Places assises - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 15 de
Testa Nera778 mots
3:57 minutes
-8 dB
88 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Bastard Prod
Dans "Places assises" de Furax Barbarossa, l'artiste plonge l'auditeur dans la réalité crue de la dépendance et de la marginalisation. Les paroles peignent le portrait d'un individu écrasé par l'addiction, où la drogue devient le maître et réduit les aspirations à néant. La chanson aborde des thèmes sombres tels que la désillusion, l'isolement et la lutte contre les démons intérieurs. Furax Barbarossa utilise une narration poignante pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir, reflétant la dureté de la vie dans les bas-fonds urbains. L'histoire racontée est celle d'une descente aux enfers, symbolisant peut-être un cri d'alarme contre les dangers de la drogue. Sans glorifier son sujet, l'artiste met en lumière les conséquences dévastatrices de la toxicomanie. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce l'impact des mots, créant une atmosphère immersive. En choisissant cette histoire, Furax Barbarossa invite à la réflexion sur des problèmes sociaux souvent ignorés, offrant une perspective intime sur la condition humaine. La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est universellement pertinente dans son exploration de la fragilité humaine.
Paroles
Couplet
Un matin dans la peau d'un frère amaigri par les années d'siège
Des aller-retours à Lourdes à faire des allées de cierges
Mais ça l'aide ma daronne à croire, le prêtre est incollable
Son histoire est drôle mais elle ne tient pas debout, ça t'rappelle rien connard ?
98 : Dieu créé des légendes, j'me crevais les jambes
A 43 kilos on fait tout sauf rêver les gens
Mais gardes ta pitié bouffonne, les mecs étouffez-la vite
J'veux pas l'crier tout fort elle m'aiderait si elle m'bouffait la bite
Et ce type bourré qui m'dit "Tu sais que les gonzesses te saignent ?"
Qu'il a un pote en chaise roulante et que ce pauvre con sait ce que c'est
Mais blaireau, ton roman cale le toi dans l'anneau
Ta team déborde de compassion, crois-moi y a pas de cadeau dans la nôtre
Viens plus m'embrasser sur la scène, j'te fais d'la peine c'est ça ?
Vas-y, vas-y fais d'l'air, détale ici quand j'parle de baise c'est sale
L'habit ne fait pas le moine et quand l'enfer t'accueille, ces lieux
Sont noirs, elle est pas d'moi donc vas-y ferme ta gueule c'est mieux
Lunatique et pas qu'le dimanche, tu m'saoulerais plus
Si tu savais que je donnerais pas mon pilon pour une foulée de plus
Fiston tout va bien puis tout s'aggravera, les temps changent
Surtout si t'as autant de chance que j'en ai de cavaler dans le champs
J'suis pas la moitié d'un colosse, incolore sous la braille
Rimes, spliffs, Call of et un coloc' pour la graille et
Je n'entends plus l'excès d'espoir dont certains souffres
Un matin dans la peau d'un frère, le soir dans celle d'un sourd
Refrain
Changeons, changeons, ignorez-moi, ignorez-moi
Avec ou sans jambes chante, l'humeur est noire, l'humeur est noire
Une fausse note dans la partition, les monstres des autres
Une rose morte dont l'apparition annonce le désordre
Pont
Arrête tu vas m'faire chialer, moi j'vais te dire ce que t'as fais de tes jambes
Couplet
Un matin dans la peau d'un frère amaigri par le crack et la kéta'
Un stylo vide, une taff de plus et le crâne hélas épave
Bah là si j'bave et si mes jambes ne m'portent plus
C'est que la drogue a fait son taf, les jeunes sont qu'un décor de plus
Ici, même si t'as bu gros, m’agace pas trop
Si j'perds mon fute, te méprends pas c'est pas que j'suis rond mais qu'des putes tracasse ma trompe
De la ferraille, à petit feu on grave sa tombe
Quand t'as la mémoire d'un insecte, comment veux-tu qu'un drame ça compte ?
Chacun taffe son but et j'passe mon temps à m'biturer
A tituber dans la pénombre j'ai jamais cru qu'la vie tuerait
Alors ça jacte à la combine pour aller braquer l'véto
La dalle d'un chacal accompli quand seul le crack te fait lever tôt
Voilà tout on s'enterre, le prix d'une vie n'est pas happable
Et comme tous on s'enferme y a pas qu'la mort qu'les traces appatent
Les temps changent, j'affronte les problèmes pas à pas
Mais dans le fond rien ne m'enchante, tu comprendras j'tends pas la patte
J'me fous d'tout, de mes cannes, de mon corps et de son état
On brûle la vie par les deux bouts, demande à Tox si l'monde est dark putain
Les pieds sur Terre, y a pas que nos pages que l'on noircit
Pour aller tailler Abrazif j'ai pas attendu Omar Sy
Pas d'pitié, voilà tout, tu croyais que mon cœur palpitait ?
Si la rage me tient debout, j'crois que toute compassion m'a quittée
Dramatique mais pas plus quand un destin en scelle qu'un autre
Un matin dans la peau d'un frère, le soir dans celle d'un hôte
Refrain
Structure lyricale de Places assises
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale Places assises
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
778 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-8 dB