Album Le chant des sirènes

Plus rien ne m’étonne - OrelSan

OrelSan

Musique 3 de

Le chant des sirènes

589 mots

3:38 minutes

-5 dB

149 BPM

Date de sortie

26 septembre 2011

Produit par

Dans sa chanson "Plus rien ne m’étonne", issue de l'album "Le chant des sirènes", OrelSan dresse un portrait critique et cynique de la société contemporaine. L'artiste met en lumière l'absurdité de la quête de popularité à travers les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. L'utilisation exagérée des sextapes, même celles des parents, symbolise la perte de repères moraux pour le gain de visibilité en ligne. La chanson dépeint également la précarité professionnelle, où même les diplômes élevés ne garantissent plus un emploi stable, illustré humoristiquement par un livreur de pizza capable de réparer des satellites.

OrelSan explore la superficialité des relations modernes et l'obsession de se confesser aux inconnus pour se sentir vivre. Les références à la mode et à la consommation de drogues soulignent un certain décalage générationnel et la banalisation de comportements autrefois tabous. L'artiste exprime un sentiment de lassitude et de désenchantement face à ces évolutions sociétales, offrant ainsi une réflexion sur une humanité en quête d’identité. Par ses paroles percutantes et son ton désabusé, OrelSan interpelle sur la perte de valeurs essentielles et l’aliénation engendrée par la modernité.

Paroles

Intro

Alors...
Plus j'avance, plus j'gran...
Ah, j'l'ai déjà... J'me répète...
Y'a deux ans, j'comprenais pas grand-chose : maintenant c'est pire

Couplet

Depuis quand pour devenir populaire, faut faire des trucs de geek ?
Ils posteraient des sextapes de leurs parents pour plus de clics
Personne trouve de travail fixe, même avec un "Bac +8"
Mon livreur de pizza sait réparer des satellites
La mode c'est des cols en V, des pulls, des chemises et des gilets
Les professeurs, les banquiers, les comptables sont devenus stylés
On raconte nos vies à des étrangers pour se sentir exister
J'viens d'voir une vieille faire une crise cardiaque, premier réflexe : j'l'ai tweeté !
Ça m'choquerait pas qu'les insultes dans nos pensées soient bipées
Profilé, à ta sonnerie j'connais ta personnalité
Autour de moi, la cocaïne paraît tellement cliché
Ça m'choquerait pas si j'apprenais qu'mes grands-parents sniffaient

Refrain

Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus j'avance et plus j'suis blasé

Couplet

Des gens normaux y'en a plein dehors, mais j'les regarde à la télé
Tu peux être une célébrité et travailler chez Ed l'épicier
Plus l'émission m'abrutit, plus j'ai envie d'la regarder
Ça m'poserait pas d'problèmes que Direct 8 remplace Arte
Les p'tits vont en cours Guccisés, Louis-Vuitonnisés
Bientôt y'aura des carrés VIP dans les lycées
Nos scoots étaient débridés, maintenant c'est leur sexualité
Ça m'choquerait pas si Marc Dorcel rachetait Walt Disney
Les mères se font lifter, les filles se font plastifier
Bientôt les gamines de huit piges feront du 90B
Ça m'choquerait pas d'trouver du lubrifiant dans les Kinder
J'ai comme envie d'gifler tous ces clones de Justin Bieber

Refrain

Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus j'avance et plus j'suis blasé

Couplet

Elles touchent des bourses pour se payer leurs études, mais pas celles de l'État
Ils mettraient des caravanes à la fac, ça m'choquerait pas
Fermez les bibliothèques : on a des PS3
Y'a des caméras partout : vos quinze minutes de gloire m'intéressent pas
Tu connais des pas, t'espères qu'la Tecktonik revienne
Tu portes encore des Wayfarer, c'est plus la mode depuis deux semaines
On sème la terreur dans l'crâne des électeurs
Ça m'choquerait pas qu'Wes Craven fasse le journal de 13 heures
J'ai peur, les capacités d'mon cerveau diminuent
Docteur, ma planète est déréglée comme un oubli d'pilule
J'pourrais croiser Michael au prochain coin d'rue
Plus rien n'm'étonne : j'suis plus assez naïf pour avoir un point d'vue

Refrain

Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus rien n'm'étonne
Non non, plus rien n'm'étonne
Plus j'avance et plus j'suis blasé

Structure lyricale de Plus rien ne m’étonne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

42%

36%

14%

3%

3%

3%

Densité lyricale Plus rien ne m’étonne

589 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

589 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-5 dB