De haine et d’eau tiède - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 6 de
Testa Nera741 mots
3:09 minutes
-8 dB
69 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Mani Deïz
La chanson "De haine et d’eau tiède" de Furax Barbarossa, issue de l'album "Testa Nera", explore des thèmes profonds tels que la lutte, l'authenticité et la désillusion. À travers un dialogue incisif, l'artiste met en lumière la pression du conformisme dans le milieu musical, où l'authenticité est souvent sacrifiée au profit de la popularité. Les paroles révèlent un sentiment de frustration face à un système qui valorise le succès commercial plutôt que l'intégrité artistique.
Furax évoque une réalité où le savoir est perçu comme une arme, mais il souligne que son éducation a été rudimentaire, ancrée dans des valeurs simples. La mélodie, à la fois sombre et percutante, renforce cette atmosphère de révolte et de détermination. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour dénoncer les faux-semblants et revendiquer une voix authentique dans un monde saturé de superficialité.
Des références culturelles et historiques, bien que subtiles, enrichissent le propos, ancrant la chanson dans une réalité sociale plus large. En somme, "De haine et d’eau tiède" est un cri de ralliement pour ceux qui cherchent à rester fidèles à eux-mêmes dans un environnement hostile.
Paroles
Intro
-Pseudo-DA : Tu vois, le peura c'est assez facile en fait hein... tu fais un morceau qui colle à la ligne du public... une production d'aujourd'hui, qui sent bon l'Amérique... [rire hautain] j'ai des contacts sur Paris, sans ça tu sortiras pas la tête de l'eau hein
-Wowowowowowo basta, basta, basta... tu commences à m'péter les couilles avec tes histoires là...
-J'te saoule ?
-Ouais ça m'saoule, ouais ça m'saoule ... Qui t'a dit qu'on voulait respirer ? Qui t'a dit qu'on voulait sortir la tête de l'eau ? Allez allez, maintenant tu sors
Couplet
Ils diront que la barbe râle, qu'elle est ramollie par le shit
Mais à ma table on parle rap et les malpolis parlent chiffres
Eh gros j'suis pas d'humeur à rire, ni à pleurer non plus man
J'suis de l'autre côté de la rive, là où les hommes beurrés n'ont plus mal
Le savoir est une arme ? On ne m'a appris que l'essentiel
Moi élevé à la patate, la brique, les anciennes
Ici y a pas de traîtres, rassure mon dos
Si le savoir est une arme gros
J'déclare une lame, t'en trouveras surement d'autres
Parsemée de tâches ma peau c'est diablerie et vaudou
La barbe rit, les vautours, ma barbarie les vaut tous
Des barres de rire, la rue c'était la garderie et ses cadres
On parlait rimes, j'associais gendarmerie et C4
Parlez moi de haine, je vous comprendrais
Du pouvoir de vos rois, du rat, de celui de vos reines, du fou qu'on pendrait
Épargnez-moi vos récits de temps de paix et de peine de cœur
Voyou, voyons, la rue m'fait peur quand elle est pleine de keufs
Refrain
De haine et d'eau tiède
Après Testa Nera vient la foudre
Debout dans la plaine mes os m'tiennent
C'est peut-être cette année là, rien à foutre
Ainsi souffre un homme échoué quasi-sourd
C'est de la flûte que tu voulais lui jouer ? Vas-y souffle
Si jamais tout s'effondre alors qui l'aide ?
Tu croyais qu'j'avais touché l'fond, mais j'creuse encore à l'heure qu'il est
Couplet
Cette mélodie indécente, que chanta ma pelle
C'est un son inaudible, une descente que j'entame à peine
J'avais trop de poids, toi, qu'aurais tu laissé ? Tes rimes ?
J'y ai laissé l'espoir dans une galerie du 3ème tunnel, c'est terrible
Là où femelles et mâles souffrent, boitent et partent pleins
Moi j'écrivais le poids du mal sous le poids des parpaings
Mon pied s'en sort et ma voix chie dans la boue
J'suis pas né avec une cuillère en argent mais un Mawashi dans la bouche
Mec, j'écris ces vers en plein milieu des eaux
A six mètres du noyau de la terre, à 20 000 lieux des autres
Là où la lumière ne passe pas, sublime
Là où le clébard ou l'homme qui ne sait pas se battre supplie
Parlez-moi de haine, je vous comprendrais
Du pouvoir de vos rois, du rat, de celui de vos reines, du roux qu'on pendrait
Épargnez-moi vos récit d'baises, bitures entre sœurs
J'espère que t'as repéré la route, je reste ici tu rentres seul
[Interlude : Pseudo-DA]
Ce, ce, c'est une blague ?
Vous m'entendez ?
[?]
Vous m'entendez ?
Non, je n'ai pas repéré les galeries !
Refrain
De haine et d'eau tiède
Après Testa Nera vient la foudre
Debout dans la plaine mes os m'tiennent
C'est peut-être cette année là, rien à foutre
Ainsi souffre un homme échoué quasi-sourd
C'est de la flûte que tu voulais lui jouer ? Vas-y souffle
Si jamais tout s'effondre alors qui l'aide ?
Tu croyais qu'j'avais touché l'fond, mais j'creuse encore à l'heure qu'il est
Structure lyricale de De haine et d’eau tiède
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale De haine et d’eau tiède
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
741 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
69 BPM
-8 dB