Album Le chant des sirènes

La petite marchande de portes-clefs - OrelSan

OrelSan

Musique 9 de

Le chant des sirènes

644 mots

4:16 minutes

-9 dB

146 BPM

Date de sortie

26 septembre 2011

Produit par

Dans *"La petite marchande de portes-clefs"*, OrelSan aborde avec une brutalité poignante le thème du trafic d'enfants, tout en dénonçant l'abandon et la déshumanisation. La chanson raconte l'histoire tragique d'une jeune fille née dans une famille rurale chinoise, victime de la politique de l'enfant unique et des attentes patriarcales. Le père, frustré par la naissance d'une fille au lieu du fils espéré, voit en elle un fardeau. L'idée de vendre l'enfant à un marchand pour qu'elle devienne vendeuse ambulante illustre crûment les réalités économiques désespérées auxquelles certaines familles sont confrontées.

OrelSan juxtapose des sentiments profonds de mélancolie et d'injustice à travers une narration froide et implacable. Les paroles mettent en lumière le sexisme systémique ainsi que les violences sociales dans certaines cultures rurales sous pression économique. La mélodie douce-amère renforce cette atmosphère pesante, créant un contraste saisissant avec la dureté du récit.

Le passage chanté en chinois évoque subtilement les racines culturelles derrière cette histoire tragique tout en ajoutant une dimension universelle à ce drame humain. Ce morceau met donc en exergue des problématiques sociétales globales telles que le patriarcat et la pauvreté extrême

Paroles

Couplet

Sa mère voulait attendre et la marier
Son père voulait la pendre ou la noyer
Un seul enfant par foyer
Il voulait un garçon, mais sa connasse de femme a fait l'taf qu'à moitié
À la campagne, on a besoin d'hommes forts pour travailler
Pas d'une bouche à nourrir, pas d'une pisseuse bonne qu'à chialer
C'est presque impossible de vivre à trois
Une fille unique, c'est perdre son nom d'famille : c'est la honte pour un villageois
Qu'est ce qu'il pouvait faire d'un déchet humain ?
Lui éclater l'crâne entre deux pierres ? L'enterrer à côté du chien ?
Il partit emprunter une pelle chez son voisin
Mais son voisin lui dit d'attendre, il lui dit qu'il pourrait la vendre...
Et la chance leur sourit
Un marchand leur proposa d'acheter l'enfant pour la vendre à des touristes
Ils l'ont lâché pour environ un tiers de SMIC français
Le soir de son départ, mélancolique, sa mère chantait...

Refrain

当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门
Elle chantait : 当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门

Couplet

Douze ans plus tard, la jeune fille dort tranquillement chez son hôte
Son réveil ? C'est un grand coup d'pied dans les côtes
Son p'tit dèj' ? C'est du pain à la vapeur et d'l'eau
Puis direction la salle des machines pour rejoindre les autres
Elle s'est jamais faite adopter par de riches occidentaux
Son propriétaire l'a élevée, l'a gardée sous l'manteau
Neuf dans l'même endroit, sa chambre ? Une caisse en bois
À huit ans, elle a décroché son premier emploi !
Une sorte de garderie où on fabrique des shorts de foot
Avec ses mains en forme de pieds à force de coudre
Avec sa colonne vertébrale en forme de voûte
Vingt minutes de pause déjeuner, un peu d'riz, un bol de soupe
Interdiction d'parler, à peine le droit d'faire des gestes
Elle doit garder la tête baissée pour s'adresser à ses chefs
Le bruit la hante au point qu'elle entend plus quand il s'arrête
Pour pas sombrer dans la folie, elle chante cette chanson dans sa tête...

Refrain

当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门
Elle chantait : 当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门

Couplet

De retour dans son village natal, après dix années
En quête d'un cocon familial, à la recherche de son passé
Finalement, son maître lui apprit qui elle était vraiment
Juste avant qu'il aille finir sa vie dans les geôles du Gouvernement
Son usine s’était faite démanteler discrètement
La presse n'étant pas autorisée à couvrir l'événement
Bref, la plupart des gens du village avaient levé l'camp
Partis loin, ouvrir des restaurants ou divers magasins d'vêtements
Pour les rejoindre, elle traversa des océans
Frôla la mort, laissant son destin voguer au gré des vents
Sans personne, sans argent, sans carte d'identité
De toute façon elle avait pas d'nom, à part "La Mendiante Bridée"
Après avoir contracté presque toutes les maladies
Elle atterrit miraculeusement à Paris
J'rentrais chez moi, après l'travail, à la tombée d'la nuit
Quand nos regards se sont croisés, elle s'est approchée, et m'a dit :

Transition

"- Hmm, excusez-moi Monsieur : porte-clefs, deux euros ?
- Euh non, désolé ! J'ai rien sur moi ! Bonne soirée !"

Refrain

当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门
Et j'l'entends encore chanter : 当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门
Elle chantait : 当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门
Elle chantait : 当我已然不用再掩饰伤痕
躲在空洞房间流着眼泪紧紧关上门

Structure lyricale de La petite marchande de portes-clefs

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

yellow

42%

37%

21%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

yellow

42%

36%

14%

3%

3%

3%

Densité lyricale La petite marchande de portes-clefs

644 mots
4:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

644 MOTS

4:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-9 dB