L’étoile noire - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 4 de
Testa Nera805 mots
3:54 minutes
-9 dB
86 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Bastard Prod
Dans "L'étoile noire", Furax Barbarossa peint un tableau sombre de la société, où la naissance détermine le destin. La chanson aborde la lutte pour la survie dans un monde impitoyable, comparé à une jungle. L'artiste souligne l'injustice sociale, où les pauvres subissent l'oppression et les riches protègent leurs intérêts. Les paroles expriment un sentiment de résignation face à une vie prédéterminée par des forces extérieures, symbolisées par "l'étoile" qui décide du sort de chacun. La mélodie renforce ce sentiment d'inéluctabilité. Barbarossa choisit cette histoire pour critiquer les inégalités et inspirer une réflexion sur notre propre rôle dans la perpétuation de ces divisions. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, résonnant avec les luttes universelles contre l'injustice. Elle incite à une introspection sur la façon dont nous façonnons notre société et sur les choix que nous faisons face à ces réalités. Barbarossa utilise sa musique comme un miroir pour révéler les failles de notre monde, nous invitant à chercher des moyens de changer le cours de notre destin collectif.
Paroles
Intro
On se croit dans un monde civilisé, mais c'est vraiment la jungle, et dans cette jungle, si t'as envie de vivre, t'as intérêt a faire partie des animaux les plus forts. Si tu fais partie des autres, t'es juste un bout de gibier bon à sauver ton cul en courant toute ta vie. Mais tout ça c'est de la loterie. Et tout se décide à ta naissance. Soit t'es né pauvre comme la grande majorité et tu encaisses la puissance des autres et tu marches au pas, mais à force d'être humilié tu deviens violent. Soit t'es né riche et alors tu fais gaffe à ton fric. Tu fais comme les autres, tu fais semblant d'aimer ta femme, tes enfants, tes amis, comme eux font tous semblant de t'aimer
Couplet
On choisit pas son pays, pas ses parents, ça c'est l'étoile
Qui décide, te dessine, hésite efface et nettoie
Ça commence sous l'regard des passants cassants, stressés
Il s'amaigrit entouré d'gens ne pensant qu'à s'engraisser
Elle le baise, lui pense que la DDASS a gaffé
22 ans qu'il dit "merci" après chaque pièce mise dans la tasse à café
Marseille, tu nais soit sans billet, soit sans carte
Marcel, né sous l'étoile noir un soir d'juillet 64
Parmi tous ceux qu'elle a vu naître censé regretter la vie
Mohiché 5 années peut-être, 37 degrés Tel Aviv
Une mère autoritaire, un père propriétaire au Zara
Lui bourre la tête qu'on fait la guerre, qu'on pille la terre au arabes
De l'autre coté gros, c'est Gaza, décalage, ruses
Pour manger, se battre, cailloux contre des kalachs russes
Hassan, loin des ces gens codifiés, brutes
N'est pas méchant mais tous ses champs d'oliviers brûlent
Et y a Rawan, tout allait bien, dans pas longtemps 8 ans
Elle, c'est ça ou rien, sais-tu c'qu'un saoudien d'40 ans lui tend ?
Juste avant c'est son beau-père qui ria p't-être deux fois
Puis il pria, la vendu pour 10 000 riyals à une bête de foire
Les râles d'un enfant entend ça, elle est en plein naufrage, il
Lui fera vivre l'impensable mais elle est bien trop fragile
Pour leur mémoire un jour l'indécence s'éteindra
Mais t'es bienvenue sous l'étoile noire, là ou la naissance est un drame
Couplet
Il pourrait parler de la peur, atterré, sa flamme s'affine
80 balais de labeur, enterrer sa femme, sa fille
Personne ne viendra re-sonner, les rides, une bible : mate-là
Solitude est sommet, l'urine imbibe le matelas
Un vieillard dégoûter d'vivre, a débouché chaque rêve
Un désert de bouteilles vides où les mouches et chats crèvent
Il est à l'horizontal, le pompier dans la maison tape, mais il est mort, les mecs
Si l'étoile noir a fait son taf, la misère mord les mêmes
Chez Liha ça s'anime, elle file après la vie qu'elle
Voulait offrir à sa famille, elle fuit la belle africaine
Pousse le bateau sur le sable, lourd de 500 autres
Elle repanse les blessures, le sabre aux jours de faim sans eau
Elle aurait voulu voir le soleil refaire fondre la merde
Mais elle est dans l'plus grand des sommeils dans le fond de la mer
Tu me rappelais que l'on paie tous
Fous moi la paix, ceux qui paient l'plus sont dans la baie de Lampedusa
Ou dans les rues de Gao : le chaos la toussant
Dans un un bordel de Macao, le garrot à 12 ans
Les orphelins de Brazza, les forcenés du Pérou
A force tu connais Gaza, mais sors, connais tu Beyrouth ?
Et la colère au Kenya, oui regarde-les, ça calme
Le choléra, l'ténia, oui le cartel et sa came
Tu crois vraiment qu'un jour l'indécence s'éteindra ?
T'es plein d'espoir, pour l'heure bienvenue sous l'étolie noire où la naissance est un drame
Outro
Ca y est.. J'ai chuté et j'suis dans la merde. J'y suis tout entier, tout au fond. Mais je n'ai pas peur, au contraire, je n'demande de l'aide à personne
J'irai plus loin, j'irai jusqu'au bout, je creuserais un tunnel dans cet océan de merde qui m'entoure. C'est ça l’intérêt, adieu
Structure lyricale de L’étoile noire
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
66%
21%
13%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale L’étoile noire
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
805 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-9 dB