Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
La chanson "Bouteilles et glocks" de Dosseh, issue de l'album "Perestroïka", explore des thèmes de la vie urbaine, de la fête et de la violence. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque une ambiance de célébration mêlée à une réalité brutale, où les bouteilles et les armes symbolisent à la fois l'évasion et le danger. Le refrain répétitif souligne une attitude désinvolte face aux défis de la vie, créant un contraste entre l'euphorie de la fête et les tensions sous-jacentes.
Dosseh utilise des références culturelles, comme la mention de Nate Dogg, pour ancrer son récit dans un contexte musical plus large, tout en évoquant des sentiments de nostalgie et de perte. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce l'énergie des paroles, incitant à la danse tout en invitant à réfléchir sur les réalités qu'elles décrivent. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste met en lumière les dualités de la vie moderne, où la joie et la violence coexistent, offrant ainsi une réflexion sur la société contemporaine.
Paroles
Refrain
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Couplet
J'veux enculer le monde, lui mettre ça fort
Les voisins se plaignent du bruit, oui et alors ?
Et alors ? Oui oui et alors ?
Les voisins se plaignent du bruit, oui et alors ?
Si la beauté devait s'définir avec un seul geste
Ce serait conditionner de la cess' ou bien signer un gros chèque
J'me méfie des rappeurs, ces fils de che-la jactent
J'me méfie des groupies qui ont l'trou d'balle plus large que la chatte
Bite'zer dressée vers le ciel, descendance prête à jaillir par milliards
Comme dans un crash en pleine jungle je dépouillerai vos corps tel un vulgaire pillard
Pas de plan A, tu me lé-par de plan B, t'as les plans d'la que-ban ? J'suis opé d'emblée
J'parle jamais dans le dos sauf pour dire à la mère de vos marmots de mieux se cambrer
Fais péter le double cheese, enfoiré j'ai les cravos
Tous les hoods le disent : j'suis le plus chavo de tous ces négravos
Suce ma Tango Écho Uniforme Bravo
J'suis pas un maçon du cœur, j'vous baise j'vous laisse le cul en travaux
C'est le bruit de tes claquements d'seuf qui nous fait office de caisse claire
J'suis celui que tu aimes détester, j'suis celui à qui elle aime plaire
Le textile est rital, le moteur est germanique
Faire du biff est vital, c'est D.O.2.S. my nigga
Refrain
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Couplet
J'ai d'la ppe-fra qui dit mieux ? Tire une ffe-ta, fais une soufflette
Et ton ciel sera plus bleu que la tte-cha de la schtroumpfette
S.Q.U.A.D ça te dérange, c'est moi qui fournis, hachek
J'vais te braquer, ça me démange, j'ai des fourmis dans la gâchette
Fumée d'amnésia épaisse, le jour de la mort de Nate Dogg
Obligé de sortir en laisse, avec un 38 bulldog
J'fais des créneaux dans leur teuch, depuis l'époque des bippers
Moi elle me suit dans ma bre-ch', toi elle te suit sur Twitter
T'as eu l'écho que j'peux te schlasser, faut qu'tu t'éloignes tu me nnais-co
Le flow est tellement beau qu'il est classé au patrimoine de l'Unesco
Que les négros ne se trompent pas, ou ils vont longuement sucer
Absent lors de mes combats, j'veux pas te voir lors de mes succès
Refrain
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, levez les bouteilles et les Glocks
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Je suis dans le carré je les fuck, je suis dans le carré je les fuck
Levez les bouteilles et les Glocks, je suis dans le carré je les fuck
Outro
Therapy, R.I.S.K.2.A
Yuri ! Il ne s'agit que de ça
Et alors ? Oui et alors ?
Brr Brr
Structure lyricale de Bouteilles et glocks
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale Bouteilles et glocks
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
854 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-5 dB