Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Redrumusic
Dans sa chanson *Orlins*, tirée de l'album *Perestroïka*, Dosseh dépeint une réalité sombre et brutale, enracinée dans la ville d'Orléans, qu'il surnomme "Orlins". À travers des paroles crues et incisives, il exprime un profond mépris pour ceux qui manquent d'honneur ou cherchent à trahir leurs principes pour le succès. L'artiste met en lumière la dureté de la rue, où règnent les conflits et les descentes policières. Il y a une dénonciation implicite du manque d'ambition de certains individus qui préfèrent rester dans l'ombre plutôt que de prendre des risques pour réussir.
La thématique centrale est celle du crime urbain, avec une atmosphère imprégnée par la violence et la survie dans un environnement hostile. Dosseh évoque également le poids du collectif ("mes soldats"), soulignant l’importance de loyauté dans ce milieu. Le ton est résolument agressif, porté par une mélodie oppressante qui accentue cette tension omniprésente.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes : Dosseh fait écho à l'idée d'une société où "no one is innocent", pointant peut-être vers un fatalisme généralisé face aux choix moraux complexes auxquels ses personnages font face au quotidien.
Paroles
Couplet
J'sais pas d'où sortent tous ces pitres, ni c'qu'ils recherchent
Pourquoi sucent-ils toutes ces bites ? Lèchent tous ces derches ?
Peut-être n'ont ils pas d'honneur, ni d'amour propre
Mon rap est un appel au meurtre, la rue me porte
Mauvais garçons qui m'entourent, j'représente
Souhaite la bienvenue dans le four, ventes, conflits et descentes
Orlins, Orlins, Quarante-Cinq, capitale d'la région Centre
Y'aura du monde en Enfer, no one is innocent
Ces pédés n'prennent pas d'risques car ils n'ont pas d'ambition
Faut viser le milliard pour espérer l'million
Bitch cesse tes calomnies, j'suis pas ton michton
Va donc brûler tes calories en t'jettant dans d'la lave en fusion
Ne badine pas avec nous, mes soldats t'fument dans les bois
Laissent une daronne en émoi et toute ta clique aux abois
Quatre planches en bois, tu verras comme c'est étroit
Fils de pute en-ré-foi, j'me barre avec le plus gros cul d'la rée-soi, Yuri !
Refrain
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Couplet
McKoy, j'réside à la Cop l'quartier l'plus détesté d'Orlins
Posté sur l'rainté, pisté par les RG, mais j'finirai pas dans la cour de Bois d'Arcy
Hôtel Ibis et ma coupe de champagne, que j'vide mon sperme dans la shnek'zer de ces bitches
A.R.G.O Double N.E, des cortèges de bécanes des gros CRF et des bandits
Négro t'as les sous, moi j'ai le produit, nique sa mère les raclis moi j'veux des ients-cli
Braque ton gun sur moi que si t'es sûr de m'caner et vise pas les ieds-p négro laisse mon corps sans vie
Les meufs s'mettent à bouger leurs seufs, rien m'fera plus bander qu'un petit sac de millions
Le Porsche Panamera fera mouiller ta sœur, my nigga, rien qu'avec les sièges chauffants
T'aimes pas, t'écoutes pas, mes lyrics hardcores à la Teddy Prod Shot
J'connais personne qui per-ra comme McKoy d'Argonne La Cop
Y'a des thunes à s'faire vu qu'nos shlags n'ont pas de gros chèques
J'vais baiser l'rap comme une pute : j'vais plus jamais décrocher
Refrain
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Couplet
J'vais la black mesure, Rosa Parks
Si le game sourit, j'lui mets sa barre
Entrepreneur, négro proprio
Nourrisse veille sur la marchandise, l'AVG est bio
Mauvaises manies, faire du sale, Papa est un gangster, Stomy
Mafia, Tony, drogue, ecsta, les rappeurs sont maqués
Igo j'suis au maquis, smoke de la paki
Ramenez les ients-cli ou mes rats te laissent bloqué au parking
Cke-cra RS, Orlinz business
Technocrates en Classe S, la BAC pris de vitesse
Feux d'détresse vingt-deux, micro test un deux
On baise tous en indé, la concurrence fin de
Refrain
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Orlins, Orlins, roule avec les mecs d'Orlins
Héro, marron, cke-cra, blanche, héro, marron, cke-cra, blanche
Vit comme des mecs d'Orlins, crève comme des mecs d'Orlins
Structure lyricale de Orlins
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale Orlins
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
795 MOTS
5:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-7 dB