Date de sortie
26 septembre 2011
Produit par
Dans la chanson *La morale* tirée de l'album *Le chant des sirènes*, OrelSan dresse un portrait mélancolique de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. À travers une narration personnelle, il évoque ses souvenirs avec un ami autrefois charismatique, mais aujourd'hui désillusionné par les rêves non réalisés. Les thématiques centrales incluent la fuite en avant face aux responsabilités, le sentiment d'échec et la nostalgie d'une jeunesse insouciante. OrelSan met en lumière les erreurs commises et les espoirs déçus tout en exprimant une forme de regret.
L’artiste transmet des sentiments ambivalents : entre admiration passée pour cet ami et tristesse face à son incapacité à évoluer. La mélodie douce-amère accompagne ce ton introspectif, renforçant le contraste entre l’euphorie juvénile et la dure réalité adulte.
OrelSan choisit cette histoire pour souligner une expérience universelle : celle de voir ses idéaux s'effondrer avec le temps. Il y a également une référence historique subtile avec "la traite des Blanches", symbolisant ici l'exploitation émotionnelle dans les relations amoureuses.
Ce morceau incarne parfaitement le style sincère d'OrelSan, mêlant autodérision et critique sociale dans un cadre intimiste où chaque erreur semble avoir laissé une cicatrice durable.
Paroles
Couplet
T'as toujours été l'plus populaire de la bande
T'inventais une expression, j'étais fier de la reprendre
Le soir, je m'sauvais par la fenêtre de ma chambre
Pour aller descendre des bières dans la caisse de ta tante
On était les maîtres de la glande
Comme si la Terre nous devait quelque chose, faudrait p't-être qu'on arrête de l'attendre
Que t'arrête de l'attendre, et qu'on s'tire autre part
Faire partie des connards moyens, c'était notre pire cauchemar
On perdait notre temps à fuir l'avenir
Tirer des plans sur la comète, c'est plus facile quand on vit la nuit
Sadique avec une tête d'ange, un charisme étrange
T'enchaînais plus de filles que la traite des Blanches
Tu voulais devenir basketteur
Et tu t'es découragé quand t'as compris qu't'étais pas l'meilleur
Un peu comme le reste, maintenant tu cherches ta jeunesse face à tes peurs
Sur une montagne d'erreurs
Refrain
J'ai l'impression d'faire la morale
Et ça m'énerve moi-même quand j'cause
Mais j'ai l'impression qu'ça va mal
Même si j'peux pas faire grand-chose
Couplet
Combien d'wagons, combien d'trains t'as raté ?
Comment faire pour les rattraper ?
Allongé dans quinze mètres carrés
À te demander où sont passées les dix dernières années
Tu vis sur les aides, tu vis sur les nerfs
Tu supportes plus qu'on t'chambre, tu t'énerves
Les jours se ressemblent, tu t'réveilles
Avec une boule dans l'ventre, tu fais des tours dans l'centre
Comme si y'avait des trucs à faire en ville
Tu poses un CV, pour avoir la conscience tranquille
Mais t'aurais sûrement plus de chance
De trouver du taf en écrivant ton nom sur une feuille blanche
Les filles faciles voulaient vivre une passion
Maintenant elles veulent une vie d'famille, une situation
Le moindre rendez-vous c'est une mission
Quand ton cerveau ralentit, anéanti par la fainéantise
Refrain
J'ai l'impression d'faire la morale
Et ça m'énerve moi-même quand j'cause
Mais j'ai l'impression qu'ça va mal
Même si j'peux pas faire grand-chose
Couplet
Tu voudrais changer, te ranger
Difficile d'affronter la vérité
Tes mauvaises habitudes sont presque une fierté
Tes défauts sont devenus ta personnalité
Envie d'tout foutre en l'air, tu supportes plus la gravité
T'enfonces dans l'mensonge, commences à paniquer
Méfie-toi à qui tu demandes du réconfort
Tu pourrais trouver d'quoi t'apitoyer sur ton sort
Refrain
J'ai l'impression d'faire la morale
Et ça m'énerve moi-même quand j'cause
Mais j'ai l'impression qu'ça va mal
Même si j'peux pas faire grand-chose
J'ai l'impression d'faire la morale
Et ça m'énerve moi-même quand j'cause
Mais j'ai l'impression qu'ça va mal
Même si j'peux pas faire grand-chose
Outro
"Allô ?
Ouais c'est Gringe, ça va ?
Ça va, et toi ?
Ouais ça va. Hé dis-moi, j'ai écouté la chanson d'avant là : tu parles pas d'moi ?
Ah... Euh... Nan !
Ah bon ?
Ça t'dit qu'on fasse un morceau ensemble ?
Okay !"
Structure lyricale de La morale
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
yellow
42%
36%
14%
3%
3%
3%
Densité lyricale La morale
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
639 MOTS
4:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-5 dB