Oubliez-moi - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 7 de
Testa Nera718 mots
3:43 minutes
-10 dB
77 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Bastard Prod
"Oubliez-moi" de Furax Barbarossa, extraite de l'album "Testa Nera", est une plongée poignante dans les profondeurs de la condition humaine. Les paroles, chargées de réalisme et de critique sociale, évoquent un monde marqué par la désillusion et la détresse. L'artiste dépeint un univers sombre où la jeunesse est confrontée à la dureté de la vie, où l'argent est roi et où les illusions du bonheur s'effritent rapidement.
Les thèmes abordés sont nombreux et riches en nuances. Furax Barbarossa explore la désillusion, la recherche du bonheur à travers la richesse matérielle, les choix moraux et les conséquences de ces choix. Il soulève également des questions sur l'identité, la sexualité, et la superficialité des relations humaines.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie sont empreints de désespoir, de colère et de cynisme. L'artiste exprime un sentiment de révolte face à l'injustice et à l'hypocrisie de la société. La mélodie, sombre et mélancolique, renforce l'atmosphère pesante de la chanson.
Furax Barbarossa a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui sont marginalisés et ignorés par la société. Il cherche à susciter la réflexion et à éveiller les consciences sur les réalités souvent cruelles de la vie moderne.
Dans "Oubliez-moi", l'artiste fait référence à des aspects de la culture contemporaine, tels que la consommation de drogues, les relations superficielles et l'obsession pour la richesse. Ces références ajoutent une dimension réaliste à la chanson et la rendent encore plus percutante.
En conclusion, "Oubliez-moi" est une œuvre profonde et saisissante qui invite à la réflexion sur les valeurs de notre société moderne. À travers ses paroles incisives et sa mélodie captivante, Furax Barbarossa livre un message poignant sur la condition humaine et les choix qui la déterminent.
Paroles
Intro
Dio vi salvi, Regina
E Madre universale
Per cui favor si sale
Al paradiso
[Couplet]
Encore un cercueil à graver des initiales en lettre d'or
Le petit chiale comme s'il savait que tous les grands veulent en être d'autres
Le monde est laid, qui lui dira? Oubliez moi!
J'ai envoyé ma conscience à l'est pour une poignée de billets moites
Et je n'compte pas la revoir d'si tôt donc si t'as l'temps
Dis à c'marmot qu'la monnaie n'rend heureux que ceux qu'ça excitent d'attendre
Qu'j'sais pas, une connerie dans l'genre, fais un effort mec
Qu'il va s'en sortir mais qu'rien n'est formel
Quoi ? Tu vas lui dire que tout est rose, qu'il touche l'héro ?
Ou qu'si l'bonheur est à dix, existe un monde en dessous d'zéro ?
Vas-tu lui parler de sa race ? Car tout s'dit là donc
Cet homme s'appelle Sarah, use du poppers pour qu'son trou s'dilate
Vas-tu lui parler de ces femmes un peu trop faciles ?
Resto, métro, vaseline et acrobaties
Classique puisqu'elle est belle comme dans un clip de fou
Ah ! Il est amoureux mais elle écarte les cuisses pour toute l'équipe de foot
Beurk ! Pour oublier dit lui d'boire du sky
Il l'attendra toute sa vie, elle baise après deux doigts d'muscat
Comme c'est raide! Vas-tu lui dire dans les règles ou l'laisser dans ses rêves
Qu'il crève bouche ouverte ou qu'il encaisse les dents serrées
T'façon on n'choisit pas... l'destin possède certaines ruses
Ça sera p'tet Soweto ou Central Parks au coin d'la 7ème rue
Tiens elle, si elle était heureuse elle en peindrait ses ongles
Mais pour rester vierge elle doit courir plus vite que son père et ses oncles
Refrain
Oubliez-moi, j'ai pas les mots pour parler à un môme
Et encore moins d'un monde qui donne à boire et à manger à un monstre
Oubliez moi, j'ai ni l'moral ni l'envie
Et puis ce soir m'attend le mal je file en ville
[Couplet]
Alors encore un cercueil à graver, encore des êtres souffrent
Et encore ce petit qui chiale me donnerait envie d'être sourd
Le monde est laid, je le dirais? Oubliez ça !
Mais j'peux faire envoyer sa peine à l'est pour une poignée d'billets sales
Toi tu vas lui dire que tout est simple ? Ou qu'un seul homme
Peut s'donner la mort après en avoir étouffé cinq
L'endroit est plein de vilains personnages, lui cacheras-tu
Que c'est un gamin de son âge qui dira " crache la thune !"
Vas-tu parler plastique et sida ?
Ou ne lui mettre que dans la tête celle de Boli Basile et Zidane
Explique lui chaque cicatrice à ce petit gars triste
Qu'il n'y a qu'un pas entre ici-bas et l’hôpital psychiatrique
Pourquoi papa boit, pourquoi elle se croit laide ?
Pourquoi sa pauvre mère le soir s'enferme dans les toilettes ?
Pourquoi des cris sortent de la chambre de sa sœur aînée ?
Mais si chaque question avait une réponse 'bé ça s'saurait mec !
Dis lui que les vieux croupissent en soliste
Et qu'y a pas d'âge pour faire une dernière lettre suivi d'un nœud coulissant solide
Qu'il verra le gris de la ZAC, le prix de la sav'
Tu vas vraiment lui dire que la police le protège ? Mais vas-y quitte la salle !
Dis-lui bien qu'dehors c'est 100% dépravé
Qu'dans la rue qu'il voudra traverser coule le sang des braves, et
Et finalement j'croyais être un corps de glace stupide
Pourtant j'ai un cœur mais il a peu d'place tu piges ?
Refrain
Structure lyricale de Oubliez-moi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Intro
80%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale Oubliez-moi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
718 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-10 dB