Date de sortie
16 mars 2015
Produit par
Bone Collector
Dans "Le dehors", extrait de l'album "Perestroïka", Dosseh peint un tableau sombre et réaliste de la vie nocturne et des activités illicites. Les paroles évoquent la fatalité et l'urgence de vivre pleinement, soulignant une existence où les jours sont comptés. L'artiste aborde des thèmes tels que le trafic de drogue, la violence et la quête incessante de richesse, reflétant une société où la survie prime sur la moralité. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne le texte. Dosseh utilise son vécu pour questionner la notion de changement et de jugement, interrogeant l'authenticité des relations et la rapidité avec laquelle on oublie le passé d'une personne dès qu'elle atteint le succès. Les références culturelles, comme celle des Nawash en Afrique, ajoutent une dimension historique et géographique, ancrant la chanson dans une réalité concrète. À travers cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur les choix de vie et les conséquences de nos actions, tout en laissant transparaître une critique sociale poignante.
Paroles
Refrain
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
Neuf millimétrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'attends qu'la banque m'envoie mon nouveau chéquier, qu'les Antillais récupèrent leurs terres aux Békés
C'est œil pour œil mon frère, si tu me la mets je te la mets
J'n'ai encore tiré sur sonne-per, mais faut jamais dire jamais
J'viens du dehors igo, j'viens du dehors
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
Couplet
On va tous crever un jour ou l'autre, donc je vis la nuit
Comme dit mon négro Blood'zer, ces enculés veulent boire mais ils attendent après la pluie
4-5 ma zone géographique, implanté dans l'biz' comme les Nawash en Afrique
Chaque jour je prie Dieu d'pardonner un connard d'mon espèce d'avoir trouvé sa voie dans l'trafic
Pur produit de cet environnement, la course au capital comme slogan
Prêts à fumer femmes enfants comme une attaque au phosphore blanc
Équipe sous CR, mardi, six heures, sautage, sans faire toc toc
Embrouille, rrain-té, guerre de succession d'euros, 2 roues, 9 MM : POC! POC
T'es sérieux quand tu dis qu'j'ai changé ? Wesh, t'es sérieux quand tu dis qu'j'ai changé ?
À peine j'ai signé qu't'oublies déjà qu'y'a peu d'temps je comptais par 5G, 10G, 100G
J'ai vendu de la drogue à des mères d'enfant en bas-âge
Que les choses soient claires, j'suis pas un exemple,j'suis ici que d'passage, venu faire mon braquage
Si la plus grande ruse du Diable est d'vous faire croire qu'il n'existe pas pour de vrai
La plus grande ruse du système fut d'vous faire croire que les rappeurs allaient vous sauver
Comme toi j'suis rien de plus qu'un pion dans une machination qui me dépasse
J'ferais la révolution après-demain car demain j'ai un rencard avec une de ces 'tasses
Refrain
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
Neuf millimétrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'attends qu'la banque m'envoie mon nouveau chéquier, qu'les Antillais récupèrent leurs terres aux Békés
C'est œil pour œil mon frère, si tu me la mets je te la mets
J'n'ai encore tiré sur sonne-per, mais faut jamais dire jamais
J'viens du dehors igo, j'viens du dehors
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
Couplet
Yeah, j'n'ai pas vraiment besoin qu'on s'aime, nan, j'n'ai pas vraiment besoin qu'on s'aide, nan
J'vois l'humain d'un très mauvais œil, certes j'vous le concède
Yeah, j'connais la street et ses vices, ses 666 façons d'faire d'l'oseille
Wesh bien sûr qu'c'est d'la frappe, tu peux ou la fumer ou la prendre par le zen
Donc sors ta pesette, vérifie bien qu'le compte y est et file-moi fissa mes billets que j'me barre de c'guêpier
J'ai comme l'impression d'avoir été suivi poto j'me sens épié
J'pense à mes frérots, qui croupissent en geôles Nos soirées à s'taper des fous-rires dans l'hall...
Qu'est-c'qu'on aurait pas planifié pour s'payer des jantes chrome ?
La vie a tout son temps pour donner des leçons, j'ppé-ra pour mes djos postichés dans les coins sombres
Argonne, Salmoneries, la ce-Sour, les Blossières, c'est le blase des tieksons
Yeah, le dehors, nous a rendus froids et calculateurs
Vroom, vroom, vroom, j'appuie sur la dale-pé fuck le régulateur
Refrain
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
Neuf millimétrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'roule avec des frérots érudits et des illettrés, pour la plupart neuf millimétrés
J'attends qu'la banque m'envoie mon nouveau chéquier, qu'les Antillais récupèrent leurs terres aux Békés
C'est œil pour œil mon frère, si tu me la mets je te la mets
J'n'ai encore tiré sur sonne-per, mais faut jamais dire jamais
J'viens du dehors igo, j'viens du dehors
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
Outro
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
J'suis pas obsédé que par l'argent nan igo j'veux aussi de l'or
Structure lyricale de Le dehors
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
49%
38%
7%
3%
2%
Densité lyricale Le dehors
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
911 MOTS
4:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-6 dB