelle dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
Bigo !
Ils veulent pas briser leurs chaînes, ils veulent tous se faire la course
On est nés en bas d'l'échelle, personne pour te faire la courte
Si t’es bonne, on t'fait la cour, si t’es moche, pour faire l’amour
Faut qu'tu sois riche, ou qu'tu sois prête à faire l’amour à des moches
Si c’est ton heure, sois précis, zin, apprécie-la bien
Tous ces chiens n'visent pas la coupe mais la tête de celui qui la tient (voilà)
Que des pèt' et des pâtes, mode de vie très italien
Toujours affamé comme des pit', j'peux pas dev'nir végétalien
J’achète mes plaquettes à Dam, j'garde pour moi mes états d’âme
Que des vertueux dans l'cercle, aucun n'va baiser ta dame
J'pique une tête dans le pochon, puis j'pars pour un bain de foule
Capuché, côté public, comme quand on était todo
R à foutre, des selfies, des coms’, des partages, des mentions
J'suis un MC, j'viens d’une autre époque, d’une autre dimension
Appelle-moi s’il y a du cash à prendre, me fais pas perdre mon temps
J'suis pas ton prof mais j'vais devoir t’apprendre à faire monter l'montant
Refrain
Aucune histoire ne commence par la fin
Mes zins ne ressentent plus rien à part la faim
Fiston d'personne, j’ai qu’un seul père et qu’une seule mère
D'vant le placard plein, j'me rappelle qu'j’avais qu’une seule paire
Où sont les bitchs ? Où sont les bitchs ? Où sont les belles zines ?
Les diamants dansent autour du cou, dirty dancing
Cousin, faire ce blé, j’essaye, j’apprends
Quand cette veste me plait, j’l’essaye, j’la prends
Pont
Rafale de balles comme un lâché de colombes (brr)
Tony, dents de plomb, j’fais cracher le pognon (zin)
J'b-b-bang pour le g-g-gang, très loin du b-b-binks
Comme Fifty, straight to the b-b-bank
Couplet
Photo d'moi dans l'Bureau Ovale, je n'fais que rapper des faits
Trop cain-ri pour les RG, faut la D.E.A et les Feds (le FBI)
On fait l'nécessaire pour éviter les serbes
Belle vaisselle pour les desserts, YSL sur les aisselles (si si)
Si je n'les connais pas, j'veux pas les connaître
Je collecte les euros puis j'fais comme Nek et j'me déconnecte
Ce style est inné, j'l’avais déjà à l’époque du franc
Frais, comme un nouveau-né, déter' comme si j’rev'nais du front (du front)
J'crée l'événement (ouais), j'leur laisse la plus p'tite part
Ramène du tieb' et des mangues, 5ème élément, j'ai le multi-pass (multi-pass)
J'm'invite partout comme la DGSI, j'suis officiel depuis TDSI
Ils ont tous développé les mêmes styles, j'enseigne aux anciens et aux bébés MC
Refrain
Aucune histoire ne commence par la fin
Mes zins ne ressentent plus rien à part la faim
Fiston de personne, j’ai qu’un seul père et qu’une seule mère
D'vant le placard plein, j'me rappelle qu'j’avais qu’une seule paire
Où sont les bitchs ? Où sont les bitchs ? Où sont les belles zines ?
Les diamants dansent autour du cou, dirty dancing
Cousin, faire ce blé, j’essaye, j’apprends
Quand cette veste me plait, j’l’essaye, j’la prends
Structure lyricale de dirty dancing
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
49%
24%
11%
9%
7%
Densité lyricale dirty dancing
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
2:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-8 dB