Album Le chant des sirènes

Si seul - OrelSan

OrelSan

Musique 7 de

Le chant des sirènes

650 mots

4:07 minutes

-6 dB

92 BPM

Date de sortie

26 septembre 2011

Produit par

La chanson "Si seul" d'OrelSan, tirée de l'album "Le chant des sirènes", explore des thèmes profonds de solitude et d'aliénation. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque un sentiment de désillusion face à la monotonie de la vie quotidienne. Il décrit des moments de bien-être qui se heurtent à des périodes de vide, illustrant la lutte interne entre l'apparence et la réalité. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce cette dualité émotionnelle.

OrelSan aborde également la peur de vieillir et la banalité de certaines existences, comme celle de sa voisine obsédée par des détails insignifiants. Cette observation suscite une réflexion sur le sens de la vie et les choix que l'on fait. En dialoguant avec une machine, il souligne l'impact de la technologie sur les relations humaines, accentuant le sentiment d'isolement.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour toucher un large public, partageant des émotions universelles. Les références à des expériences quotidiennes rendent le message accessible, tout en invitant à une introspection sur notre propre solitude. "Si seul" est ainsi une œuvre poignante qui résonne avec quiconque a ressenti ce décalage entre l'être et le paraître.

Paroles

Refrain

J’attends pas grand-chose de spécial
Les jours passent et se ressemblent un peu
Tout l'temps la tête dans les étoiles
Des tonnes de personnes défilent sous mes yeux
Pourtant, j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant, j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana
Pourtant, j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant, j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana

Couplet

Des fois, j’me sens vraiment bien ; des fois, c’est du bluff
Des fois, j’fais des blocages, j’parle pas d'faire du smurf
Rien d'neuf, à part un coup d’vieux dans les rues d'ma ville
J’dors plus la nuit, j’dialogue avec une machine
J’sors de chez moi sous les insultes de ma voisine
Elle a pas d'voiture mais, sa vie, c’est surveiller sa place de parking
Quand j’pense qu’elle a traversé l'temps pour ça, j’ressens tellement d’pitié
Vieillir me fait vraiment flipper
Quand j’grandissais, j’remplissais des trous avec du vide
J'peux pas devenir le plus intelligent, j’serai l'plus stupide
J’portais l’adolescence comme un fardeau
Passe-moi une craie blanche, j’veux plus noircir le tableau
Passe-moi des explosifs, une masse ou un marteau
J’en ai marre d’escalader la pyramide de Maslow
J’transpire à grosses gouttes chaque fois qu'le jour se lève
J’passe mes nuits à courir après mes rêves

Refrain

J’attends pas grand-chose de spécial
Les jours passent et se ressemblent un peu
Tout l'temps la tête dans les étoiles
Des tonnes de personnes défilent sous mes yeux
Pourtant, j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant, j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana
Pourtant, j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant, j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana

Couplet

On passe nos vies dans des files d’attente, y’a toujours un papier qui manque
Numéro quatre... : ça tombe bien, j’ai pris l'soixante
Les jaloux croient qu’j’suis blindé, c’est pas l’avis d'ma banque
D't'façons, j’habite à Caen, j'entends qu'la pluie battante
Le Trésor Public doit être rempli d’amiante
J’ai mal au crâne quand on m'parle de remplir mes fiches à temps
J’prends l'volant après quinze vodkas, j’conduis bizarrement
J’parle de Super Mario Kart sur Wii, évidemment
En c'moment, j’vois moins mes potes qu’à l’époque
J’commence à saturer d’raconter les mêmes anecdotes
J’essaye le plus possible de voir mes grands-parents
J’me sens tellement feignant quand j’écoute leurs histoires du temps d’avant
Souvent absent, j’ai la tête ailleurs
J’m’entends parler sans conviction, comme si j’me voyais d'l'extérieur
Toujours soixante minutes de retard au compteur
Tous les soirs, j’m’égare dans la vingt-cinquième heure

Refrain

J’attends, pas grand-chose de spécial
Les jours passent et se ressemblent un peu
Tout l'temps, la tête dans les étoiles
Des tonnes de personnes défilent sous mes yeux
Pourtant j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana
Pourtant j’me sens si seul
Hé, hé, hé, héhé
Pourtant j’me sens si seul
Nanana na nanana, nanana

Structure lyricale de Si seul

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

42%

36%

14%

3%

3%

3%

Densité lyricale Si seul

650 mots
4:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

650 MOTS

4:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-6 dB