Album Testa Nera

Les poissons morts - Furax Barbarossa

Furax Barbarossa

Musique 10 de

Testa Nera

1162 mots

4:35 minutes

-8 dB

82 BPM

Date de sortie

24 mars 2014

Produit par

Bastard Prod

Dans "Les poissons morts", Furax Barbarossa explore la masculinité toxique et les pressions sociales qui définissent ce que signifie être un homme. Les paroles dépeignent un monde où la force physique, la violence et le matérialisme sont glorifiés, tandis que la vulnérabilité et l'émotion sont méprisées. L'artiste critique la façon dont les hommes sont conditionnés à se conformer à ces normes destructrices, souvent transmises de génération en génération. La chanson suggère que cette mentalité conduit à une vie insatisfaisante, remplie de faux-semblants et de souffrance cachée. La mélodie sombre et le ton grave de la chanson renforcent le sentiment de désolation et de résignation face à ces normes sociétales. En choisissant de raconter cette histoire, Barbarossa invite à la réflexion sur les conséquences de ces idéaux sur les individus et la société. Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle résonne avec des thèmes universels de l'identité et de la lutte intérieure. C'est un appel puissant à reconnaître et à remettre en question les stéréotypes dommageables qui persistent dans la culture contemporaine.

Paroles

Intro

Comment peut-on mettre notre imagination en action si on arrête pas de nous fournir des images tout le temps et partout ?
Croire délibérément aux mensonges qu’on nous assène au quotidien ...

Couplet

Ils t’ont juré qu’pour être un homme fallait une gueule sur un corps de rêve
Des bras, des pecs’, une queue, qu’il ne faut qu’un vainqueur sur la corde raide
Ne pas laisser voir les anciens vendre le miel à prix d’or
Moi j’suis un chien, les poings de mon père ne m’ont rien appris d’autre
Parait qu’un homme qui s’respecte, c’est l’premier à taper
C’est l’premier qui s’fait la belle et c’est l’dernier attrapé
Ça doit faire de l’oseille, ça roule en RS
Presque mourant parce que les mauvais sont sans lové, savourant les restes
Hein ?! Tu les entends, pas vrai mon zinc’
Ils disent qu’un homme qui est rampant n’en est pas vraiment un
Que les larmes coulent qu'sur la joue des pédales
Puis ils te diront d’remplir ta gourde d’alcool et toute la journée d'bédave
Pas croire la voyante qu’a vu la paix dans la boule
Et qu’on peut faire d’une femme, une chatte miaulante en lui pétant la bouche
Mal, violent, face au vide, capable, espérer, saute
Puisqu’ils t’ont dit qu’faire de la cabane fait gagner l’respect des autres

Refrain

Ne les entends que d’une oreille, ces tristes propos
Tu n’as besoin ni de leurs rêves, ni de l’air qu’ils te proposent
Malheur, alors t’as loupé la borne
Mon frère nique la leur, ta route est la bonne
Ne les regarde que d’un œil, ces piètres images
Tu n’as besoin ni de leur gueule, ni leur faire presque aussi mal
Prince de la mode, sous fifre du vent, roi du vide
Y’a qu’les poissons morts qui suivent le courant, toi tu vis
[Interlude]
Je dois absolument être belle, je dois faire de la chirurgie esthétique et puis je dois être super mince, célèbre, habillée à la mode...

Couplet

Ils t’ont juré qu’pour être une femme faut d’la classe et la peau mate
S’entraîner d’vant la glace, à mériter sa place, apprendre à bien passer la pommade
Qu’il faut le boule à Shy'm, les cheveux de la pub
Qu’ils disent vous rasez vous la chatte et je veux de la pute
Qu’à la maison le prince charmant va ménager les coups
Et qu’tu ne t’occuperas de lui qu’entre le ménage et les courses
Chut, tête baissée, soeurette tu rêvais d'Sorbonne et d'étoiles, c’est fou c’qu’il te manque
Ce rêve, on t’a dit "Sois bonne et tais-toi, c’est tout c’qu’il demande"
Parait qu’une femme qui s’respecte vit dans l’ombre de l’homme
Reste belle, parait presque bête quand il montre de l’or
Baises, perds des kilos pour lui plaire ou perds ce type
Dit au minot qu’c’est la der', à la guerre son père se tire
Voilà pourquoi la femme est faite, à reculer, apeurée
Parait qu’la vie n’aime pas les faibles et qu’elle veut plus la pleurer
Qu’en France, une femme est violée toutes les 2 heures
Trouver les chiffres ou trouver les schmits ne sert à rien mes sœurs faut courber l’échine

Refrain

Ne les entends que d’une oreille, ces tristes propos
Tu n’as besoin ni de leurs rêves, ni de l’air qu’ils te proposent
Malheur, alors t’as loupé la borne ?
Ma soeur nique la leur, ta route est la bonne
Ne les regarde que d’un œil, ces piètres images
Tu n’as besoin ni de leur gueule, ni leur faire presque aussi mal
Prince de la mode, sous fifre du vent, roi du vide
Y’a qu’les poissons morts qui suivent le courant, toi tu vis
[Interlude]
Les jeunes hommes de ce pays, aujourd’hui, sont persuadés que les femmes sont des putes, des salopes, des choses bonnes qu’à être baisée, tabassée, qu’on doit leur chier dessus et les humilier
C’est le plus grand holocauste commercial de tous les temps. 24h/24, tous les jours de l’année, pour le reste de notre vie ! Les puissances en place travaillent chaque minute à nous abrutir jusqu’à notre fin ! Pour nous défendre contre ce système nous devons apprendre à lire, à stimuler notre imagination, à cultiver notre propre conscience

Couplet

Ils font de toi du plancton mais te font croire que t’es un gros poisson
Que t’as mis l’cap vers l’océan mais ils te trimbalent dans un pauvre flacon
Ne t’étonnes pas d’un jour, t’réveiller dans un bocal
Ou pire en train de flotter dans leur potage
Mais trop tard, t’es c’t’otage, apprenti de leurs belles idées
Ça met d’la merde dans tes branchies puis ça t’ordonne de respirer
Ça devrait faire dresser les écailles comme on t’escorte
A planter par toi-même, une tes propres arrêtes en pleine gorge
Oui j’entends qu’tu parles de rêves mais ce sont que des mots
C’est peut-être une question d’égo, tu n’fais qu’répéter ceux des autres
Je ne sais pas mais s’il te plaît gros
Prétends pas savoir c’qu’est la haute mer en connaissant par cœur le monde de Némo
T’as même plus l’cran de l’admettre
Ils ont fait de toi ce poisson clown, depuis qu’ils t’ont fait voir les dents d’la mer
Depuis tu veux toi-même t’enfermer dans un bocal
Ou pire t’irais même sauter dans leur potage

Refrain

Ils te veulent dressé, ivre, planqué comme la plupart
Blessé, triste, ventre vers la surface
Nageoires au sol en train de mendier l’droit d’survivre
Y’a qu’les poissons morts qui suivent le courant, toi tu vis
Dressé, ivre, planqué comme la plupart
Blessé, triste, ventre vers la surface
Nageoires au sol en train de mendier l’droit d’survivre
Y’a qu’les poissons morts qui suivent le courant, toi tu vis

Structure lyricale de Les poissons morts

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

43%

35%

11%

9%

2%

Densité lyricale Les poissons morts

1162 mots
4:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1162 MOTS

4:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-8 dB