Album Perestroïka

Boyscout - Dosseh

Dosseh

Musique 11 de

Perestroïka

486 mots

4:28 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

16 mars 2015

Produit par

Mr. Punisher

"Boyscout" de l'artiste Dosseh, extraite de l'album "Perestroïka", plonge l'auditeur dans un univers où la rue, l'argent et le pouvoir se mêlent dans une toile sombre et complexe. À travers des paroles incisives et une rythmique percutante, Dosseh aborde plusieurs thématiques profondes. La chanson explore la quête de pouvoir et d'argent, avec une critique acerbe de la société et de ses élites corrompues. Dosseh dépeint un monde où la violence et la domination règnent en maîtres, où la survie impose de jouer selon les règles du jeu, aussi sombres soient-elles.

Les paroles évoquent une certaine froideur, une détermination à réussir coûte que coûte, symbolisée par des références telles que "J'les enterre vivants comme dans Buried" et "Pour dunker sur tous ces fils de pute comme Kobe". Dosseh exprime un désir de respect et de reconnaissance, tout en restant conscient des compromis et des sacrifices nécessaires pour atteindre ces objectifs.

L'artiste semble également critiquer la superficialité de la société moderne, soulignant l'obsession pour l'argent et le matérialisme. Les références à l'argent et au pouvoir, ainsi que la mention des "bons concessionnaires", renforcent cette critique sociale.

La décision de Dosseh de raconter cette histoire particulière peut être interprétée comme une volonté de refléter la réalité brutale de certains milieux urbains, tout en offrant une forme d'évasion et de catharsis à son public. Les références culturelles, telles que les mentions de Kobe Bryant et du film "Buried", ajoutent des couches de profondeur à la chanson, lui conférant une dimension universelle et intemporelle.

En somme, "Boyscout" de Dosseh est bien plus qu'une simple chanson : c'est un récit poignant sur la lutte pour la survie et la réussite dans un monde impitoyable, teinté de critiques sociales et de références culturelles qui résonnent avec force auprès de son public.

Paroles

Intro

Yuri

Couplet

J'aime le bruit qu'ça fait quand ils ferment leurs gueules
Si j'suis noir de peau c'est que j'porte leur deuil
Cran, meu-seu, fierté et orgueil
Grand monsieur, jusqu'à c'qu'la mort m'cueille
Comme des fauves c'est comme ça qu'on a di-gran
Parmi les honnêtes pauvres et les millionnaires brigands
Entre la droiture, la piété, les grosses voitures, l'envie d'tout péter
Je n'rappe que l'charbon, le quartier, c'est comme si vous y étiez
C'est bien plus que d'la sique-mu, j'commets des murders
C'est soit ça, soit E19 direction Me-Da
Risquer des années d'card-pla pour quelques vulgaires centaines de mmes-gra
Bref, faim, moyens, un classique, rien de bien ve-gra
45 c'est d'là qu'j'viens tu m'connais
Plus ces MCs m'disent mort plus j'renais
Même pas sorti l'que-tru déjà ils frémissent
Que leur gode les blesse et que Dieu les bénisse

Refrain

Qui s'apprête à les enrhumer ?
Qui fait feu sur ces enculés ?
Qui vient chercher l'argent où il est ?
Enfoiré les mes-ar sont bien huilées
Qui s'apprête à les enrhumer ?
Qui fait feu sur ces enculés ?
Qui vient chercher l'argent où il est ?
Enfoiré les mes-ar sont bien huilées

Couplet

J'les enterre vivants comme dans Buried
Affalé sur l'divan m'grattant les cerises
J'attends qu'mes négros se regroupent en lobby
Pour dunker sur tous ces fils de pute comme Kobe
Force le respect avant d'mendier la paix
Bosse pour les tiens tu t'ouvriras après
J'divertis l'peuple mais j'veux pas les rendre teu-bés
Prise de conscience, prise en main, retour au de-blé
Comprenez messieurs les jurés, Votre Honneur
Cet attrait pour les sommes quasi obsessionnel
Celui qu'a dit qu'l'argent n'faisait pas l'bonheur
Ne devait pas connaître les bons concessionnaires
45 c'est d'là qu'j'viens tu m'connais
Plus ces MCs m'disent mort plus j'renais
Même pas fini d'les baiser qu'déjà ils faiblissent
Que leur gode les blesse et que Dieu les bénisse

Refrain

Qui s'apprête à les enrhumer ?
Qui fait feu sur ces enculés ?
Qui vient chercher l'argent où il est ?
Enfoiré les mes-ar sont bien huilées
Qui s'apprête à les enrhumer ?
Qui fait feu sur ces enculés ?
Qui vient chercher l'argent où il est ?
Enfoiré les mes-ar sont bien huilées

Structure lyricale de Boyscout

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

38%

7%

3%

2%

Densité lyricale Boyscout

486 mots
4:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

486 MOTS

4:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB