Date de sortie
26 septembre 2011
Produit par
La chanson "2010" d'OrelSan, issue de l'album *Le chant des sirènes*, se distingue par son ton provocateur et désabusé, mêlant humour noir et introspection. À travers des paroles crues et parfois choquantes, OrelSan exprime une certaine frustration face à la société et à ses propres dérives personnelles. Le morceau aborde des thématiques comme l'isolement, le mal-être, la quête de sens dans un monde saturé par les distractions (comme l'anime *One Piece* qu'il mentionne), ainsi que le cynisme envers les attentes sociales.
L'artiste utilise un style nonchalant pour dépeindre une génération en quête de repères, tout en dénonçant l'hypocrisie ambiante. La référence aux Restos du Cœur ou encore aux usines Reebok illustre cette tension entre engagement social et désillusion personnelle. De plus, OrelSan joue avec les références culturelles japonaises ("Konichiwa", "Chintok"), ancrant sa musique dans une époque marquée par la mondialisation.
La mélodie rétro-futuriste évoquée dès le début reflète cette dualité entre passé nostalgique et avenir incertain. Ce morceau témoigne ainsi d'une époque où humour caustique se mêle à une profonde réflexion existentielle sur soi-même et sur le monde qui nous entoure.
Paroles
Intro
Hé Skread ! Balance cette merde rétro-futuriste !
Couplet
Konichiwa ! J’suis d’retour, depuis six mois, j’m’isole
J’ai regardé "One Piece" huit fois, les 460 épisodes
Une sorte de Blanc qui s’prend pour un Chintok
J’essaye de sortir plus de classiques que les usines Reebok
Un cyborg, version 2.0
J’suis toujours dans les temps, comme ton père à l’heure de l’apéro
"Orelsan" c’est "Aurélien" : j’ai pas d’alter-égo
De toute façon, y’en avait pas un pour rattraper l’autre
Pourquoi tu m'donnes ta démo ? J’suis pas producteur !
Avant qu’tu m'parles, j’étais d'bonne humeur
Charme destructeur : j’frappe pas, j't'engrosse une sœur
J’traîne avec une bande d’enfoirés, mais on file que dalle aux Restos du Cœur
C’est pas du rap de geek, c’est pas du rap comique
C’est la musique d’un type en passe de devenir alcoolique
J’écris avec le sang d’une vierge des versets diaboliques
J’viens détourner plus de gosses que l'Église Catholique
Tu m'verras pas aux Francofolies
Mais tu peux m'trouver chez le psy en train d'discuter d'ma transophobie
On m’a dit : "Tais-toi, nettoie"
Hey, pauvre conne : lèche-moi les noix, cochonne : mets-toi des doigts
J’veux faire des tubes en restant moi-même, et j’garde espoir
J’préfère bosser au MacDo qu’avoir la plume de Grégoire
J’ai la magie du terroir
Ma jeunesse : du shit, des scooters, des bières, des baggy, des superstars
Des textes sur mes devoirs, trois bandes blanches sur un survêt' noir
Mes défaites font mes plus belles gloires
J’aime voir l’amour dans les yeux d’une fille
Avant qu’mes spermatozoïdes cherchent à féconder sa pupille
J’suis pas là pour me faire des amis
J’préfère extorquer des gamines suicidaires, featuring Jena Lee
J’ai à peu près la même réputation qu'Cheb Mami
Tant pis ! Comme disent les cainris : "C’est la vie !"
J’viens d'Caen, ça s’entend, j’ai l’accent Bas-Normand
J’parle lentement, j’ai un coup d'barre depuis mes 14 ans
Ton album ça sort quand ?
Pitié, tu l’auras sûrement téléchargé avant qu'j'aie fini d'l'enregistrer
Mais qu’est-ce que tu sais faire à part cliquer ?
À part critiquer ? À part flipper d’te faire griller ton adresse IP ?
Ils font pas du rap conscient, ils racontent le JT
Rien à foutre de la bonne cause : j’suis contre le Tibet
Quand j’suis sur scène, j’veux t’entendre crier : "Orelsan !"
Quand j’baise, j’veux t’entendre crier : "Orelsan !"
Des mots, des phrases, des flows, des phases, des métaphores, des mauvaises vannes
Bientôt j’arrête, j’dépose les armes, j’commence à m’ennuyer
J'veille toute la nuit, j’écris, j’gratte du papier
J’me lève à 15h, j’relis, j’trouve ça nul à chier
Le rap j’le quitterai, d'la même façon qu'j'l'ai kiffé
Mon nom à moi c’est "Orelsan" : oui, tu l’as deviné
Pont
2010, maintenant j’rappe comme j’veux
Parce qu’on est en 2010
2010, j’me laisse pousser les cheveux
Parce qu’on est en 2010
2010, j'porte plus d'triple-XL
Parce qu’on est en 2010
Y'a des voitures qui volent dans l'ciel
Parce qu'on est en 2010
Outro
"- Haaaan la honte !
T’es trop à l’ancienne ! 2010 !
Hé c’est fini on est en 2011, maintenant !
- Ouais j’sais, mais j’m’en fous... Parce qu’on est en 2010 !"
Structure lyricale de 2010
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
29%
21%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
42%
36%
14%
3%
3%
3%
Densité lyricale 2010
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
685 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-4 dB