Ils sont cools - OrelSan
OrelSanMusique 14 de
Le chant des sirènes773 mots
3:37 minutes
-4 dB
100 BPM
Date de sortie
26 septembre 2011
Produit par
La chanson "Ils sont cools" d'OrelSan, tirée de l'album *Le Chant des Sirènes*, est une critique ironique et décalée du monde moderne, notamment du show-business et de la superficialité qui l'entoure. À travers des paroles légères et un refrain répétitif, OrelSan joue avec les codes de la pop culture pour dénoncer le vide souvent associé à cette quête effrénée de popularité. Le contraste entre le ton ludique du refrain ("Bimbadabim bimbadaboum") et les punchlines plus tranchantes révèle un artiste en pleine introspection.
OrelSan aborde également son propre parcours dans l'industrie musicale avec humour : il se moque des critiques qu'il reçoit tout en soulignant sa capacité à générer un buzz (référence à "Buzz éclair" #Pixar). L'allusion historique à Louis XVI montre sa volonté d'ajouter une touche intellectuelle derrière ce qui semble être une chanson légère.
La mélodie accrocheuse renforce cette idée d’une façade joyeuse dissimulant des messages plus profonds sur la célébrité, la pression sociale et l’authenticité. Finalement, "Ils sont cools" reflète parfaitement le style unique d’OrelSan : mélange de satire, auto-dérision et réflexion sociale.
Paroles
Couplet
Bam ! Dès l'intro, tu kiffes
C'est l'retour du groupe de rap le moins productif
Donc, ça commence par une bifle pour t’édenter
Et puis ça finit par une Koenigsbier éventée
Donc, ramène ta carte de membre : on va t'démembrer
Pour ceux qui veulent la méchanceté gratuite dès l'entrée
Les doigts dans la prise : on est des mecs branchés
On roule sur les essieux : on est déjantés
Quoi d'neuf ? Que dalle ! J'ai tout lâché pour le septième art
Tu vois l'scénar' ? Mec, j'côtoie des célébrités
Ah ok ! T'es dans l'ciné ? Ouais, j'suis dans l'ciné !
Gaumont Pathé, j'suis à l'entrée, j'déchire les tickets
Dis à Skread : je sors bientôt mon street en vinyle. Ok !
À la SACEM j'ai toujours une ardoise de 10.000 (Merde !)
Fuck le rap : j'suis à la fac ! (À la fac ?)
Ouais, pire qu'une animalerie, y'a v'là la chatte ! (Miaou !) Quoi d'neuf ?
Enfermé chez moi, les volets tirés, j'essaie d'écrire des chansons
Mais j'ai l'inspiration d'la rédaction d'un CP
J'suis pressé d'arrêter, d'trouver du taf alimentaire
Élever des gosses insupportables, vieillir, mourir, me faire enterrer
Refrain
Bimbadabim bimbadaboum
Ils sont coooooooools
Bimbadabim bimbadabadaboum
Trop coooooooools
Couplet
Et ça fait "Eeny, meeny, miny, moe"
Tu fais bouger ton bling-bling en pâte fimo
On est trop cools, tu l'sais, allez : passe-moi l'micro
"Physique de schlag" égale "déficit de swag", minot
C'est pour les plus nuls, les déchets, les marginaux
Tous ceux qui cumulent les péchés capitaux
On est trop cools depuis l'époque du Jacky Show
Technique de Kenshiro et j'bousille tes organes vitaux
Continue l'rap, continue d'avoir des agios
Viens pas jouer les stars si t'écris toi-même ta bio
J'échange pas ta Breitling contre une de mes Casio
Comme ta pouf' au camping, on vient mouiller l'maillot
T'as pas d'supporter, tu joues toujours à huis-clos
Difficile à digérer comme quand t'as pas d'chicots (Cookin' Soul !)
Amigo, mon espagnol a pas l'niveau
Mais j'connais la définition du mot "Clásico"
Refrain
Bimbadabim bimbadaboum
Ils sont coooooooools
Bimbadabim bimbadabadaboum
Trop coooooooools
Et ça fait bimbadabim bimbadaboum
Ils sont coooooooools
Bimbadabim bimbadabadaboum
Trop coooooooools
Couplet
C'est un pour la monnaie, deux pour le show-business
J'ai plus la tête sur les épaules #LouisXVI
Moi, j'ai pas besoin d'un psychiatre mais d'un Psy-8
Seul, mon canapé en skaï is the limit
Eh eh, tu veux m'empêcher d'toucher le bonheur ?
Mais, mais qu'est-ce que tu peux faire à part des doigts d'honneur ?
Tu critiques mais tu m'imites, ah l'voleur !
Tu m'as tellement pompé, c'est moi qui touche tes droits d'auteur
J'ai créé un buzz éclair #Pixar
J'fais des punchlines, ils font des blagues de beauf #Bigard
Les rockeurs éclatent plus les guitares, c'est la crise
Où sont les vrais artistes ? Où sont les vrais artistes ?
J'fais la différence comme si j'étais raciste
J'viens doigter Noires et Blanches comme si j'étais pianiste
Rien à foutre de tes chansons d'merde fédératrices
On va t'jeter d'la Tour Eiffel comme si t'étais Taïg Khris
On rase gratis
On rafle la mise
Ton rap c'est comme Pôle Emploi, faut qu'tu t'actualises
Pour l'instant passe la tise, que j'me jackdanise
Le flow qui foudroie, Gon et Killua
Des robots, des ninjas, du rap et des pizzas : Kowabunga !
On sort un morceau tous les six mois
Parce qu'on a trop d'avance, on a peur que tu nous suives pas
Refrain
Bimbadabim bimbadaboum
Ils sont coooooooools
Bimbadabim bimbadabadaboum
Trop coooooooools
Et ça fait bimbadabim bimbadaboum
Ils sont coooooooools
Bimbadabim bimbadabadaboum
Trop coooooooools
Outro
Et maintenant...
On ménage...
Le suspense...
Pour rien !
Trop cool !
Structure lyricale de Ils sont cools
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
42%
36%
14%
3%
3%
3%
Densité lyricale Ils sont cools
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
773 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-4 dB