Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Redrumusic
Dans "État de siège", Dosseh utilise des métaphores puissantes pour dépeindre sa domination dans l'industrie musicale, comparant son impact à un siège, évoquant des images de conflit et de résistance. La répétition de "j’assiège le game comme à Gaza" souligne une lutte acharnée et une détermination sans faille. Ignorant les "accords de paix", il exprime un mépris pour la conformité et les compromis, choisissant plutôt de tracer son propre chemin.
Les paroles reflètent un sentiment de rébellion et une critique de la société, où Dosseh se voit comme un mammifère basique dans ses besoins mais complexe dans ses ambitions. La référence à Hitler et le "jnoun" (démon en arabe) suggère une inspiration sombre et une force intérieure qui le pousse à réussir malgré les risques. Il aborde des thèmes de persévérance, d'authenticité et de résilience, tout en restant fidèle à ses racines et à sa vision unique du monde.
La chanson est un mélange d'agressivité et de vulnérabilité, montrant un artiste qui se bat non seulement contre l'industrie mais aussi contre ses propres démons. C'est un récit personnel qui résonne universellement, faisant de "État de siège" un hymne pour ceux qui cherchent à conquérir leurs propres batailles.
Paroles
Refrain
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
Couplet
J'graille, j'nique, j'dors comme tout mammifère, c'foutu rap game, tfou 'llah yster
J'ai peu à y gagner mais tout à y perdre, salement inspiré comme le jnoun à Hitler
Les rêves que je poursuis ne sont pas les vôtres, mes erreurs ne sont pas des fautes
Noir d'âme et de corps, ma rage est forte, ma fratrie ne compte pas de fiottes
Grand jour pour un grand homme, il plane une sorte de menace fantôme
La street m'acclame comme si j'lui ramenais la recette d'un braquo à Place Vendôme
J'livre ma came dans le bon timing, j'ai ce qu'il faut pour que les foules s'animent
Frère on a fait d'la survie notre art, c'est nos codes que tous ces trous de balles miment
Coup d'barre à mine, voila l'effet qu'chaque rime doit t'faire à la boîte crânienne
J'veux la fouf' d'Ayem, d'la bouffe Malienne,du cash et une déco' Haussmannienne
Nous on s'est fait seuls sans lire d'notice, clique sur le clip, le flow est hypnotique
Étudie notre style, nos mimiques, nos tics, vis ta vie d'geek, fais tes critiques d'autiste
Gros, ces jours-ci j'suis dans un trip gothique, confiance qu'en la mort tu connais le leitmotiv
J'vais pas t'raconter ma vie ni t'écrire d'biopic, c'qui compte c'est l'échange, tu tires, je tire
Vrais reconnaissent vrais, ils se connectent, mais c'est pas grâce à la fibre optique
J'vous laisse montrer vos chibres aux p'tites, j'rappe que pour les O.G d'notre type
Les MC me croyaient tous dead, persuadés que j'avais loupé l'coche
Bande de hyènes sans âmes, mais comment leur dire qu'il y a une vie après Kopp ?
Comment leur dire que leur fin m'paraît proche, monnaie dans l'crâne, munitions plein les poches
Forcé d'se blinder d'prots' car c'est en indé' qu'j'bosse, sombre fruit d'mon époque
Moi, j'suis personne, juste un re-noi qui chie d'l'or mais qui est pas encore blindé
Yuri ou Doss', qu'importe, la fin sera la même pour ces rappeurs flingués
J'crois qu'en la force du bon-char, nique sa mère l'facteur chance
Ils auront beau m'nier, à charge de revanche, mais qu'ils prévoient des chattes de rechange
Une pour mes frères jugés aux assises, deux pour les bitch-zer qui m'ont déjà sucé l'gare-ci
J'prends au corps comme le cancer et le da-si, traite les faux nègres façon White Supremacy
Ton amer, rimes acides, style de pure beau gosse pour les moisis
J'veux qu'mes sapes soient designés par Hugo Boss comme pour ces enculés d'Nazis
Wesh re-noi, nan, y'aura pas d'trêve re-noi
Ça fait 9 piges et quelques mois, vrai : ce que j'veux qu'tu retiennes de moi
Wesh re-noi, malgré le respect qu'j'te dois
T'as pas la même haine que moi, que tous les blocs lèvent le doigt
Tsahal car j'mets l'game en état d'siège
'Bats les couilles d'l'ONU des conventions d'Genève et que personne ne me fasse ier-ch
J'remet en cause le 11 Septembre et la qualité de vos disques
T'sais c'qu'on dit chez nous : un re-noi déterminé en vaut 10
Refrain
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
J’assiège le game comme à Gaza, j’assiège le game comme à Gaza
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
‘Bats les couilles des accords de paix, ‘bats les couilles des accords de paix
Structure lyricale de État de siège
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale État de siège
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
871 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-6 dB