Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Redrumusic
Dans "Le coup du patron" de Dosseh, l'artiste tisse un récit de détermination et d'ascension, se comparant à des figures de pouvoir telles que Poutine et Jay-Z pour souligner son influence et sa réussite. Les paroles reflètent une fierté dans ses racines et un mépris pour ceux qui doutaient de lui. Avec des références à la culture hip-hop, comme la mention de "la Chronic", et un langage cru symbolisant la rue et la lutte, Dosseh crée une atmosphère de triomphe sur l'adversité. La mélodie, combinée aux paroles, transmet une énergie brute et une confiance inébranlable. L'histoire racontée est celle d'un individu qui, malgré les obstacles, ne se laisse pas faire et prend le contrôle de sa vie, refusant d'être manipulé, d'où le titre "Le coup du patron". Cette chanson est un hymne pour ceux qui s'efforcent de définir leur propre destin, avec des références culturelles qui renforcent le message d'autonomie et de puissance.
Paroles
Couplet
Okay, Yuri, dur-Gra, Joky
Pour mes OG, mes pules-cra, mes ndoki
Grosses liasses dans le blue jean, grosse paire de couilles à la Poutine
Cousine, j'suis à Orlinz ce que Jay-Z est à Brooklyn
Quand j'ai fait mon entrée dans c'dièse tous ces bâtards ont croivu que j'viendais du terroir
Ouvre ta grand-mère et on t'baise, on t'fait repartir avec ta bite dans un Tupperware
Igo, la Chronic je n'la fume pas, igo, la chronique je la défraie
Sale fils de pute, j't'aime bien, oui, mais je me préfère
Bitch, j'te fais sauter la nuisette, crache tout mon produit laitier dans l'épuisette
Flow d'la lash-ka, froid d'l'Alaska avec la délicatesse d'un Glock 17
Groupie, tu payes ta schneck même si t'as des frisettes
Yuri vous baise, tas d'dè-p, j'suis le fucking best, c'est la moindre des choses que je puisse être
Refrain
Okay, Yuri, dur-Gra, Joky
Pour mes OG, mes pules-cra, mes ndoki
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (J'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Ouais j'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Obama, bama, bama !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Comme Obama, bama)
Couplet
Là pour vendre la pure, nique les puristes, prends une ligne, étudie
Suce ma bite, j't'offre des tulipes, un poulet braisé avec du riz
On rafale toute la place avec Yuri, hop hop ! P'tite pétasse, mets-y du rythme
Des poings dans les culs, des points sur les I, on a grandi dans les chaudrons du pays
Produits dopants dans les urines, trouve pas ma voix dans les urnes
Les autres, sois sûr qu'on les surine (Tchiip), on transforme un bœuf en légume
J'suis jeune et maigre avec du bif', plus de bif', du gros bif'
Négro Martini à l'apéro, ensuite j'te mets une olive
Ramène plus de matos pour nous éliminer, ça chauffe comme la terre promise
Pétasse, fais pas ta diva, j'te prends par derrière comme une choriste
Oh hisse, oh hisse, la chatte à Gabrielle Solis
J'm'introduis, m'reproduis et laisse la capote dans ton lit
Refrain
Okay, Yuri, dur-Gra, Joky
Pour mes OG, mes pules-cra, mes ndoki
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (J'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Ouais j'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Obama, bama, bama !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Comme Obama, bama)
Couplet
On t'caillasse, on t'rafale, 14-18, Intifada
Pas d'Tsahal, pas d'Tsahal, j'te nique ta grand-mère, j'te préviens pas
Faut que j'revienne dans l'game, niquer ces merdes
Comme c'bâtard de nois-chi qui a osé traiter ma mère
Bâtard, j'arrive, chibré, canon dans tes narines
C'est la moindre des choses mademoiselle, missiles sol-air dans tes ovaires
J'suis un soldat, pas un rappeur, Sheguey, nous on est pas là pour faire du zgar
On sort le brolique, les doigts sur la gâchette comme O'Dog direct, on s'en charge
Tous ces fils de putes de jaloux qui voulaient ma place, négro, ne l'auront pas
Oui j'ai baisé ta fille, j'ai pas mis la pote-ca, j'ai pris l'gosse et le trône j'le rends pas
Non j'le rends pas, chaque son j'me renforce, le rap est mort, we don't give a fuck
Oui j'fais d'la trap, dans l'trou je frappe, petit mais costaud tu connais, gros gab', Sheguey ! Sheguey !
Refrain
Okay, Yuri, dur-Gra, Joky
Pour mes OG, mes pules-cra, mes ndoki
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)Tu m'feras plus le coup du patron (Brrr ! Brrr !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (J'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Ouais j'mate le cul d'ta racli !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Obama, bama, bama !)
J'mate le cul d'ta racli comme Obama (Comme Obama, bama)
Outro
Gradur, Jokeezy, Dosseh, Yuri !
Structure lyricale de Le coup du patron
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale Le coup du patron
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
942 MOTS
5:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-4 dB