Album Testa Nera

L’exécuteur - Furax Barbarossa

Furax Barbarossa

Musique 14 de

Testa Nera

640 mots

3:31 minutes

-9 dB

88 BPM

Date de sortie

24 mars 2014

Produit par

Bastard Prod

Dans "L’exécuteur" de Furax Barbarossa, l'artiste plonge dans les abysses de la conscience sociale et personnelle. Les paroles évoquent une quête de justice, mais d'une manière qui flirte avec la vengeance et la rébellion. L'artiste semble critiquer les institutions et les figures d'autorité, comme l'Église et les médias, en utilisant des métaphores fortes et des images provocantes. Il y a une tension palpable entre le désir de changement et la frustration face à l'inaction. La référence à Benoit XVI et le sida en Afrique souligne l'hypocrisie perçue et les échecs des leaders mondiaux. La mention de personnalités comme Galliano et Zemmour ajoute une couche de critique sociale et culturelle, suggérant un conflit entre les valeurs traditionnelles et modernes. La chanson est un appel à la réflexion, poussant l'auditeur à remettre en question les structures de pouvoir et à reconnaître les injustices cachées derrière les façades respectables. Furax Barbarossa utilise son art pour provoquer et inspirer, laissant une empreinte indélébile sur l'auditeur conscient.

Paroles

Couplet

Pendant qu'tu rêvais, 3h du matin, Toulouse centre ville
J'enlevais ma blouse, les yeux tout rouges, le ventre vide
J'connaissais les dangers pour que la flamme s'allume
Messieurs, dames, j'ai mélangé ce qu'il n'aurait jamais fallu
J'ai créé un rap hideux qui méprisent les sentiments
Sans pitié ni dieux, brûlera l'Eglise, fera couler l'sang l'dimanche
Car ça prie deux heures pour l'Afrique mais le renoi sait
Qu'le sida fais des morts ainsi qu'les paroles de Benoit XVI
Je lui ordonne, va
Et ôte la vie à ce genre d'homme, tu les trouveras là où l'or dort ... va
J'ouvre la porte, ému, j'le lâche à peine
Sans peur, il part repeindre avec le sang d'un porc les murs de la chapelle
Londres, Paris, Gare de Rome
Il traînera par les ch'veux Galiano pour le pendre dans sa garde robe
Le dialogue ? Oubliez ! Tout ça, c'est mou !
Il prendra le billet et ramènera à Youssoupha la tête à Zemmour
Il m'en a fais la promesse, un génocide
Mais n'ôtera la vie qu'a ceux qui me gênent aussi
Donc dira à Le Pen à quoi la vraie vie ressemble
Puisqu'elle est un problème, lui enlèvera la peau voir combien d'temps JM pourrait vivre sans !

Couplet

Je lui ai donné tout pouvoir en lui donnant la vie
Que la police le vouvoie tout en abandonnant la ville
Tu trouvais le parcours nul, suis le pour voir le gars, bouge !
Il fera courir Bush nu sur les boulevards de Kaboul
La liste est longue, sa cible est un
Dictateur, exterminateur de tibétains, qui va vite s'éteindre
Puis il ira ou tue le char et la salve
Il a des noms, connais-tu Karimov, Poutine et Bachar El-Assad
Je l'ai fais sans gras, zinc, un type trop massif
95% de rage, 5 de diplomatie
Il aime les peuples mais ne les pleurent pas cent ans
Les rayera de la carte si ils ne peuvent pas s'entendre
Puis il voudra jouer l'actrice à l'air
Jolie, mais geôlier vous lui ouvrirai la cellule à Patrice Alègre
Ne voudra comme seul salaire qu'les os et les tripes
Deux pinces, des appels à l'aide, un réseau électrique

Couplet

Fuis, je l'ai fais à l'image du globe, cruel et sans merci
Il veut son heure de gore, comme Bruel à son Bercy
Chante, avachi sur ton espèce de trône
Mais crois-moi, fuis si le poids de tes pêchers pèse de trop
Je l'ai fait dans la pierre ces poings des rochers
Puis élevé dans la bière le reste est bien trop cher, la merde c'est loin des gros chèques
Un donneur d'ordre peut être drôle, on parie ?
Un voleur d'or noyé dans son propre pétrole en baril
Voilà tout ce qu'il mérite
Que la joie guides ses pas autant qu'la douceur guide mes rimes
Lui fera dire une dernière fois qu'il adorait Milan
Mais Silvio n'aura le choix qu'entre la mort probable et la mort imminente
Vous m'avez tous vu mais cette fois c'est la Der'
J'ai lu qu'un monstre revient toujours à la source pour effacer la dette
"Par ton sang, l'épée, le guerrier te salit "
Sont les derniers mots que j'entends, j'étais bien le dernier de sa liste ...

Structure lyricale de L’exécuteur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

43%

35%

11%

9%

2%

Densité lyricale L’exécuteur

640 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

640 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-9 dB