Fin 2012 - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 17 de
Testa Nera1079 mots
5:17 minutes
-9 dB
77 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Bastard Prod
Dans la chanson *Fin 2012* de Furax Barbarossa, tirée de l'album *Testa Nera*, l'artiste livre un portrait sombre et introspectif de sa réalité quotidienne. Il aborde des thèmes comme la lutte personnelle, le désenchantement face à la société, et le poids du temps qui passe sans apporter de changement significatif. À travers ses paroles crues et poétiques, Furax exprime un sentiment d'aliénation sociale tout en soulignant son combat pour survivre dans un environnement hostile. L’artiste dépeint une vie marquée par la précarité, illustrée par des références au travail manuel ("béton", "pelle", "benne à métaux") et une frustration palpable face à l'incompréhension ...
Paroles
Couplet
Fin 2012, six années ont passé, rien n'aura mis de l'ordre
Entre l'appart' et la base, mon blase c'est l'meilleur ami d'l'homme
La rime s'affine. Qu'un tas de vous l'entende
Ou pas je la remplis de saphirs, un sac vide ne tient pas debout longtemps
La vie nous baise tous, attendre notre jour ?
Moi je me bats, toi qui t'a dit qu'il fallait tendre l'autre joue ?
Frère, j'marche dans les flammes, je n'serai plus là pour prier (nan nan)
Ma vie n'est pas un drame, parler d'un doc' animalier serait plus approprié
Ma politesse tise à force de reculer séparés
Passer par l'entrée des artistes ou dire enculé c'est pareil
C'est du langage de pauvre, je n'apprends que le brut
Tu n'tournerais pas autour du pot si poussait la plante que je brûle (bah ouais)
J'gagne ma vie entre l'béton, la pelle, la benne à métaux
J'essaie d'faire comme tout le monde mais j'me rappelle à peine la méthode
J'écris des raps mais qui les lit ?
Entends, j'suis bien chez moi mais j'comprends l'gitan quand il m'rappelle qu'il est libre
Banni, je suis de la race canine, tes bras, tends-les plus
Le ciel pâlit, moi j'le regarde en panique en m'grattant les puces
L'ami, la vie t'a donné et t'enlèvera la gamelle
Je lui pardonne ces fois où elle m'a abandonné dans les bras de la came et
Dire qu'on disait qu'on passerait pas la trentaine, n'allez pas fondre
En larmes, de long en large la balade t’entraîne dans les bas-fonds
Qui tire au sort ? Moi tout m'effraie dans tes règles
Va l'dire aux autres, j'vide la moitié d'mon verre au sol pour tous mes frères enterrés
La rage fait partie des meubles, pose rien dessus
Si chez moi un tas d'idées meurent c'est qu'elle cause bien-sûr
Tu brailles, ils te crieront qu'on t'entend pas assez
Dis-leur de quoi t'as besoin, de graille ? Ils t'écriront comment t'en passer
Va chier, mon dossier délicat s’alourdit
J'suis pas si différent d'l'époque du Père Lachaise et dédicace à Nourdine
J'suis d'ceux qui guérissent, à mi-parcours mes fautes restent
J'suis de ces jeunes qui vieillissent mal donc pas comme il faudrait
Pont
Colérique, l'humain dort, chante
J'colle les rimes sur un torchon
Couplet
Une demi-douzaine d'années dans la face et des potos font l'appel
La valse des prénoms s’efface hélas et des photos font d'la peine
Au fond d'un mot comment noyer un bâtard ?
On change après avoir embrassé, le front d'un mort que l'on voyait imbattable
Enterrer un clébard c'est tchi, faut une pioche et des bras
Et un peu d'shit sans aucune plaque, qui dit qu'le mioche était brave ?
"T'auras que d'la terre sur les ongles" m'a dit la vie
Puis t'as raison, si ta rancœur rassure les ombres, maudis-la vite
Putain, c'est abusé, moi il m'reste un tas d'plumes à user
Mais foutre des rimes sur un torchon c'est à deux doigts d'plus m'amuser
As-tu idée ? Trois mots : ce terme est ras l'bol
As-tu idée ? C'est toujours pas celui d'la maturité pourtant c'est l'dernier album
Les années ont filé, le temps compatit
Mais il m'a confié à des fous, dans la boue ça fait longtemps qu'on patine
Le film est passable, ils t'en diront des mots
J'ai loupé quelques passages, moi ces gosses que j'ai vu grandir ont des mômes
Réaliser ses rêves, les vrais, sans passer par l'plumard
J'voulais voir le soleil de près mais d'en bas c'est pas plus mal
On vend des clopes avant d'éclore puis on déteste le rôle
On prend l'départ pour l'Vendée Globe sur une des caisses de rhum
Entre naufrages et poisons, sais-tu c'que m'ont rit les voix sombres ?
Soit tu rentres à la nage, soit tu nourris les poissons
Un sorcier, je suis de ceux qu'il faudrait pendre
Et négocier c'est parler paix quand c'est le feu qu'il faut répandre
En six piges, en c'qui nous concerne on s'est fait passer le vers
Sur quelques affiches de concert où tous les bras s'élevèrent
Quelques voyages en Passat, c'est l'cœur qui parlera
Ces frères là sont irremplaçables, si j'leur dis pas, j'le rappe
Le chien se meurt et finalement s'est nourri
Rire ivre, avoir la fureur de vivre évidemment c'est mourir
Et Tox, enlève le son, j'me permets d’écrire mec
Comment fuir ou survivre en treize leçons, fermez les guillemets
Outro
Colérique, l'humain dort, chante
J'colle des rimes sur un torchon (2006)
Chacun son vécu, déçu j'ai pris la route
Je suis venu, j'ai vu, j'ai pris ma rouste
Colérique, l'humain, dort chante
J'colle des rimes sur un torchon (2012)
Je suis remonté des profondeurs avec la raie manta
J'croyais être à l'heure mais c'est carrément tard
Qu'est-ce qu'y a ?
Colérique, l'humain dort, chante
J'colle des rimes sur un torchon (2006)
Chacun son vécu, déçu j'ai pris la route
Je suis venu, j'ai vu, j'ai pris ma rouste
Colérique, l'humain, dort chante
J'colle des rimes sur un torchon (2012)
Je suis remonté des profondeurs avec la raie manta
J'croyais être à l'heure mais c'est carrément tard
Qu'est-ce qu'y a ?
Structure lyricale de Fin 2012
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
63%
25%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale Fin 2012
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1079 MOTS
5:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-9 dB