Album Le chant des sirènes

1990 - OrelSan

OrelSan

Musique 11 de

Le chant des sirènes

386 mots

1:38 minutes

-4 dB

101 BPM

Date de sortie

26 septembre 2011

Produit par

Dans la chanson *1990*, tirée de l'album *Le Chant des Sirènes* d'OrelSan, l'artiste plonge dans une ambiance nostalgique en rendant hommage à la culture rap des années 90. Les paroles évoquent une époque charnière pour le rap français, marquée par l'émergence de groupes légendaires comme IAM et Suprême NTM. OrelSan adopte un ton rétro en utilisant des références emblématiques de cette période : les walkmans, le survêtement Adidas et même le célèbre but de Basile Boli.

À travers ce morceau, OrelSan met en avant son attachement à cette époque tout en soulignant son appartenance à une génération qui a grandi avec ces symboles culturels. Il se positionne également comme un héritier du mouvement rap français tout en y ajoutant sa touche personnelle. La mélodie et les flows sont imprégnés d'une énergie brute rappelant celle des débuts du hip-hop.

Les sentiments qui transparaissent sont ceux de la fierté et d'un certain romantisme vis-à-vis du passé musical, mais aussi un désir d'affirmer sa place dans cette histoire riche. En revisitant ces codes culturels, OrelSan crée un pont entre deux époques du rap tout en s'ancrant solidement dans la sienne.

Paroles

Intro

Bonsoir à tous, et bienvenue sur la RapLine, l'émission la plus afrocentrique du PAF, samedi soir tard comme toutes les semaines. La semaine dernière, c'était l'émission numéro 26, et souvenez-vous, on avait retrouvé Suprême NTM et puis IAM, leurs concurrents. Cette semaine, c'est un peu différent : on va retrouver celui qui s'est révélé avec un premier album intitulé "Perdu d'avance". Le second qui sort le 26 septembre 92 s'intitule "Le Chant des Sirènes". Qui est donc ce nouveau venu dans la scène du Rap Français ? Vous allez le découvrir sur la RapLine : voici Monsieur Orelsan
[Couplet : Orelsan]
Chickity-check le mic' quand j'arrive dans la session
Comme mon survêt' Adidas : j'augmente la pression
Dans les années 90, nouvelle génération
Ils disent qu'on est des fous parce qu'on écoute nos walkmans à fond
Passe-moi l'cro-mi
Que j'me serve de ma tête comme le but de Basile Boli
Que je big up, big up, one love à tout mon posse
J'traîne avec plus d'étoiles que si j'étais dans Shinobi
Quand ils voient nos styles dans nos vidéoclips
Les wickidy-wacks MC's font leur valise comme Groquik
Tout va trop vite, nouvelles technologies
Bi-bop, Tatoo, Tam-Tam, Kobby, oh oui
J'utilise plus de bandes qu'une momie
J'écris des rimes sales comme Dolly
Golden
Le RPR trouve ma musique
Obscène
Mais j'serai bientôt dans l'Top 50 avec ma paire de Top Ten
Est-ce que j'mens ? Nan !
Est-ce qu'on baissera nos futes pour quelques francs ? Nan !
Pervers, j'ai l'cerveau près des couilles comme Krang
Mais j'ai d'la bonne poudre comme Tang, han
Quand on arrive dans la base, tout le monde met les mains dans les airs, assuré
Comme si j'étais l'roi d'la pomme de terre : j'envoie la purée
Toi-même tu sais, mon DJ devrait s'appeler "Ovomaltine"
Boom, c'est d'la dynamite aux platines !
1-9-9-10
MC Orelsan
B-Boy, B-Girl

Structure lyricale de 1990

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Intro

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

42%

36%

14%

3%

3%

3%

Densité lyricale 1990

386 mots
1:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

386 MOTS

1:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-4 dB