Un autre jour au pied du miracle - Furax Barbarossa
Furax BarbarossaMusique 16 de
Testa Nera704 mots
4:07 minutes
-8 dB
87 BPM
Date de sortie
24 mars 2014
Produit par
Nizi
Dans "Un autre jour au pied du miracle" de Furax Barbarossa, l'artiste tisse un récit poignant qui explore la résilience face à l'adversité. Les paroles dépeignent un combat quotidien contre les injustices sociales, symbolisé par la répétition des tâches et la lutte pour la survie. Barbarossa critique ouvertement les élites politiques, suggérant leur déconnexion des réalités des classes laborieuses. Il évoque des images fortes de révolte et de changement, insinuant que le peuple pourrait un jour renverser l'ordre établi, comme à Bucarest lors de la chute du communisme. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de détermination, renforcé par une mélodie qui oscille entre mélancolie et espoir. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés et pour éveiller une conscience collective. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une profondeur qui invite à la réflexion sur le passé et l'avenir. Barbarossa livre ainsi une œuvre qui interpelle, éduque et inspire, tout en restant fidèle à son style narratif intense et imagé.
Paroles
Couplet
Lettre après lettre, pack après pack, litre après litre
J'pose des pierres l'une après l'autre, back après back, ligne après ligne
J'déroule, j'suis sur la croûte terrestre
Allez viens parmis les chiens, viens
Un chien gravit les siens, jette dans la cour tes restes
Des énarques à l’Élysée, paraît que ces gens là décident
Mais se chieront dessus dans l'usine, caillassés dans la té-ci
Pour ton pécule, dans quelles conditions es-tu sage ?
Sachant que l'Etat nous fait le cul dans les positions les plus sales
J'déroule, y a ceux qu'laisser parler rendrait indécent
Ça jacte de charité, ça zappe après l'31 décembre
De l'horreur à l'idylle, vacances, été à la Grande Motte
C'est le même qui pleurait Haïti quand c'était à la grande mode
J'déroule, François pas de brancard tant que marcheront les fusibles
Mais quand ils rangeront les pancartes, ils chargeront les fusils
Et ce sera Bucarest, d'là où les droits partent
Où l'clébard ne demande plus d'caresses, douleurs et 3 pattes
Refrain
Vivre, rien à cirer c'est de la chance
Mais chez nous chat noir et sirènes ces deux là chantent
Ivre, un autre jour au pied du mur à compter les mois
A compter les heures, les mots, les morts, racontez-les moi
Vivre, rien à cirer c'est de la chance
Mais chez nous chat noir et sirènes ces deux là chantent
Vivre, on a des rêves, on aime mais trop d'fois c'est
Le pouce vers le bas dans l'arène, BM et tôle froissée
Couplet
Mon premier vice, ma premère taf
Mon premier mot, ton premier fixe, ta première tass, mon premier mort
Mes premières pompes, mes premiers pas jusqu'au centre
Mes premières nuits sous un pont, mon premier combat jusqu'au sang
Mes premiers mois dans l'impasse où voler me parla si vite
Balayage sur la place, ma première volée par la civil
J'dérouille, livide, puis l'ai vu faire le boss, le parrain dans la baraque
Lui faire un gosse et faire une pause, le tarin dans la para
Tu peux les enfermer ces vagues mais si pour toi les femmes c'est le diable
C'est que tu n'a rien vu de l'enfer et ses flammes
J'déroule ce pays qui t'a volé ta couleur
Liberté, égalité, fraternité, qui a avalé ta couleuvre ?
J'me fous que tu fasse de l'argent crade
Ou que des hommes puissent se marier, lequel des deux marche en crabe ?
J'déroule, lui je sais qu'il sort de la boue et ne s'en vente plus
Je sais qu'au poste la vérité sort de la bouche des enfants d'pute
C'est la vie, il y a les faibles et les forts, combien sont des bons ?
Il y a les frères et les faux, les miens sont des bombes
Refrain
Couplet
C'est de la tristesse dans mes yeux, lis-y
Lis-y la peine et j'crois bien demain ça fera 107 ans
Mesdames, messieurs, ma colère et celle de Nizi
J'attends plus la veine et cette main molle qu'elle est censée tendre
J'ai mis des lettres et des lettres, mettre des mots en sang gros
Je l'ai vu mourir et naître, n'être qu'un môme en sanglots
Le ciel tombe à nous épuiser, tout l'monde porte
Tout l'monde porte, mais après la pluie vient la pluie c'est tout mon pote
Vivre, rien à cirer c'est de la chance
Mais chez nous chat noir et sirènes ces deux là chantent
Ivre, un autre jour au pied du mur à compter les mois
A compter les heures, les mots, les morts, racontez-les moi
Refrain
Structure lyricale de Un autre jour au pied du miracle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
43%
35%
11%
9%
2%
Densité lyricale Un autre jour au pied du miracle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
704 MOTS
4:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
87 BPM
-8 dB