Album Perestroïka

Yuri Negrowski - Dosseh

Dosseh

Musique 14 de

Perestroïka

642 mots

4:22 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

16 mars 2015

Produit par

Richie Beats

Dans "Yuri Negrowski" de Dosseh, l'artiste tisse un récit de résilience et d'autonomie. Il évoque le désir de laisser une empreinte durable, indépendamment du soutien des autres. La répétition de "Bang bang" suggère un conflit, peut-être interne ou contre la société. La prière pour le meilleur tout en se préparant au pire reflète une dualité entre l'espoir et le réalisme. Dosseh se présente comme pacifique mais prêt à se défendre, illustrant la complexité des interactions humaines.

Il se compare à un esclave en force mais à un maître en psychologie, soulignant une lutte pour le pouvoir et le contrôle de son destin. La reconnaissance de sa naissance comme un moment béni indique une prédestination pour la grandeur, tandis que la tristesse lue sur les visages des médecins à sa naissance pourrait symboliser les défis à venir. En s'adressant à ceux qui comprennent son concept complexe, il cherche la connexion au-delà des jugements superficiels.

La chanson aborde des thèmes de détermination, de foi, et de confrontation avec l'adversité. Les références culturelles et historiques ne sont pas explicitement mentionnées, mais le titre lui-même, "Yuri Negrowski", pourrait être une allusion à Yuri Gagarine, le premier homme dans l'espace, représentant peut-être l'aspiration à atteindre de nouveaux sommets malgré les obstacles. Dosseh utilise son art pour exprimer un mélange de sentiments, de la détermination à la vulnérabilité, tout en restant fid

Paroles

Couplet

Igo j'ai la force d'un esclave mais la psychologie d'un maître
Moi j'ai toujours voulu en être, béni soit c'jour qui m'a vu naître
J'étais promis à un grand avenir avant même qu'on détermine mon sexe
J'ai lu la tristesse de ce monde sur la gueule des toubibs qui tenaient les forceps
J'm'adresse à ceux qui m'comprennent malgré l'complexe de mon concept
J'pardonne à ceux qui m'jugeront sur des actes sortis de leur contexte
Négro j'sais qu'mon succès me vaudra un max d'ennemis en plus
Jactez bande de fils de pute, ça m'permet d'gratter sur l'budget pub
Sous le poids d'la critique, soit t'es fort, soit t'es mort
Igo pas d'place pour les flûtes, igo, ni les porteuses de jupes
Soldats faut qu'vous sachiez, s'ils sont six mille, on est trois cent
La partie est donc égale, visez juste et tirez droit devant
Pour nos affaires, t'occupe, aucune inquiétude, aucune
Tu t'questionnes sur notre culte et nos financements occultes
Couché après vous, et levé avant vous (avant)
Tu croyais avoir la dalle, nous, on a la même mais au cube (oui)

Refrain

J'prie Dieu pour le meilleur
Mais je me prépare au pire
Igo j'suis venu en paix
Mais si tu t'tires je tire

Couplet

Veste en cuir sur ma brown skin, esprit sale mais corps clean
J'rêve de gérer des holding, me faire sucer l'bre-chi comme Bill
Tu veux savoir pourquoi j'rappe ? Igo, tu veux savoir pourquoi j'rappe ? (Hein ?)
Parc'que c'est c'que j'fais d'mieux et qu'chaque héros a besoin de son propre hymne
Si la vie m'y oblige, j'serai fourbe, vicelard et sournois
J'me dois d'être prêt pour la guerre car j'sais qu'elle le sera pour moi
Ils voudront déjouer nos plans, chercheront à détruire notre clan
Et à s'assoir sur nos épaules pour nous faire croire qu'ils sont grands
Tout le monde m'a déçu, tout le monde m'a blasé
Ta clique de suce-bites rit jaune depuis que j'me suis placé
J'les vois tous prêts à changer d'sexe juste pour quelques pesos
Ne captent pas qu'tout n'est qu'une affaire de rapports de force et d'réseaux
Si tu piges l'ampleur du message, igo préviens les autres
Ouais igo préviens les autres sinon, fuck toi et tes hôtes
J'porte mes couilles, j'entreprends, je n'cesserai d'le rapper
Vasco de Gama et consorts ont fait plus de mal qu'Hitler, je n'cesserai de le rappeler
J'viens allumer ces raclos, augmenter les prix
Donner une chance à vos historiens d'écrire l'plus beau chapitre de leur vie
Bébé t'es aussi folle que moi si tu crois en tout c'que j'te projette
On urinera sur leurs tombes à travers la fenêtre de mon jet

Refrain

J'prie Dieu pour le meilleur
Mais je me prépare au pire
Igo j'suis venu en paix
Mais si tu t'tires je tire

Outro

J'veux que le monde se souvienne
J'n'attends d'personne qu'on me soutienne
Igo j'suis venu en paix
Mais si tu t'tires je tire
Bang bang bang bang
Bang bang bang bang
Bang bang bang bang
Bang bang bang bang

Structure lyricale de Yuri Negrowski

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

38%

7%

3%

2%

Densité lyricale Yuri Negrowski

642 mots
4:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

642 MOTS

4:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB