Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Redrumusic
Dans "Pablo" de Dosseh, extrait de l'album "Perestroïka", l'artiste peint un portrait de la vie luxueuse et des défis inhérents à la réussite. Les paroles évoquent une existence où les signes extérieurs de richesse, tels que les jets privés et les villas, côtoient la solitude et l'incompréhension. Dosseh aborde la jalousie et la trahison, thèmes récurrents dans le milieu du succès, tout en soulignant la pureté de son art, comparée à une drogue convoitée. La répétition du mot "igo" renforce l'authenticité de son message et crée un lien avec l'auditeur. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une mélancolie sous-jacente, reflétant la complexité des émotions face à la richesse et au pouvoir. L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les critiques et les obstacles, dirige son empire avec fermeté. Les références culturelles, comme la mention de la montre Breitling, ajoutent une couche de réalisme à ce récit. "Pablo" est une introspection sur les sacrifices de la gloire et la quête d'un hédonisme parfois amer.
Paroles
Couplet
Seul le vice me forge, igo
J'veux ma tête en Une du magazine Forbes, igo
Arrogance, audace, hautes ambitions et force, igo
Trafics, transacs', machinations de toutes sortes, igo
L'attrait d'la grande vie me porte, igo
Le savoir comme arme, l'argent comme clé pour toutes les portes igo
J'fabrique mon produit, j'l'emballe et j'l'exporte igo
J'vais rentrer dans l'Histoire de la manière forte, igo
La rue me comprend, et me supporte, igo
Elle se reconnaît dans la façon dont j'me comporte, igo
Les mains sont sales mais l'textile est propre, igo
Fuck flics, indics, juges, procs, igo
Chaque euro compte, chaque euro m'importe, igo
J'ai dit non à la sère-mi, que le Diable l'emporte, igo
La miséricorde du Très Haut, c'est c'que j'invoque, igo
Je n'suis qu'le fruit pourri d'mon époque, igo
Refrain
Pablo, Pablo, Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, baise le marché comme Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, fume mes ennemis comme Pablo, Pablo
Pablo (Pablo), Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), baise le marché comme Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), fume mes ennemis comme Pablo (Pablo)
Couplet
Les plus belles suites, les plus bonnes escorts, igo
Jet, villa, gamos, oui c'est c'que ça m'évoque, igo
Les haineux jalousent, jactent entre eux et complotent, igo
Mais c'est tout c'que peuvent faire ces fiottes, igo
Grosse prod' gonflée aux prots', igo
J'arrose tous les blocs, ma dope les transporte, igo
Plus pure est la marchandise, plus haute est ta côte, igo
Yuri fait ses dièses, quoi qu'ils en disent, tant pis si ça choque, igo
Grosse pétasse en string qui gère le stock, igo
Grosse Breitling, grosse berline optionnée à bloc, igo
"Addiction aux grosses sommes", m'a dit le doc, igo
Mais je n'suis qu'un pauvre homme, chacun sa drogue, igo
"Tu finiras seul avec ton oseille" m'a dit cette moche, igo
Mais j'vivrai mieux mes peines de cœur au volant d'une Porsche bitch
Joaillerie sur le torse, bitch
J'dirige mon empire de ma tour d'ivoire tel un fucking boss, igo
Refrain
Pablo, Pablo, Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, baise le marché comme Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, Pablo, Pablo
Pablo, Pablo, fume mes ennemis comme Pablo, Pablo
Pablo (Pablo), Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), baise le marché comme Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), Pablo (Pablo)
Pablo (Pablo), fume mes ennemis comme Pablo (Pablo)
Outro
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh
Structure lyricale de Pablo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale Pablo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
493 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-7 dB