La France sans maquillage - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 11 de
Testa Nera717 mots
3:50 minutes
-9 dB
85 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Bastard Prod
Dans "La France sans maquillage", Furax Barbarossa peint un portrait sombre et sans concession de la société française. À travers des paroles crues, il exprime un amour conflictuel pour son pays, marqué par la désillusion et le dégoût face à la corruption politique et les inégalités sociales. L'artiste utilise des métaphores fortes pour critiquer l'hypocrisie des élites et la dure réalité des quartiers défavorisés, où la jeunesse est confrontée à la violence et à la précarité. La chanson aborde des thèmes tels que la lutte des classes, la déception citoyenne et le désespoir des familles en difficulté. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de révolte. Barbarossa choisit cette histoire pour révéler les failles d'un système qui néglige ses citoyens les plus vulnérables. Les références culturelles et historiques ancrent la chanson dans une réalité française contemporaine, mais aussi intemporelle, soulignant que les problèmes évoqués sont loin d'être nouveaux. Cette œuvre est un appel à la prise de conscience et à l'action, reflétant la voix de ceux qui se sentent oubliés ou marginalisés.
Paroles
Couplet
La France je l'aime comme je la vomis
Deux doigts dans la gorge pour me soulager
Car de droite à gauche tout me fout la gerbe
Parole d'homme c'est promis
Noir est le tableau que je griffonne en soirée
C'que tu penses tout bas j'le crie fort enfoiré!
Ils compteront leur biff, désolé, croise les doigts
Puis, promèneront leur bite entre deux hôtels 3 étoiles
L’Etat protège l'agent, l'agent, la fortune de nos élus
Sans cet argent ils se seraient pendus au fond d'une de nos cellules
Dehors le môme prend des centimètres sans mendier et la
Journée fait la sentinelle, le soir le bandit hélas
Il voue sa vie au trafic et à la "cess" balèze!
Il veut sa biographie à à peine 16 balais
Ça tire au pompe et dans la cave ça fait les comptes
A l'avance apprendre à la vendre sans tomber dans la came
Devant la CAF, la daronne fait la queue un enfant dans la poussette
Elle fait la gueule, repense à l'homme fort qui dans l'temps la poussait
Dieu veut ses paroissiens debout
Sauf ce type devant l'église qui boit plus que ses 3 braves chiens ne bouffent
À la dure la rue compte les morts d'ou l'hécatombe
Il fréquentait le Carlton, il s'endort sous les cartons
Tu visites gros ? J'sais pas c'qui t'amène
Ni les drogues, ni les filles, ni les robes, ni les grosses
Ni les fines, ni les roses des pakistanais
Mais qui t'a dit qu'les gars ne savaient pas rire ?
Dire que tu résumais la France qu'aux fameux pavés d'Paris !
Refrain
Laissez, c'est comme j'aime là, les cous lissent les cordes
Un rêve devenu trop cher, embauché par des paumés
Pressé j'crochète live, les coulisses décorent
Les portes cochères vétustes, les carte postales, je connais
Un lacet sous la gorge, elle, pour lui c'était comme
L'aimer juste qu'aux chairs car le cauchemar est doré
"C" sur la pochette, le diable sourit sur les corps
Vas-y souris sur la prochaine carte postale de Corné, enfoiré
Couplet
La France je l'aime comme je la hais, c'est chaque année la même
Une bière un jour de l'an fané, deux satanées lamelles
Les poubelles brûlent, ils était cent selon la 6
Des sirènes hurlent, ce soir deux pompiers innocents seront la cible
Affolant la police, des têtes cramées dans les parages
Au volant d'un bolide ça pétera mais dans les barrages
Tu voulais un public chaste, un rosé, d'la musique Jazz
Ce sera sortie de club arrosée au fusil de chasse
On s'enfonce, tu restes ? Y a un tas d'humain qui se barrent là
11 enfants, un curé qui n'a pas que les mains qui se baladent
La bouteille vide, son verre est seul
Apparemment ça tise, dans cette famille papa-maman sont frère et sœur
La douane ne sait s'attaquer qu'aux vauriens en mer
Te reprochant pas d'être toi mais tes putains de papiers d'Comorien l'emmerdent
Et si l'Etat s’apprête à voir de l'or tu saignes
Ici les droits de l'hommes s’arrêtent aux droits de l'ordre tu sais
L'Raciste, l'idée de l'abbatre est née dans vos rêves
Mais 20% de la masse, ça fait un paquet à traîner en forêt
Un mur, des affiches s'y posent sans plus trop d'effort
C'est sa fille qui bosse pourtant borgne est le plus gros des porcs
Sachez que l'ennui crève alors merde !!
Nos hommes se détendent avec des filles achetées en Ukraine à leurs mères
L'hexagone pour enfer, tour infect et balafre
Dire que tu résumais la France à tour Eiffel et Paname
Refrain
Structure lyricale de La France sans maquillage
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale La France sans maquillage
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
717 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
85 BPM
-9 dB