Elle viendra quand même - OrelSan
OrelSanMusique 16 de
Le chant des sirènes653 mots
3:22 minutes
-6 dB
87 BPM
Date de sortie
26 septembre 2011
Produit par
Dans "Elle viendra quand même", OrelSan explore des thématiques profondes liées à l'angoisse existentielle et à la mortalité. À travers des paroles introspectives, il exprime une peur omniprésente de la mort, symbolisée par "elle", tout en soulignant l'absurdité apparente de la vie face à cette fin inévitable. L'artiste se questionne sur le sens de l'existence, le passage du temps et l'incompréhension face à ceux qui semblent accepter leur destin sans résistance. Le texte est empreint d'une mélancolie palpable, renforcée par une production musicale minimaliste et sombre qui accentue ce sentiment d'urgence intérieure.
OrelSan fait également référence aux avancées scientifiques (les corps bioniques) ainsi qu'à des figures emblématiques comme Kurt Cobain et Bouddha, représentant deux voies opposées : celle du nihilisme ou celle de la sérénité spirituelle. Ces références ajoutent une dimension culturelle forte à son discours sur le choix entre résignation et quête de sens. La chanson reflète donc un dilemme universel : comment donner un sens à sa vie dans un monde où tout semble éphémère ? Avec cette œuvre introspective, OrelSan réussit non seulement à toucher les auditeurs mais aussi à poser des questions fondamentales sur notre rapport au temps et à la mort.
Paroles
Intro
La mort s’en bat les couilles de ta vie
Si t’as pas fait ton sac, elle viendra t'chercher quand même
J'voudrais croire aux miracles, aux tours de magie
Mais c’est qu’un peu d'trucage, et beaucoup d'mise en scène
La mort s’en bat les couilles de ta vie...
La mort s’en bat les couilles de ta vie...
Couplet
Souvent la froideur d'la vérité vient m’embrasser
Rien n’a d'sens on peut qu'regarder l'temps passer
Y’a pas longtemps, j'm'imaginais même pas vraiment clamser
Mais plus le sablier s’écoule, et moins ça m'semble abstrait
Angoissé, en pleine nuit le sang glacé
Le plus dur c’est pas l'cauchemar, c’est l’instant d’après
C’est l’instant d'clarté
Où j’suis persuadé qu'y'a plus rien qu’un grand vide quand elle vient t’embarquer
Les gens à fond dans l’train-train quotidien
Leur fin, comment ça s'fait qu’ils l’acceptent aussi bien ?
Tout paraît absurde, presque ironique
Vivre d’une manière carrée, comme si mourir était la suite logique
Elle me hante à en devenir gothique
J’lis des chroniques scientifiques, voir l’avancée des corps bioniques
Le Big-Bang, l’évolution, les hommes préhistoriques
Face au mystique, l’ésotérique, les délires cosmiques
Choisis ta voie : entre Kurt Cobain et Buddha
Deux façons d’atteindre le Nirvana
Chaque fois que j’regarde les étoiles, j’pense : "T’emballe pas
C'est qu’du gaz, autant faire un vœu devant ton écran plasma"
Et j’y pense la plupart du temps, p't-être parce que j’fume depuis quinze ans
P't-être parce que j’crache du sang
Impuissant, si Dieu n’existe pas j’brasse du vent
Si Dieu existe, j’trouve pas ça vraiment plus rassurant
C’est marqué noir sur blanc
Au grand tournoi du Paradis on ira sûrement, même pas sur l'banc
J’ai du mal à croire la Bible, même si j’aime ses enseignements
La mort c’est la finale, le sommeil c’est l’entraînement
J’ai peur de la Faucheuse, du Roi des Ombres
Peur de la trotteuse, d'la vitesse à laquelle passent les secondes
Avant d'partir, on m'demandera des comptes, j’prépare la réponse
J’répare mes tuiles avant qu'le toit n's'effondre
Plus j’approche du bonheur, plus j’ai peur qu’elle vienne
Comme si j’avais peur d’être aveugle après qu'le Soleil s’éteigne
Est-ce que mes croyances et mes pensées sont les miennes ?
Ou j'reste influencé par 2.000 ans d’éducation chrétienne ?
Trop d’égo pour croire que la Terre tourne sans ma présence
Mais j’me rappelle que j’me rappelle pas d’avant ma naissance
J’crois au sixième sens, aux visions sous psychotropes
J’crois qu’ton cerveau déraille quand tu stresses ou qu’t’as pris trop d'drogue
J’crois qu’en la vérité des microscopes
Celle qui dit qu’tout est fini quand y’a plus d'montagnes sur l’oscilloscope
J’aimerais avoir l’espoir de croire au surnaturel
Avoir le confort de m’en remettre à la grâce du Ciel
Mon grand-père a d'l'humidité sur chaque prunelle
Parce qu’il connaît la cruauté d'faire partie d'la race humaine
Y’aura pas d’tunnel, pas d’lumière, pas d’rivière, pas d’ange après qu’elle t’emmène
Et pourtant elle viendra quand-même
Structure lyricale de Elle viendra quand même
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
42%
36%
14%
3%
3%
3%
Densité lyricale Elle viendra quand même
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
653 MOTS
3:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-6 dB