Album Perestroïka

Bando - Dosseh

Dosseh

Musique 10 de

Perestroïka

515 mots

3:12 minutes

-6 dB

94 BPM

Date de sortie

16 mars 2015

Produit par

Kore

Dans "Bando", Dosseh peint un portrait cru de la vie dans les quartiers, où le quotidien est rythmé par la quête de l'argent ("le biff") et les activités illicites. Les paroles évoquent une réalité sombre, où la drogue et la violence sont omniprésentes, mais aussi un désir d'évasion et de réussite matérielle, symbolisé par les marques de luxe et les voitures haut de gamme. L'artiste exprime un sentiment d'urgence de changer de vie face à un environnement toxique qui affecte son bien-être psychologique ("phases che-lou"). La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le message de dureté et de résilience. Dosseh utilise des références culturelles contemporaines, comme Instagram et des marques de mode, pour ancrer son récit dans la réalité actuelle de la jeunesse. En choisissant de raconter cette histoire, il offre un aperçu sans filtre de la vie de rue, tout en critiquant subtilement les systèmes qui perpétuent ces cycles de pauvreté et de criminalité. La chanson est un appel à la prise de conscience et à la réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences.

Paroles

Couplet

Bête de son-blou, paire de Dita sur le pif
Troisième doigt levé juste pour le kiff
Tous les jours mes frères sont dans le bando
C'est 1 pour la monnaie, 2 pour le biff
J'crois bien qu'il est temps qu'je change de ce-pu
Mon bigo commence à me faire des phases che-lou
J'crois bien qu'il est temps qu'je change de te-pu
Celle-ci m'a pris pour son raclo ça devient grave re-lou
On arrache pas d'vieilles, pas de ça chez nous
Charbonne tout l'hiver pour faire l'été à cap Salou
Toutes sortes de dope : coke, weed, hasch', cailloux
Toutes sortes de boloss : babtou, re-noi, re-beu, pas d'jaloux
[Pré-refrain]
J'pense cess', exta quand j'ai pas d'oseille
J'mate les culs sur Insta quand j'ai pas sommeil
On veut des BM, Audi, Benzo
Dans ce maudit bando

Refrain

T-Max cabré caillera, lève ta cane-bé
Air Max craquées, survêt', poches pleines de tail-dé
Si j'traîne toute la night et j'gué-lar d'la coco
C'est que j'ai plus de chance d'attraper le das' que de gagner au Loto dans le bando

Couplet

Bénéfices planqués dans le matelas
Billets bleus, billets jaunes, billets pourpres
Les sin-cous me téléphonent du card-pla
Déjà quatre piges qu'ils né-tour
Soir-ce tous mes you-voi sont de sortie
Bouteille à la ble-ta, gars même si personne tise
Grey Goose, Belvé, Dompé
Insolents, effrontés, même ta belle est domptée
On veut pas finir en chien comme tous ces graves en shlagés
Rien qu'les fe-keus prennent en photos, ils sont grave aux aguets
Mais nique sa mère, on tape la démarche on est salement swaggés
Plaqués D&G, Givenchysés, Balenciagés
[Pré-refrain]
J'pense cess', exta quand j'ai pas d'oseille
J'mate les culs sur Insta quand j'ai pas sommeil
On veut des BM, Audi, Benzo
Dans ce maudit bando

Refrain

T-Max cabré, caillera, lève ta cane-bé
Air Max craquées, survêt', poches pleines de tail-dé
Si j'traîne toute la night et j'gué-lar d'la coco
C'est que j'ai plus de chance d'attraper le das' que de gagner au Loto dans le bando

Outro

Dans le bando
Crois pas qu'on joue dans le bando
Si j'traine toute la night et j'gué-lar de la coco
C'est que j'ai plus de chance d'attraper le das' que de gagner au Loto dans le bando
Dosseh la Famine, Yuri, DJ Kore
Pas de jaloux, pas de jaloux
Y'en aura pour tout le monde, Perestroïka

Structure lyricale de Bando

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

38%

7%

3%

2%

Densité lyricale Bando

515 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

515 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-6 dB