Date de sortie
26 septembre 2011
Produit par
Dans la chanson "Raelsan", tirée de l'album *Le chant des sirènes*, OrelSan exprime son désenchantement face à l'industrie musicale contemporaine tout en affirmant sa volonté de s'en détacher. Le morceau débute avec une critique acerbe de la mort du disque et d'une industrie qu'il considère dépassée, voire étouffante. Il se positionne contre les tendances dominantes et les puristes, rejetant à la fois le conformisme et l'élitisme.
Les thématiques abordées incluent la lutte intérieure, le doute artistique et le besoin de rébellion. OrelSan évoque un désir brûlant d'indépendance créative symbolisé par des métaphores comme "foutre le feu dans ma ville #Néron", faisant référence à l'empereur romain connu pour avoir incendié Rome.
Le ton est introspectif mais aussi provocateur, avec un mélange de frustration et de défiance face aux normes culturelles. L’artiste s'affirme comme porteur d’une "sous-culture" qui représente selon lui l’avenir. Les références historiques (Néron) ainsi que les allusions aux mythes ("les aventures d'Ulysse") renforcent ce sentiment d'un voyage personnel semé d’embûches où il doit surmonter ses propres démons pour atteindre son but créatif.
Paroles
Intro
Lève ton verre
Lève ton verre
Lève ton verre...
Santé !
Couplet
J'porte un toast à la mort de l'industrie
Sortez les 8-6 : on vient fêter la fin du disque
Écouter la radio c'est devenu un supplice
Sauf que j'aime pas non plus les putains d'puristes
Musique rétro-futuriste
La bande originale des aventures d'Ulysse
J'habiterais dans les abysses, j'aurais pas plus de pression
Tout c'que j'veux : foutre le feu dans ma ville #Néron
Donner mon corps à la science inclut la dissection
Des jours entiers j'récite mes leçons, tourmenté dans une pluie d'questions
Rien qu'en un an, ça m'a soûlé, j'voulais tout plaquer, quitter l'son
J'ai presque abandonné sans faire ma deuxième livraison
Han, mais bordel : j'ai fait l'plus dur
Autant tenter un salto avant d'échouer au pied du mur
J'suis d'retour avec ma sous-culture, ouais
Sauf que c'est nous l'futur, hein : c'est nous l'futur !
J'viens retourner l'Opinel entre les points d'suture
Ils ont la censure, plus tard on aura l'usure
Plus tard on ira danser sur leur sépulture
Le chant des succubes, au bord de la luxure
Sans possession, les sentiments sont plus purs
Voilà pourquoi j'écris des chansons d'rupture
J'essaie d'prendre du recul, j'essaie d'avancer
Les gens murmurent, j'ai du mal à m'entendre penser
Fils d'extraterrestre, étoile céleste
J'viens pour féconder une femelle de chaque espèce
J'apprends à contrôler mes sales réflexes
J'me fais jouir avant d'écrire, j'en ai marre de parler d'sexe
J'sais qu'ta p'tite copine aime pas mes textes, mais
Si j'écoutais toutes les juments, j'ferais du rap équestre, et
Ça m'énerve pas, j'respecte, j'fais
Comme Rocky dans la réserve : j'm'en bats les steaks
J'aimerais faire partie des optimistes
J'aimerais apporter une sorte de message positif
Comme l'héroïne dans un test d'urine
Positif... Comme le dépistage de Freddie Mercury
J'reviens faire du bruit, j'ai l'son qui frappe
Skread m'a ordonné d'enfoncer l'clou, comme Ponce Pilate
Comme d'hab', Ablaye et Gringe font les backs
On est quatre, les Cavaliers d'l'Apocalypse : on débarque !
En l'An de Grâce "MJ + 1"
La moitié d'ma jeunesse est morte le 25 juin
J'continue d'faire du chemin pour devenir moi-même
Dans l'amour, dans la haine, dans la moyenne
J'resterai pas bloqué dans une parodie d'succès
Dans une version d'Entourage à p'tit budget
J'ferai que c'qu'il m'plaît jusqu'à ma dernière quête
Jusqu'à retourner dans l'hôtellerie, plier des serviettes
La peur n'existe plus dans mon Dojo, hé hé
J'ai retrouvé mon Mojo (Lady!)
Dites à la ménagère qu'on a ressuscité Cloclo
Dites aux connards d'intermittents d'allumer les projos
Appelez les Pow-Wow, on va déterrer la hache de guerre
Ramener la concurrence à l'Âge de Pierre
Si t'as la fureur de vaincre, moi j'ai la rage de perdre
J'prends même plus la peine de répondre à vos clashs de merde
J'prêterai ni mon buzz, ni mon temps
J'verserai ni ma sueur, ni mon sang
Tu parles de moi pour rien dans tes titres
Tu ferais même pas d'buzz avec un album antisémite
Merci quand même pour le coup d'pub !
Merci les Chiennes de Garde pour le coup de pute !
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu
J'oublie trop souvent d'remercier les gens qui m'ont soutenu...
Faut qu'on s'offre une nouvelle vie, faut qu'on s'ouvre l'esprit
Faut qu'les pantins coupent les fils
Prends la route et fuis, j'ai une soucoupe en double file
J'te ramène avec oim', Raelsan !
Structure lyricale de Raelsan
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
42%
36%
14%
3%
3%
3%
Densité lyricale Raelsan
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
739 MOTS
4:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-6 dB