Album Testa Nera

Qui m’demande ? - Furax Barbarossa

Furax Barbarossa

Musique 12 de

Testa Nera

787 mots

3:56 minutes

-8 dB

86 BPM

Date de sortie

24 mars 2014

Produit par

Bastard Prod

La chanson "Qui m’demande ?" de Furax Barbarossa, issue de l'album "Testa Nera", plonge l'auditeur dans un univers sombre et introspectif. À travers des paroles puissantes, l'artiste se décrit comme un personnage complexe, oscillant entre la violence et la vulnérabilité. Les thèmes de la souffrance, de l'errance et de la quête d'identité sont omniprésents, illustrant un parcours marqué par des luttes internes et des influences extérieures.

Furax évoque des images fortes, comme celles de la mort et de la criminalité, tout en intégrant des éléments de la culture urbaine. La mélodie, sombre et pesante, renforce le sentiment de désespoir et de rébellion. L'artiste semble questionner son existence et son rapport au monde, tout en invitant l'auditeur à réfléchir sur des sujets tels que le karma et la foi.

Les références à des objets du quotidien, comme le "Glock 30" ou le "pastaga", ancrent la chanson dans une réalité tangible, tout en soulignant la dualité entre le banal et l'extraordinaire. En somme, "Qui m’demande ?" est une exploration poignante de l'âme humaine, où chaque mot résonne avec une intensité palpable.

Paroles

Intro

Yeah... Yeah...
Bastard Prod, Omerta Muzik
Barbe Rousse, yeah... l'Exécuteur
S'il fallait qu'j'me décrive en quelques mots
J'vous dirais : grand, roux, schizo'
Cris, tête de mort, rimes, sang, trous, ciseaux
Crew, crime, poésie, mic et châtiments
Taffes comme on taffe à l’usine donc j’suis dark chaque dimanche
Faut qu'j't'en rajoute d’autres ? Chien, rat, Ginsu
Casque intégral, balle pour brigade de flics saouls
Mélodie d’un Glock 30, shit, enfer, crise de manque
Appelle-moi Foxtrot, Uniform, mais en fait qui m’demande ?
J'suis pas un cadeau, si j’me marre parfois
Au fond j’suis qu’un tas d’os où s’est entassée de la barbac froide
Ne m’parlez pas d’ma foi, j’suis une âme errante
Ne m’parlez pas d’mes rentes, ça m’dérange
Quoi faire quand ton karma foire ?
D’l’haya, d’la glace, un pastaga
Bienvenue dans mon paradis mais rentrez-y avec des masques à gaz
Un fumigène, deux poumons noirs, qui m’aidera c’coup-ci ?
Je marche vers la mort et tous mes joints connaissent le raccourci
Les rues d’Belgrade aussi, on y creuse vite sa tombe
Donc j’bois, fume, supporte, à la mémoire de Brice Taton
Sais-tu c’qui m’pèse ? C’qui m’blesse ? Devines !
Mais fais-le vite, 32 bougies, et chaque jour j’brûle c’qui m’reste de vie
Appelle-moi l'bu-bar, mes thèses développent la tristesse
À qui j’dédie la plupart d’mes textes
À mon gros Toxine, à S.E.N.D.O
À ma roulotte aussi, j’suis nostalgique
À ceux qui viennent des halls
J’ai rien de la figure sainte, pourtant j’m’allume des cierges
Mais je les blinde à deux grammes virgule cinq !
Et forcément ma tête saute, sales mes dégâts
Mais partir plus tôt qu’les autres, ça, ça m’est égal
Appelle-moi l’animal sali, une plume unique, je dis c’que j’ai à dire
Pendant qu’le cannibale salive
Et comme c’t’époque veut rien savoir, mes voeux partent en lamelles
En fait j’suis le coq, j’me casse la voix, les deux pattes dans la merde
Rimes, hémoglobine, qu’est-ce t’en dis ?
Pensais-tu qu'on puisse se vider de son sang avec un tel standing ?
Rap, roulette russe, dis-leur que t’as vécu
Mais ne leur laisse pas mettre trois balles, ici on ne meurt qu’avec une
Et c’est la bonne, celle du pirate, c’est l’album
Et un peu comme soulever la tonne, ca r’lève du miracle
De le voir dans les bacs à Paris, c’est ça l’tarif
Espérer, c’est tendre la joue pour que la claque arrive
Appelle-moi l’pêché ; toi, te sens-tu saint ?
Moi, si je pense qu’à baiser, c’est forcément qu’j’descends du singe
Et j’suis pas l’seul ; un violon grave, kick, snare, basses
Tu peux partir pour un monde où tout est crade et j’suis l’passeur
Allons j’t’embarque, appelle-moi l’aigle, garçon, si je perds la tête
Prends tout, mais cette chanson, rappelle-moi l’air
Amène-moi loin d’ici, en visu, j’ai déjà dix cibles
Et qu’on m’enferme à double tour, j’suis un tueur qu'un rien dissipe
Élevé dans les bras d'trois hyènes, donc je vais baver et foutre le bordel
Dans la salle et dans les boites crâniennes
Si j’suis ni la pute que le mac salue
Si j’suis ni l’bon ni l’truand c’est qu’j’suis la brute quand le mic s’allume
(-Oh, Fu ! Du calme !)
Non, j'crée l'incendie Place du Cap’
Bienvenue dans mon paradis mais ne descendez pas du car
Sauvage, j’vous l’accorde, donc j’ai appris à mordre
J’voulais simplement m’amuser sur la prod, mais j’ai rempli la morgue
Mec, me laisser l’mic ce serait la guerre civile
Mais dis pas non, ça pourrait t’plaire si vite
Tu fuis la peste mais tu frappes à ma porte donc ton guide te ment
Cesse de m’regarder tristement et dis moi qui m’demande ?

Structure lyricale de Qui m’demande ?

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Intro

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

43%

35%

11%

9%

2%

Densité lyricale Qui m’demande ?

787 mots
3:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

787 MOTS

3:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-8 dB