Album Le chant des sirènes

Des trous dans la tête - OrelSan

OrelSan

Musique 8 de

Le chant des sirènes

868 mots

4:01 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

26 septembre 2011

Produit par

La chanson "Des trous dans la tête" d'OrelSan, issue de l'album "Le chant des sirènes", explore les thèmes de l'ivresse, de la désorientation et des conséquences des excès. À travers des images vives et des flashbacks, l'artiste dépeint une nuit de fête chaotique, où la légèreté initiale se transforme en une spirale de regrets et de confusion. Les paroles évoquent des moments de vulnérabilité, comme la panique face à une situation imprévue, symbolisée par la capote qui craque, et la honte qui s'ensuit.

Les sentiments de désespoir et de nostalgie sont palpables, renforcés par une mélodie qui oscille entre légèreté et gravité. OrelSan choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de la vie nocturne, où le plaisir peut rapidement se muer en désillusion. Les références culturelles, comme le Jack Daniel's et Jacques Dessange, ancrent la narration dans un contexte contemporain, rendant l'expérience encore plus relatable. En somme, "Des trous dans la tête" est une réflexion poignante sur les excès de la jeunesse, mêlant humour et introspection.

Paroles

Couplet

Réveil, stress, panique, gueule sèche, aride
Douleur tête, poitrine, remontées acides
Putain, on est déjà demain : faut qu'j'm'active, j'm'habille
J’boirais bien deux-trois litres, j’me traîne jusqu’à la salle de bain
J’ai des flashs de la veille
Tout c'que j’me rappelle, c’est d’avoir trop tisé, j’ai l'impression d'pisser d'l'eau d'Javel
J’ai passé trop d’appels à trop d'chattes, trop tard
J’ai dû raconter des trucs sales sur trop d’boîtes vocales
Y’avait toujours mon iPhone dans ma poche, mais plus d’espèces
Juste un emballage de capote et des tickets d'caisse
J’suis dans une pièce que j’connais pas, qu’est-ce que j’fais là ?
J’aimerais tellement me télé-transporter chez moi, aidez-moi ! Aidez-moi !

Refrain

J’ai des trous dans la tête, des trous dans la tête
Des trous dans la tête, des trous dans la tête
J’ai des flashs de la veille, des flashs de la veille
Des flashs de la veille, des flashs de la veille

Couplet

La photo d’une p’tite grosse avec Tigrou
À côté d’un post-it sur le frigo : "Kikou !
J'suis en cours, p’tit chou, j'rentre à midi fais comme chez toi. Bisous !
PS : Tu m'manques déjà ! See you !"
Flash : une capote qui craque, j’panique sur le champ
J’désinfecte en m'versant du Jack Daniel's sur le gland
Le frisson d'la honte ma glace le sang
J’me douche et j’vide toute une bouteille de Jacques Dessange
Flash : j'enchaîne la moitié des bars de Caen
Midi moins l'quart, j’me casse, j’suis pressé par le temps
Dans les marches j’ressens une douleur à la jambe droite
Flash : recalage en boîte, flash : embrouilles, flash : j'marche dans l'froid

Refrain

J’ai des trous dans la tête, des trous dans la tête
Des trous dans la tête, des trous dans la tête
J’ai des flashs de la veille, des flashs de la veille
Des flashs de la veille, des flashs de la veille

Couplet

Allô ? Personne répond au téléphone
Ils sont soit au poste, soit à l’hosto, soit ils dorment, et j’suis parano
J’dois m'faire des films
J'passe au MacDo, j’prends deux verres d'eau pour le trajet, j'rentre à pied, j’réfléchis
19 heures : on était dans l’bar, normal c’est jeudi...
22 heures : ça parle fort, ça boit des demis...
Minuit : j’arrive plus vraiment à contrôler c’que j’dis...
1 heure : j’croise un pote, je passe chez lui... Amnésie

Transition

*Sonnerie de téléphone*
O. - Allô ?
G. - Ouais, t’as essayé d'm'appeler ?
O. - Ouais, on a fait quoi hier soir ? J'me rappelle de rien
G. - Rien d'spécial, on était déchirés ! T’as dormi chez la meuf, là ?
O. - Ouais ! C'est qui ?
G. - Une meuf qu’était chez Simon...
O. - Han !
G. - D'ailleurs t’aurais jamais dû fumer sur sa weed, tu sais qu’il la charge à mort !
O. - Ah ouais, j’ai fumé ?
G. - Ouais !
O. - J’devais vraiment être bourré...
G. - D’ailleurs après on a bougé au Farniente, et comme on était cinq gars trop fatigués, on s’est faits recaler direct !
O. - Héhé, et après ?
G. - Et après Claude s’est mis à insulter l'videur, c’est parti en couille, toi t’as voulu les séparer et tu t’es pris un middle kick dans l'bordel...
O. - Et merde !
G. - Et après tout l'monde est rentré, t’as rappelé ta princesse et t’es parti chez elle à pied
O. - Oh merde !
G. - Tu fais quoi là ?
O. - Là j’rentre chez moi...
G. - Ok ! Parce que c'soir c’est l’anniv' de Bouteille : on sort ! On s'retrouve à 19h ?
O. - Ok vas-y, j’fais une sieste et j’arrive !
G. - Ok !

Refrain

J’ai des trous dans la tête, des trous dans la tête
Des trous dans la tête, des trous dans la tête
J’ai des flashs de la veille, des flashs de la veille
Des flashs de la veille, des flashs de la veille
J’ai des trous dans la tête, des trous dans la tête
Des trous dans la tête, des trous dans la tête
J’ai des flashs de la veille, des flashs de la veille
Des flashs de la veille, des flashs de la veille

Outro

J’suis parti frais comme un gardon
J’suis rentré fumé comme un saumon
Une dernière ce soir et demain j’arrête...

Structure lyricale de Des trous dans la tête

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

yellow

Outro

42%

33%

20%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

42%

36%

14%

3%

3%

3%

Densité lyricale Des trous dans la tête

868 mots
4:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

868 MOTS

4:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB