Album Perestroïka

Article 22 - Dosseh

Dosseh

Musique 12 de

Perestroïka

679 mots

3:54 minutes

-8 dB

118 BPM

Date de sortie

16 mars 2015

Produit par

Richie Beats

Dans "Article 22" de Dosseh, extrait de l'album "Perestroïka", l'artiste aborde des thématiques puissantes liées à la vie dans la rue, la lutte pour la survie et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes. Les paroles évoquent un univers où la drogue et la criminalité sont omniprésentes, reflétant une réalité brutale. Dosseh se positionne comme un observateur lucide, exprimant son désespoir face à un système qui semble condamner les siens à un cycle de violence et de déception.

Le message central de la chanson tourne autour de la nécessité de faire des choix, souvent douloureux, entre la dignité et la survie. Les sentiments de frustration et de révolte transparaissent à travers des vers percutants, tandis que la mélodie renforce cette intensité émotionnelle. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui se sentent marginalisés et pour dénoncer l'absence de soutien moral dans des communautés souvent abandonnées.

Des références culturelles et sociales enrichissent le texte, soulignant l'impact de l'environnement sur les choix individuels. En somme, "Article 22" est une réflexion poignante sur la réalité des jeunes dans des milieux difficiles, mêlant authenticité et critique sociale.

Paroles

Intro

Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh

Refrain

Soit tu t'serres la ceinture, soit tu baisses ton fucking froc
Soit tu fais l'choix d'être une grosse pointure ou celui d'n'être qu'une fucking fiotte
Chez moi tout l'monde vend d'la drogue dure, mais c'n'est pas d'ma fucking faute
Si la vie d'rue a fait d'nous des ordures, j'lève mon verre à la fucking vôtre

Couplet

Trois heures d'l'aprèm' j'ai même pas honte d'être au lit, cherche un raclo prêt à m'pousser un tron-li
Ainsi qu'une racli avec un zeste de folie, pour s'coffrer l'tos-ma dans des endroits insolites
Ces fils de pute m'ont sucré l'RSA, j'drague la meuf d'la CAF j'lui fais des lehrsa
J'esquive ma fouf quand elle m'parle de cances-va et ma daronne quand elle m'questionne sur mes ffaires-a
Les mauvais payeurs m'poussent au crime, me provoquent stress et anxiété tah les oufs
Ces jours-ci j'passe tout mon répertoire au crible, traque chaque être vivant qui m'doit des ous-s
Moi qui m'étais juré d'plus retoucher aux narcos, mais j'suis pas doué pour le vol, pas trop chaud pour les plans braquo
J'ai réactivé ma puce, relancé mes anciens losses-bavo, j'suis prêt à couper ma cess' à l'héro pour tous les rendre accrocs

Pont

J'suis pas un you-voi juste un mec qui s'démerde
Un charbonneur, un renoi qui s'démène
J'suis pas un you-voi juste un mec qui s'démerde
Un charbonneur, un renoi qui s'démène

Refrain

Soit tu t'serres la ceinture, soit tu baisses ton fucking froc
Soit tu fais l'choix d'être une grosse pointure ou celui d'n'être qu'une fucking fiotte
Chez moi tout l'monde vend d'la drogue dure, mais c'n'est pas d'ma fucking faute
Si la vie d'rue a fait d'nous des ordures, j'lève mon verre à la fucking vôtre

Couplet

Igo j'n'ai plus la foi d'poser des CV, autour de moi tous cette même tendance à dévier
Ça m'parle que d'me-cra, de kilos, de CC, d'escroqueries d'faux chéquiers, de numéros d'CB
Cherche à posséder par tous les procédés, tu veux savoir c'qu'est ma question préférée ?
Qu'est-c'que j'vais faire de tous ces putains d'pêchés ? Ni l'imam ni l'curé n'ont l'courage d'nous prêcher
Des frères qui s'allument, des vies qui s'éteignent, des mandats, des parlus, des perquises, des peines
Des gitans, des ques-tur, des rabzouz, des gwer, c'est la ghetto réalité qu'mes rimes dépeignent
Y'a rien d'si facile dans l'argent facile, igo, toute cette merde est un mythe
Toute cette merde est un mythe et j'ai rien trouvé d'autre que d'en faire un titre

Pont

J'suis pas un you-voi juste un mec qui s'démerde
Un charbonneur, un renoi qui s'démène
J'suis pas un you-voi juste un mec qui s'démerde
Un charbonneur, un renoi qui s'démène

Refrain

Soit tu t'serres la ceinture, soit tu baisses ton fucking froc
Soit tu fais l'choix d'être une grosse pointure ou celui d'n'être qu'une fucking fiotte
Chez moi tout l'monde vend d'la drogue dure, mais c'n'est pas d'ma fucking faute
Si la vie d'rue a fait d'nous des ordures, j'lève mon verre à la fucking vôtre

Outro

Dosseh
Dosseh
Dosseh
Dosseh

Structure lyricale de Article 22

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

24%

20%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

49%

38%

7%

3%

2%

Densité lyricale Article 22

679 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

679 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-8 dB